Pour Samuel Mbangula, l’herbe était plus verte en Italie

Samuel Mbangula est la révélation du début de saison, avec la Juventus. Mais qui est ce jeune Bruxellois repéré au FC Brussels, formé à Bruges et passé par Anderlecht avant de s’envoler pour l’Italie ?

Les destinées improbables et les trajectoires étonnantes sont souvent les plus belles. Dans la vie, comme dans le football. Samuel Mbangula vient encore de le prouver cet été, alors que très peu de monde croyait en lui à Neerpede. « Je n’aurais pas parié beaucoup sur lui lorsqu’il était chez nous. Il avait une bonne action en un contre un mais il faisait rarement les bons choix et il manquait d’intelligence de jeu. »

Pourtant, à 20 ans, le jeune Bruxellois est déjà l’une des révélations de l’été dans le Calcio. Auteur d’un but et de trois assists en autant d’apparitions avec la Juventus, contre Côme, Hellas Verone et l’AS Rome, il a fait parler de lui au moment où l’on s’y attendait probablement le moins.

Repéré au FC Brussels, il passera cinq ans à Bruges avant de rejoindre Anderlecht

C’est au FC Brussels, alors qu’il avait à peine 11 ans, que Bruges était allé le chercher pour lui offrir une formation de cinq saisons. Au terme desquelles il retourna dans la capitale, et plus précisément à Anderlecht où les U18 l’accueillirent à bras ouverts durant l’été 2019. Mais son aventure mauve fut de courte durée. Un an plus tard, Mbangula quittait déjà Neerpede pour rejoindre les U17 de la Juventus, où il est encore sous contrat jusque juin 2026. Un contrat pro qu’il avait décroché en mars 2022 juste avant d’intégrer la Juventus Next Gen évoluant en Serie C.

Un pari risqué, pour le jeune ailier gauche, ce transfert en Italie alors qu’il n’avait même pas 17 ans ? D’aucuns l’ont pensé mais, quatre saisons plus tard, l’intéressé est plus que jamais convaincu d’avoir fait le bon choix. Même s’il fait toujours officiellement partie du groupe Next Gen de la Juve (Primavera), Mbangula est parvenu à convaincre le nouvel entraineur Thiago Motta de lui faire confiance en équipe première dès le début de la préparation estivale.

La pression pesant sur les épaules du Belge était importante à l’occasion de sa première titularisation face à Côme, les sympathisants de la Juve ne comprenant pas comment un « inconnu » obtenait la préférence sur quelques grands noms du noyau. Mais le jeune international, qui représente la Belgique depuis ses 15 ans, a directement montré pourquoi on l’a souvent cité au sein de la fameuse génération 2004 aux côtés des Roméo Lavia ou Mario Stroeykens. Aujourd’hui, c’est au sein des U21 belges qu’il poursuit son évolution internationale.

Jusqu’en 2029 avec la Vieille Dame ?

Elu homme du match pour sa première titularisation en Serie A, Samuel Mbangula vit un rêve éveillé mais il va bien sûr devoir confirmer. Du haut de son mètre 71, le Bruxellois entend, plus que jamais, faire parler son physique et sa vitesse. Sa valeur sur Transfermarkt ne dépasse pas encore les… 250 000 euros mais ses qualités et sa polyvalence valent naturellement bien davantage. Capable d’évoluer aux trois postes de l’attaque, Mbangula avait fait parler ses qualités offensives dès son plus jeune âge. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Samuel-Germain Kinduelu Mbangula Tshifunda – son nom complet – s’était vu offrir ses premières minutes avec la Juventus dès 2022. C’était sous Massimiliano Allegri.

Convaincue des qualités de sa pépite, la Veille Dame souhaite désormais prolonger son contrat. Si le bail actuel du Bruxellois expire en juin 2026, il est question d’une prolongation jusqu’en 2029. Bien décidée à renouer avec le titre et son glorieux passé, la Juventus mise sur un savant mélange entre expérience et jeunes promesses… telles que Mbangula.

Articles similaires

Quelles solutions pour Lukaku si le deal avec Naples capote ?

Les favoris et les bonnes cotes pour la Serie A 2024/2025

Parme ou le retour d’un géant en Serie A

NOS RÉSEAUX

;