Basket-ball : Toumani Camara,  52e choix de la Draft NBA 2023, aura-t-il sa place aux Suns ? 

Deuxième joueur belge de l’histoire à rejoindre la Grande Ligue américaine, Toumani Camara devra jouer des coudes pour faire son trou au sein du riche effectif des Suns de Phoenix qui débuteront leur saison le 24 octobre à Golden State. Si le Bruxellois de 23 ans a déjà donné des signes rassurants en Summer League NBA au mois de juillet, il est difficile de dire actuellement quel sera exactement son rôle. 

Les Suns ont bâti une équipe pour viser le titre NBA 

Ce qui est certain, c’est que Toumani Camara sera très bien entouré sur les terrains cette saison. L’ailier belge côtoiera quotidiennement des stars telles que Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal qui formeront le trio fort des Suns. À côté d’eux, on retrouve aussi d’autres joueurs de renom comme le vétéran Eric Gordon ou encore Terrence Ross, pour ne citer qu’eux. 

Phoenix a aussi engagé cinq autres joueurs capables de jouer à la même position que Toumani Camara, en ailier-fort. La concurrence sera donc sévère au sein du noyau qui compte pour le moment une vingtaine de joueurs. Les Suns ont clairement bâti une équipe pour viser le titre cette saison. Et ils ont partie des candidats les plus sérieux si on s’en réfère aux cotes de paris

Chef de file des Suns lors de la Summer League 2023 

En bouclant la Summer League NBA à Las Vegas avec une moyenne de 16 points, 7 rebonds et 2 assist, Toumani Camara a fait parler de lui. Les suiveurs américains parlent déjà de lui comme d’un « steal draft » où « vol de draft » en français, faisant référence à sa 52e position dans l’ordre de la Draft NBA 2023. Selon eux, Phoenix a donc fait un très bonne affaire en recrutant le Bruxellois.  

Le rookie belge a en tout cas pu engranger de la confiance durant cette Summer League. « Je pense avoir montré que j’avais ma place dans cette ligue », a-t-il déclaré aux médias américains. Et le staff s’est réjoui de ses performances : « Il a été super, il a fait tout ce qu’on lui a demandé. On l’a utilisé comme un couteau suisse. Il peut faire un tas de choses différentes. Il aura une longue carrière. » 

Une préparation importante pour la nouvelle icône du basket-ball en Belgique 

Très utilisée sur les réseaux sociaux du club, l’image de Toumani Camara va aussi donner un boost au basket-ball en Belgique. Il ne s’en cache pas, il veut aider à pouvoir faire grandir le basket en Belgique. En succédant à Didier Mbenga comme deuxième joueur belge en NBA, il devient aussi en quelque sorte un ambassadeur pour le basket belge. Tous les fans du ballon orange en Belgique espère évidemment voir Toumani Camara fouler les parquets NBA le plus possible pour suivre ses exploits. 

En pleine préparation individuelle depuis quelques semaines à Phoenix, le Bruxellois veut mettre toutes les chances de son côté. Et cela afin d’être le plus affûté possible au moment de débuter le camp d’entraînement des Suns en préparation de la nouvelle saison. Ce camp sera déjà important pour le rookie afin de se faire sa place et se montrer aux yeux des coachs.