Ligue des Champions 2023-2024 : Manchester City grand favori à sa propre succession

Le 31 août dernier était en quelque sorte le jour de rentrée pour tous les clubs européens. Au lendemain des derniers verdicts des barrages, la plus haute instance du football européen, l’UEFA, a procédé au tirage au sort afin de déterminer la composition des groupes de la Ligue des Champions version 2023-2024. Faisons un petit tour d’horizon du verdict.

Groupe F « groupe de la mort »

Après tout tirage, il y a toujours ce que l’on appelle un « groupe de la mort », un groupe qui renferme une majorité de clubs prestigieux. Ce tirage n’a pas échappé à la règle et c’est vers le groupe F que tous les regards se tournent. On y retrouvera les Allemands du Borussia Dortmund, les Italiens du Milan AC, les Anglais de Newcastle et… le Paris Saint-Germain. Orphelins de Neymar et de Lionel Messi, les Parisiens semblent poursuivis par la malédiction de la plus prestigieuse coupe européenne après laquelle ils courent depuis tant d’années. Même si Kylian Mbappé les tirera vers le haut, les troupes de Luis Enrique auront fort à faire pour accrocher l’une des deux premières places qualificatives pour les huitièmes de finale. Les affrontements contre Dortmund permettront à Thomas Meunier de se rappeler au bon souvenir de son ancien club, même si, comme on sait, il est demeuré à Dortmund uniquement à cause d’une blessure encourue en préparation, et alors qu’il était cité en partance.

Remake de la finale 1999 dans le groupe A

Malgré ce groupe de la mort, le plus attendu face-à-face de ce premier tour se situera dans le groupe A. L’affrontement entre les Allemands du Bayern Munich et les Anglais de Manchester United renverra à la finale de 1999, spectaculaire à souhait quand les Mancuniens avaient réussi à inverser la vapeur dans les dernières minutes de cette finale que les Munichois étaient en train de remporter. Pourra-t-on revivre pareil scénario sachant que United a perdu de sa grâce depuis un certain temps déjà et que les Allemands ont fait de cette Ligue des Champions un objectif majeur. Et ils s’en sont donné les moyens en transférant l’Anglais Harry Kane de Tottenham pour… 103 millions d’euros. Quel que soit le verdict de leurs confrontations, ces deux clubs ne devraient guère éprouver de difficultés à se qualifier au détriment des Danois du FC Copenhague et des Turcs de Galatasaray.

Manchester City, béni par le tirage

Tenant du titre, Manchester City a, lui, été plutôt épargné par le tirage au sort. Kevin De Bruyne, convalescent actuellement, et les siens ont hérité des Allemands de Leipzig de Loïs Openda, des Serbes de l’Étoile Rouge de Belgrade et des Suisses de Berne dans le groupe G. Ces trois adversaires ne jouent clairement pas dans la même catégorie que les troupes de Pep Guardiola, nommé entraîneur UEFA de l’année, grâce au triplé signé la saison dernière C1, FA Cup coupe et championnat. Erling Haaland, également élu meilleur joueur UEFA de l’année, Kevin De Bruyne et le tout récent transféré Jérémy Doku ont connu des débuts prometteurs. Forts de la victoire en Supercoupe d’Europe face au FC Séville, les Mancuniens connaissent un début de saison idéal pour réitérer les performances de la saison dernière.

Dans les groupes B et H, celui de l’Antwerp, des favoris se dégagent

Dans le groupes B, il ne devrait pas y avoir grand suspense dans la course à la qualification. Naples et le Real Madrid devraient prendre facilement le dessus sur les Portugais de Braga et les Allemands de l’Union Berlin, novice en Ligue des Champions, soit deux adversaires à l’Union Saint-Gilloise la saison dernière en Europa League. Même remarque pour le groupe H, on voit mal comment les Espagnols du FC Barcelone, même s’ils n’ont pas la même aura actuellement, et les Portugais de Porto pourraient rater les huitièmes de finale face aux Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, et aux… Anversois du Royal Antwerp, novices dans cette compétition.

Des groupes équilibrés

Dans le groupe E – Atlético Madrid (Esp), Feyenoord (P-B), Lazio Rome (Ita) et Celtic Glasgow (Eco) –, dans le groupe B – (FC Séville (Esp), Arsenal (Ang), PSV Eindhoven (P-B) et le RC Lens (Fra) – ou encore dans le groupe D – Benfica (Por), Inter Milan (Ita), Salzbourg (Aut) et Real Sociedad (Esp) –, bien malin qui pourrait dégager deux favoris pour les places qualificatives.