Prono foot : Anderlecht ou Charleroi, qui remportera le duel des Sporting ?

Les Mauves reçoivent les Carolos avec la ferme intention d’enchaîner sur une quatrième victoire rang. Réaliste ? Passage en revue des tendances avant l’affrontement entre les deux Sporting.

Reconnaissons-le d’emblée, ce match aussi important soit-il n’est pas à intégrer à une rivalité historique loin de là. On ne parle pas ici de Topper, Clasico ou derby wallon. Mais il n’en reste pas moins révélateur des états de forme respectifs des deux groupes.

Pro League : Anderlecht s’en sort, Charleroi moins

En quatrième position du championnat avec neuf unités, le club bruxellois connaît un début de saison pour le moins flatteur. Pas toujours dominants, les protégés de Brian Riemer ont trouvé le liant pour assurer le nécessaire durant plusieurs matchs. Leurs trois derniers succès le confirment d’ailleurs. Immédiatement devant au score face à Westerlo, les locaux avaient su garder le contrôle du match pour ne quasi jamais être inquiétés. Pas spécialement en jambes à Saint-Trond la semaine avant, les coéquipiers d’Anders Dreyer avaient su gérer l’exclusion du Danois pour l’emporter dans la douleur. Enfin, face à l’Antwerp, pour leur premier succès de la saison, les Mauves avaient empêché leur adversaire de se créer des opportunités avant de mieux le punir sur une de leur rare occasion. Loin du football étincelant jadis pratiqué au Parc Astrid mais largement suffisant pour engranger des points et de la confiance rapidement.

Un modèle dont feraient bien de s’inspirer les pensionnaires de l’autre Sporting du Royaume. Les Zèbres n’ont en effet toujours pas trouvé le chemin du succès depuis l’entame de cet exercice. Ils se rassureront en avançant qu’ils n’ont trouvé celui de la défaite qu’à une seule reprise mais les partages ne font pas avancer. Du moins pas assez vite. Tenus en échec à domicile face à l’OHL, les Carolos ont ensuite perdu au Cercle. Malgré une prestation plus positive dans l’ensemble face au Standard, ils n’ont dû leur salut qu’à un penalty dans les arrêts de jeu. Un petit point qui a peut-être fait office de déclic. En déplacement à Genk, les gars de Felice Mazzu ont su faire le gros dos. S’ils prennent cette abnégation du Limbourg au Lotto Park ce dimanche, il y aura bel et bien match.

Parier sur la Pro League : match nul impossible ?

Bien malin celui qui peut dire quel bloc tentera de prendre le jeu à son compte. La logique voudrait que ce soit Anderlecht. Pourtant, ces derniers temps, le local de l’affrontement n’a pas toujours eu l’ascendant sur le résultat final. Les supporters anderlechtois se souviennent certainement de la défaite des leurs 0-1 la saison passée. Une seule statistique ressort nettement de ces duels entre Sporting. Rarement, les équipes partagent l’enjeu. Sur les dix dernières années, en championnat, ce n’est même arrivé qu’à trois petites reprises. Clin d’œil de l’histoire, les deux dernières fois, c’était à Anderlecht.

Un duel tendu entre Sporting ? Plus de carte rouge depuis 2017

Si les deux clubs ont en commun une partie de leur nom, leur duel n’est pas pour autant teinté d’agressivité. Si les deux équipes ont d’ores et déjà été réduites à dix cette saison, elles ne l’ont plus été dans un match les opposant depuis 2017. C’était le 10 décembre et c’est le Carolo Badji qui avait vu rouge avant de d’être imité par Teodorczyk. Une autre époque, Anderlecht alignait à l’époque un certain Adrien Trebel dans ses rangs. Le rouquin a rejoint cette semaine Charleroi et pourrait donc affronter immédiatement ses anciennes couleurs.

Le prono foot : la surprise Charleroi

Sur papier, aucun des deux équipes ne semble vraiment disposer d’un net avantage. Si le bilan comptable des Mauves est meilleur, leur impression sur le terrain ne reflète pas le même écart de niveau. Et si Charleroi venait enfin réellement lancer sa saison pour le plus grand plaisir de Mazzu et Trebel ?