NBA Draft 2023 : que retenir ?

La Draft NBA 2023 a livré ses verdicts jeudi soir au Barclays Center de Brooklyn. Sans surprise, le prodige français Victor Wembanyama a été sélectionné en première position par les San Antonio Spurs.

Victor Wembanyama, premier de classe

C’était évidemment un secret de polichinelle : Victor Wembanyama était attendu comme l’incontestable numéro 1 de cette Draft NBA. Le joueur français de 19 ans, nouveau phénomène du basket mondial, a bien été le premier appelé sur l’estrade en étant sélectionné par les San Antonio Spurs. Le géant de 2m22 est devenu le premier joueur français à être drafté en première position.

Il deviendra donc la nouvelle icône de la franchise texane, suivant les traces d’un certain Tony Parker, autre joueur français à avoir briller avec le maillot de San Antonio (4x champion). Il est en tout cas attendu comme le messie par les fans des Spurs qui se sont déjà rué sur les abonnements pour la saison prochaine.

Une Draft historique pour le basket-ball français

Victor Wembanyama n’est pas le seul joueur français à avoir profité de cette Draft NBA 2023. Quatre de ses compatriotes pourraient l’accompagner sur les parquets de la Grande Ligue. Bilal Coulibaly, son coéquipier cette saison à Boulogne-Levallois, a été choisi en 7e position par Indiana (avant d’être échangé du côté de Washington). Quant à Ryan Ruper, qui évoluait en Australie, et Sidy Cissoko, joueur de G-League, ils ont respectivement été sélectionnés par Portland et San Antonio au 2e tour de Draft.

Brandon Miller deuxième et Scoot Henderson troisième

Hormis Wembanyama, les deux autres têtes d’affiche de la soirée se nommaient Brandon Miller et Scoot Henderson. Les pronostics étaient très serrés pour la place de numéro 2. C’est finalement Brandon Miller, le shooteur de l’université d’Alabama, qui a émergé pour rejoindre les Charlotte Hornets. Scoot Henderson, le robuste meneur de la team Ignite en G-League, a lui été choisi en troisième position par Portland.

Fait historique : le Top 5 de la draft a été complété par deux frères jumeaux, Amen (4e choix à Houston) et Ausar Thompson (5e choix à Detroit). Ils sont les premiers joueurs issus de la Ligue Overtime à être draftés en NBA.

Toumani Camara, deuxième joueur belge à être drafté en NBA

La Grand-Messe de la Draft NBA avait aussi un petit air de Belgique. À 23 ans, le Bruxellois Toumani Camara est devenu le deuxième joueur belge à être drafté en NBA, après Axel Hervelle en 2005 (mais qui n’avait finalement pas rejoint la Grande Ligue américaine). Le seul joueur belge à avoir joué en NBA reste Didier Mbenga, double champion avec les Lakers (en 2009 et 2010), mais il n’était pas passé par la Draft.

Toumani Camara a été drafté en 52e position par les Phoenix Suns et pourrait donc devenir le coéquipier de quelques stars comme Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal. Reste encore à voir si les Suns le mettront directement sous contrat, ce qui n’est pas garanti quand un joueur est drafté au second tour.