Les jeunes joueurs belges à suivre en Europe en 2024-2025 

Alors que la saison de Jupiler Pro League a recommencé, fort tôt comme d’habitude, les grands championnats européens préparent également la reprise. Et après l’Euro 2024, une question se pose : qui sont les Diables Rouges de demain ? Les Belges qui pourraient taper dans l’oeil de Domenico Tedesco, et devenir les surprises de la campagne qui doit emmener nos joueurs à la Coupe du Monde 2026 ?

Que ce soit en Espagne, en Angleterre, en France ou aux Pays-Bas, il y aura de nombreux jeunes talents noir-jaune-rouge à suivre attentivement lors de la saison à venir. Ladbrokes vous en présente cinq qui ne devraient pas manquer de faire de bruit. Déjà connus et décidés à se relancer ou simplement sur le point d’exploser, voici les jeunes belges à suivre en Europe !

Romeo Lavia (Chelsea)

Le nom de Romeo Lavia ne vous est pas inconnu. Présenté comme l’une des plus grosses pépites de Neerpede, il quitte Anderlecht pour Manchester City en 2020 et y confirme tout le bien qu’on pensait de lui. À 18 ans seulement, il devient le pilier des U23 mancuniens. Mais c’est Southampton qui le lancera chez les pros, l’achetant pour 22 millions d’euros alors que Lavia n’a que 2 matchs en équipe A de Manchester City.

Après une saison de patron en Premier League pour les Saints, la relégation pousse Lavia à devoir faire un choix. Mais son dossier de transfert s’éternise : le Diable Rouge (une cap) manque toute la préparation, et est totalement hors-forme à son arrivée à Chelsea où la concurrence est très rude. Pire : lorsqu’il est enfin prêt à jouer, Lavia se blesse gravement. Résultat : une saison quasi-blanche (32 minutes de jeu).

Mais du talent, Romeo Lavia en a à revendre, et Enzo Maresca, le nouveau coach des Blues, le sait bien. Et pour cause : il était l’entraîneur des U23 de Manchester City dont Lavia était le MVP. Résultat : le Belge de 20 ans seulement obtient sa chance dans cette préparation estivale, et va pouvoir enfin lancer sa carrière à Chelsea.

Mika Godts (Ajax Amsterdam)

S’il y a une chose dont la Belgique manque rarement ces dernières années, c’est de talents créatifs sur les flancs. Alors que Jérémy Doku et Johan Bakayoko ont encore l’âge d’être des Espoirs, voilà déjà le nouveau phénomène : Mika Godts, 19 ans à peine et qu’on attend comme l’une des attractions de l’Ajax Amsterdam cette saison.

Lui aussi parti très jeune d’Anderlecht, puis de Genk au grand dam des deux clubs, Godts a très vite prouvé qu’il n’avait pas sa place au sein du Jong Ajax mais plutôt avec l’équipe A. L’insaisissable ailier débute donc en Eredivisie dès sa deuxième saison, pour 2 passes décisives en 13 matchs.

Surdoué techniquement, provocateur, mais sans oublier l’efficacité, Godts a convaincu son coach : la saison prochaine, il a de grandes chances d’être titulaire et de mettre le public en feu. Ses deux premiers matchs officiels en 2024-2025 : les matchs de qualification européenne contre Vojvodina… avec un assist par match. Le train Mika Godts est en marche !

Stanis Idumbo (FC Séville)

Quand Stanis Idumbo a quitté, lui, l’Ajax Amsterdam pour le FC Séville, beaucoup y voyaient un drôle de choix. On imaginait mal le milieu créatif belge intégrer l’équipe A, et l’équipe réserve de Séville évolue en D4, alors que le Jong Ajax évolue en D2 néerlandaise. Mais il semble que le natif de… Melun, en France, avait un plan bien rodé.

Car s’il a en effet commencé par intéger le Sevilla Atletico, Stanis Idumbo s’est très vite entraîné avec l’équipe A. Il a pu prendre place sur le banc à 6 reprises en Liga dès sa première saison, même s’il n’est pas monté au jeu. Cela devrait être pour la saison prochaine : en préparation, Idumbo a d’ores et déjà obtenu sa chance et ébloui les observateurs.

Lui aussi milieu de terrain très créatif, Stanis Idumbo a intégré l’équipe nationale Espoirs en juin dernier et va continuer sa progression. En étant plus que jamais certain d’avoir fait le bon choix, à savoir rejoindre l’Espagne et son style adapté à ses qualités…

Ayanda Sishuba (Racing Lens)

Et si l’arrivée d’un compatriote à la tête du Racing Lens permettait à Ayanda Sishuba d’exploser pour de bon ? Dans l’équipe de Will Still, le milieu créatif tournaisien va vouloir passer un palier, après avoir disputé 8 matchs pour les Sang & Or la saison passée. 

L’objectif de Still et de Lens est de lui donner plus de temps de jeu : le club nordiste a même refusé une offre de plusieurs millions d’euros pour Sishuba. International U19, Ayanda Sishuba est l’une des pépites de l’équipe B lensoise (29 matchs, 12 buts), mais il ne devrait pas la retrouver la saison prochaine.

Julien Duranville (Borussia Dortmund)

On ponctue cette liste décidément très offensive avec, peut-être, le diamant le plus brut du football belge. Julien Duranville a quitté Anderlecht très jeune, après 6 matchs de Jupiler Pro League à peine ; tout le monde avait déjà compris que ce gamin de 16 ans avait quelque chose de spécial. Le Borussia Dortmund aussi : les Schwarzgelben ont mis 8,5 millions d’euros sur la table.

Mais quand vous débarquez en Bundesliga à 16 ans seulement et alors que votre croissance n’est même pas encore finie, il faut inévitablement de la patience. Lors de ses premiers mois, Duranville a multiplié les petits pépins physiques, mais sa seule apparition en Bundesliga sera mémorable. Aussi à cause du contexte :  le Borussia Dortmund perd le titre à domicile, mais Duranville fait 26 minutes de folie.

Et puis ? Une saison quasi-blanche, de blessure en rechute. Cinq apparitions seulement avec la réserve… mais 4 passes décisives. Des coéquipiers et entraîneurs unanimes : « Juju l’éclair » est un phénomène, mais il faut être patient. Aujourd’hui, son corps semble avoir digéré l’adaptation au plus haut niveau et à 18 ans, il peut être l’une des sensations de la Bundesliga.

Articles similaires

Un avenir en pointillé pour Orel Mangala

Quel est le prix pour assister à une rencontre de Premier League ?

Quelles solutions pour Lukaku si le deal avec Naples capote ?

NOS RÉSEAUX

;