Les clubs belges reçus cinq sur cinq en Europe?  

Tous vainqueurs la semaine passée, les clubs belges l’Antwerp, l’Union, Bruges, Gand et Genk vont tenter de faire le carton plein mercredi et jeudi. Pour donner du relief à leur saison tout en soignant le coefficient européen de la Belgique. 

Les clubs de football belges ont la possibilité de faire un carton plein sur la scène européenne. Alors qu’ils restaient déjà sur une saison pleinement réussie, l’Antwerp, l’Union, Bruges, Gand et Genk ont tous gagné leur match aller, la semaine passée. Seront-ils reçus cinq sur cinq mercredi et jeu ? Histoire de donner du relief à leur saison, mais aussi d’améliorer sensiblement leurs finances. Sans oublier, bien sûr, de faire gonfler au maximum le coefficient européen de la Belgique, capital pour les années à venir. Petit tour d’horizon, club par club.  

L’Antwerp rêve de la Ligue des champions 

Champion de Belgique pour la première fois depuis 66 ans, en mai dernier, l’Antwerp peut toujours rêver des poules de la Ligue des champions. Lors du match aller des barrages, les Anversois se sont en effet imposés 1-0 face à l’AEK Athènes. Contraints et forcés par l’exclusion de Jelle Bataille dès la 50e, ils ont su faire le gros dos, capitalisant sur le but rapide de Vincent Janssen (16e). Dans la fournaise de la capitale grecque, mercredi, les Anversois devront à nouveau faire preuve de beaucoup d’abnégation défensive. Et de réalisme en zone offensive, tant qu’à faire. Histoire de se frotter plus tard dans la saison aux véritables ténors européens et de bénéficier des millions de la Ligue des champions. Dans le cas contraire, ils se consoleront malgré tout avec une participation aux poules de l’Europa League.

L’Union veut confirmer son statut de référence du football européen 

En s’imposant 2-0 face à Lugano, grâce à des buts d’Eckert et de Terho, l’Union n’a pas manqué son retour en Europa League. Quart de finaliste la saison dernière, les hommes de Blessin sont désormais en ballotage favorable pour atteindre à nouveau la phase de poules. Le stade de Lugano n’étant pas conforme aux normes européennes, c’est à Genève qu’ils devront défendre leur avantage de deux buts. Histoire de prouver à tout le monde qu’ils sont en train de devenir une référence au niveau du foot européen. Et que le beau parcours de la saison dernière n’était pas uniquement dû à un alignement de planètes favorables.   

Le Club peut afficher de grandes ambitions en Conference League 

Habitué depuis des années à s’inviter au festin de la Ligue des champions et à y faire davantage que de la figuration, le Club doit se contenter des miettes de la Conference League. Pourtant, après s’être imposé jeudi dernier dans la fournaise d’Osasuna (1-2) grâce à des buts de Skov Olsen et de De Cuyper, les « Blauw en zwart » devront gérer leur avantage à domicile, jeudi soir. S’ils parviennent à remplir leur mission, ils pourront afficher d’énormes ambitions dans cette compétition plus modeste mais pas dénuée d’intérêt.  

Genk : la D3 européenne comme lot de consolation 

Ejecté successivement des tours préliminaires de la Ligue des champions puis de l’Europa League, Genk est encore en vie, lui aussi. Vice-champions de Belgique, les Limbourgeois s’accrochent à leurs derniers espoirs continentaux avec un acharnement qui force le respect. Reversés en Conference League, la 3e compétition européenne par ordre d’importance, ils ont encore souffert, jeudi. Leur adversaire, Adama Demirspor, 4e la saison dernière en Turquie, s’est avéré plus coriace que prévu. Entrainé par le Néerlandais Patrick Kluivert, il a résisté jusqu’à la 93e minute à Genk, jusqu’à ce que Daniel Muñoz délivre tout le stade. Et offre au Racing une petite option pour avoir droit à un lot de consolation. 

Gand : écarter l’APOEL pour atteindre la poule 

Entre l’entraîneur gantois Hein Vanhazezebrouck et son collègue Ricardo Sa Pinto, qui dirige l’APOEL Nicosie, on ne peut pas dire que c’est l’amour fou. N’ayant pas oublié un différend verbal qui les avait opposés quand le premier entraînait Anderlecht et le second le Standard, les deux hommes ne rêvent que d’une chose : se qualifier pour la… poule de Conference League. Vainqueur à l’aller, grâce à des buts inscrits par Fofana (77e) et Hong (92e), Gand est lui aussi en ballotage favorable pour compléter le Grand Chelem belge sur la scène européenne. Méfiance, toutefois, à la réaction d’orgueil des Chypriotes dans leur stade…