Mercato JPL : Bruges et l’Union actifs, calme plat à Anderlecht

Les Diables Rouges sont rentrés prématurément de l’Euro 2024 et, fatalement, les caméras se braquent alors sur les clubs qui préparent la nouvelle saison qui débutera par la Supercoupe de Belgique entre le Club Bruges, le champion, et l’Union Saint-Gilloise, le vainqueur de la Coupe, le samedi 20 juillet. Seront-ils prêts pour cette date ? Nous avons choisi de faire le point sur la situation des transferts en Pro League au sein des clubs qui ont fini sur le podium. Suivez le mercato JPL avec nous.

Union SG : un nouveau T1…

C’est devenu une habitude : chaque été, l’Union Saint-Gilloise doit reconstruire une bonne partie de son noyau et renouveler son… T1. En effet, depuis le retour en D1A, les Jaune et Bleu n’ont jamais gardé deux ans d’affilée leur coach. Si, pour Felice Mazzù et Karel Geraerts, c’était un choix délibéré de la direction, Alexander Blessin, lui, a répondu aux sirènes de Sankt Pauli, promu en Bundesliga, pour retourner dans son pays et s’offrir un beau challenge.

Regretté, son départ était attendu par les supporters qui ont applaudi ce dimanche 7 juillet, l’annonce de son remplaçant : Sébastien Pocognoli n’est pas un inconnu au stade Marien. C’est à la RUSG que le Liégeois a achevé sa carrière de joueur avant de prendre en charge les espoirs du club pendant une saison. Une fois de plus, la direction innove en faisant appel à un novice à ce poste de T1 d’une équipe de Pro League. C’était déjà le cas avec Karel Geraerts.

… Et déjà quatre renforts

Cette annonce fait suite à plusieurs autres dans ce mercato JPL. Concernant son secteur offensif, avec le départ plus que probable de Mohammed Amoura (les Allemands de Wolfsburg sont proches d’un accord) et de Gustaf Nilsson (qui arrive dans sa dernière année de contrat et est cité au Club Bruges), de Cameron Puertas et de Loïc Lapoussin (qui ne s’entraîne plus avec le groupe), les dirigeants ont joué la carte de l’anticipation.

Ils ont annoncé ainsi l’arrivée de Mohammed Fuseini, un attaquant ghanéen de 22 ans (Sturm Graz et prêté au FC Randers, dans le championnat danois en deuxième partie de saison, où il s’est illustré en marquant 9 buts en 16 matchs). Il a signé jusqu’en 2027, avec une année supplémentaire en option. L’Israélien Anan Khalaili (19 ans), lui, provient du Maccabi Haïfa où il a effectué toute sa formation. Celui qui compte 4 caps en équipe nationale a signé jusqu’en 2028. Ces deux renforts avaient été précédés par deux autres venant des jeunes du RC Genk : Kamiel Van de Perre, jeune milieu de terrain de 20 ans, et Vic Chambaere, portier de 21 ans.

Anderlecht : calme plat avant le stage, sauf pour Debast

En stage depuis ce lundi 8 juillet, Anderlecht, jusqu’ici, n’a pas encore enregistré le moindre renfort ! Et c’est donc avec un effectif anémié que les Bruxellois sont partis se préparer. Prêtés, Thomas Delaney et Ludwig Augustinsson ne sont pas là car ils attendent un accord entre le FC Séville, leur club d’appartenance. Comme les internationaux qui bénéficient encore de quelques jours de repos. Selon les rumeurs, le premier renfort serait pourtant imminent. Il aurait pour nom Filip Marchwinski, milieu offensif de 22 ans évoluant dans le club polonais de Lech Poznan, auteur de 11 buts et 6 passes décisives lors de la défunte saison.

Le joueur serait d’accord pour rejoindre les Mauves, mais les deux clubs doivent encore s’entendre. Un accord n’est pas à exclure puisque le joueur est dans sa dernière année de contrat. Un autre gros dossier concerne la prolongation d’une année de Jan Vertonghen qui, il y a peu, a annoncé sa retraite internationale mais pas sa retraite… tout court. L’espoir fait vivre. Dans l’autre sens, la grosse sensation est le départ de Zeno Debast, revenu de l’Euro avec les Diables Rouges, pour le Sporting Lisbonne, remplissant les caisses mauves de 15,5 millions d’euros.

Club Bruges : déjà trois jeunes transferts entrants

Le champion 2023-2024 au nez et à la barbe de l’Union s’attend à beaucoup de mouvements dans son noyau. On sait que Thiago avait signé à Brentford en janvier pour débuter en Angleterre ce 1er juillet. Les 30 millions d’euros que rapportera cette vente permettront aux Brugeois de se renforcer pour continuer à dominer le football belge et pour rivaliser en Europe. Les dirigeants ont déjà dépensé 6M pour s’adjoindre les services de l’ailier Christos Tzolis, du médian Ardon Jashari, et du défenseur Zaid Romero. Mais cela ne devrait pas être les seuls dans la mesure où Eder Balanta et Denis Odoi sont en fin de contrat tandis qu’Andreas Skov Olsen et Antonio Nusa suscitent l’intérêt de l’étranger.

Conclusion

Le Mercato JPL est en plein essor, avec des mouvements stratégiques et des changements importants au sein des équipes de la Pro League. Le Club Bruges, l’Union Saint-Gilloise et Anderlecht naviguent chacun différemment dans cette période cruciale. Pour rester à jour sur tous les transferts et les développements, continuez à suivre nos analyses et conseils sur le Mercato JPL.

Articles similaires

Pépite de Challenger Pro League  N°1 : Kaye Furo

Antonio Nusa, symbole de tremplin de la Pro League ?

Challenger Pro League : paris sportifs et pronostics pour la 3ème journée

NOS RÉSEAUX

;