Ce qu’il faut savoir sur Lukaku avant la finale de la Ligue des champions

Revenu l’été dernier de Chelsea, Lukaku, attaquant de l’Inter, a vécu une saison mitigée en Italie. Sa relation avec la Coupe d’Europe n’a pas toujours été à la hauteur de ses espérances mais il pourrait enfin devenir le roi d’Europe, samedi, face à Manchester City.

Un rêve d’enfant pour Lukaku

Samedi soir, à Istanbul, Romelu Lukaku va enfin pouvoir essayer d’assouvir l’un de ses rêves d’enfant. Opposé à Manchester City en finale de la Ligue des champions, l’attaquant de l’Inter Milan ne partira pas avec les faveurs des pronostics. Il pourrait même débuter la rencontre sur le banc avec l’espoir de se montrer décisif en cours de match, face à l’équipe dont le métronome n’est autre que Kevin de Bruyne. Peu importe, finalement. Avant cette finale, voici quelques faits et chiffres au sujet de la saison et de la carrière de l’ancien Anderlechtois.

2ème place du classement des buteurs en Serie A pour Lukaku

Romelu Lukaku a connu une saison contrastée à l’Inter, au cours de laquelle il n’a inscrit « que » 14 buts en 36 matchs. Prêté l’été dernier par Chelsea, il était pourtant revenu chez les « Nerazzurri » avec de grandes ambitions. Entre 2019 et 2021, « Big Rom » y avait connu deux saisons pleines qui s’étaient terminées par un titre de champion d’Italie, le premier du club lombard depuis 2009-2010. Lors de sa dernière année, il avait inscrit 24 buts, terminant à la 2e place du classement des buteurs en Serie A derrière Cristiano Ronaldo (Juventus, 29). La saison précédente, il en avait inscrit 23 en championnat et avait atteint la finale de l’Europa League, perdue dans des conditions dramatiques face à Séville (2-3). Après avoir ouvert la marque sur penalty dès la 9e minute, Lukaku avait inscrit le but décisif des Andalous contre son camp. Déçu, il avait refusé d’aller chercher sa médaille sur le podium protocolaire…

Dévoré d’entrée de jeu par Lyon

La première fois que Romelu Lukaku a pu se mesurer à la Ligue des champions, c’était le 19 août 2009. Vice-champion de Belgique, Anderlecht devait à l’époque passer par deux tours préliminaires pour espérer atteindre la phase des poules. Après avoir sorti le club turc de Sivasspor, le Sporting avait était dévoré tout cru à l’aller par le roi Lyon : 5-1 à Gerland. Lukaku était monté au jeu à la 72e minute, alors que le score est déjà acquis. Une première forcément mitigée dans son chef. Mais qui lui donna déjà un premier avant-goût de l’ampleur du défi qui l’attendait.

« Seulement » 44 matchs de C1 pour Lukaku

Presque 14 ans plus tard, Romelu Lukaku n’a disputé « que » 44 matchs de Ligue des champions ,tours préliminaires compris. Il en a vécu 4 avec Anderlecht, 17 avec Manchester United, 6 avec Chelsea et 17 avec l’Inter. Au total, il y a inscrit 31 buts et délivré 5 assists. Son meilleur résultat, avant la finale de cette année, restait un quart de finale, atteint à deux reprises : avec Manchester en 2018-19 puis avec l’Inter, la saison dernière. Lors des 16 matchs à élimination directe auxquels il a pu prendre part, il n’a inscrit que 5 buts, dont un doublé mémorable au PSG, en mars 2019. Cette année, il n’a pas encore été titularisé depuis les 8es de finale à mais il est à chaque fois monté au jeu, faisant trembler les filets face à Porto et Benfica (sur penalty) et délivrant un assist en demi-finale, contre l’AC Milan.

Des stats impressionnantes mais moins de trophées que De Bruyne

Vue de Belgique, la finale de cette édition 2022-23 de la C1 aura aussi un accent belge comme on les aime. L’affrontement à distance entre Lukaku, 30 ans, et De Bruyne, 31, c’est aussi celui de deux des joueurs le plus emblématiques de notre pays. Deux hommes intelligents, issus de la même génération, qui sont proches sur et en-dehors des terrains. Si l’on se penche sur leurs carrières respectives, on constate qu’ils présentent des statistiques… diaboliques en club. Toutes compétitions confondues, Lukaku a pris part à 599 matchs, De Bruyne à 574. Le premier a marqué la bagatelle de 288 buts pour 94 assists tandis que le second en est à 143 buts et… 236 passes décisives ! Au niveau des trophées conquis, par contre, la balance penche nettement en faveur du joueur de City. En signant déjà un doublé national qu’il espère transformer en triplé inédit, samedi soir, « KD » a porté son total de trophées collectifs remportés à 19. Lukaku, lui, n’en compte que 6 à son actif.

Romelu Lukaku, le roi des transferts cumulés

Pour terminer, signalons que Romelu Lukaku est le joueur le plus cher de l’histoire en termes de transferts cumulés.  Durant sa carrière, l’attaquant de l’Inter, prêté cette saison contre un montant de 7,8 millions d’euros, a coûté la bagatelle de 333,36 millions à ses clubs successifs. En 2011, Chelsea l’avait acheté 15 millions à Anderlecht. Prêté gratuitement à WBA puis contre 3.5M à Everton, il avait ensuite successivement été vendu à à Everton (35,36M), puis à Manchester United (85.7M), à l’Inter (74M) puis à Chelsea (113 M).  Dans ce classement particulier Lukaku devance Neymar (310 M, mais en seulement 2 transferts) et Cristiano Ronaldo (247 M, en 4 transferts) ! Fidèle à Manchester City depuis 2015, Kevin De Bruyne de son côté, n’a généré « que » 106,45 M en 4 transferts.

Articles similaires

Combien gagnent les équipes dans la nouvelle version de la Ligue des champions ?

Avec Michael Olise, le Bayern et la France ont eu le nez fin

Real Madrid – Atalanta, une supercoupe d’Europe déséquilibrée sur le papier

NOS RÉSEAUX

;