Journaliste d'investigation - LN24 Presse écrite - Chroniqueuse radio Auteure - Conférencière
Je m'appelle Dries Charlier, j’ai 32 ans et j’habite à Louvain. Depuis toujours, je suis passionné de sport. À 18 ans, lorsque j’ai réalisé que je n’atteindrais pas le plus haut niveau en tant que sportif, j’ai décidé de me tourner vers le journalisme. Depuis plus de dix ans, je travaille comme journaliste freelance. Au début, je ne me limitais pas aux actualités sportives : j’ai également couvert, entre autres, l’actualité politique. Mais ces dernières années, j’ai choisi de me concentrer exclusivement sur le sport, et plus particulièrement sur le football, qui a toujours été ma grande passion. Je réalise des interviews avec des entraîneurs et des joueurs actifs à tous les niveaux du football. J’apprécie le contact humain, car il m’enrichit chaque jour, et j’adore offrir au lecteur une histoire qui peut l’inspirer ou l’éclairer. « Il vaut mieux être haï pour ce que l’on est que d’être aimé pour ce que l’on n’est pas », disait André Gide — une citation que je fais mienne à 100 %.
Passionnée par le sport en général depuis mon enfance, j'ai toujours voulu intégrer ce milieu privilégié. Faute de pouvoir y être une actrice majeure, j'ai réalisé le choix d'y associer mon goût pour l'écriture. Bercée par les courses cyclistes depuis petite, j'apprécie également le football, le tennis et le biathlon. Mon rêve ultime en tant que journaliste serait d'un jour couvrir l'entièreté d'un Tour de France. En attendant, je fais le Tour de Hesbaye sur mon vélo durant mon temps libre. Tout vient à point qui sait attendre.
Mes premiers pas dans le journalisme ? Le journal mensuel de l’école primaire. Il est bien loin le temps où j’annonçais le jour des frites à la cantine. Depuis ce temps, j’ai toujours voulu informer et je le fais depuis maintenant plus de 15 ans. J’ai toujours travaillé dans le sport, passant du football au cyclisme, en passant par les sports U.S. Transmettre les émotions d’un évènement sportif est ce qu’il y a de plus compliqué : un instant, un frisson doit être compris par le lecteur. Si mon temps libre est aussi rythmé par le sport et le coaching, je passe beaucoup de temps dans les parcs d’attractions. Ne rêve pas ta vie, mais vis ton rêve.
Véritable couteau-suisse (rédacteur, commentateur, caméraman, photographe, chroniqueur, monteur), je baigne dans le milieu du sport depuis 11 ans. Mordu de cyclisme et de tennis, mon amour de sport s'étend à plein d'autres disciplines : foot, F1, athlétisme, baseball, cricket, .... Trouver des infos exclusives, raconter des histoires et transmettre des émotions constituent ma philosophie de travail. Métier énergivore alimenté par la passion, le journalisme a toujours été une évidence à mes yeux. Prof de langues germaniques à mes heures perdues, le néerlandais et l'anglais sont des alliés précieux pour la quête d'informations.
Journaliste, après une licence à l'ULB, j'ai commencé comme journaliste sportif en 1996 à la DH, m'occupant principalement de sports moins médiatisés. J'ai ensuite touché du tourisme, des jeux de hasard, de l'immobilier et de l'art. Après tout, c'est l'exemple d'un grand-père critique d'art mais ouvert à toutes les disciplines que j'ai suivi. Je reste aussi secrétaire d'édition dans les médias pour lesquels je collabore. Passionné de musique, de chant choral et de voyages. Membre de la Confrérie des Kuulkappers Saint-Gillois!
26 ans, venant du sud de la France (Grasse, capitale du parfum) et grand passionné de sports depuis l’enfance ! D’abord pour le football, puis pour le tennis, que je suis assidument depuis près de 10 ans maintenant. Cette passion du sport, couplé à ma formation en marketing/communication, a suscité chez moi une vocation pour le journalisme avec cette envie d’informer et partager ma vocation depuis maintenant près de 2 ans pour Ladbrokes ! Le fait d’avoir développé une communauté de 43 000 abonnés sur “X” autour de ma passion du tennis, à partager mes avis et pronostics, a suscité en moi également un fort attrait pour le journalisme sportif. Ce que j’aime le plus c’est de pouvoir suivre l’actualité de mon sport et analyser les performances des joueurs, afin d’en retirer des conclusions et essayer d’imaginer les futures performances de ces acteurs ! Pour conclure, je dirais que la passion et les émotions suscitées par le sport font que je n’ai pas l’impression de travailler, mais que pouvoir vous informer de l’actualité sportive et vous aiguiller est devenu un réel plaisir !
Journaliste sportif depuis 2014, je suis animé par une passion profonde pour le football et le cyclisme. Liégeois et fier de l’être, j’adore creuser les coulisses du sport et aller à la rencontre des humains derrière les sportifs. Pour moi, raconter une histoire, c’est aller au-delà du terrain, c’est dévoiler ce qui se joue en dehors des projecteurs. Quand je ne travaille pas, vous me trouverez sur mon vélo ou en pleine réflexion tactique sur Football Manager.
Digital Marketing Manager