UEFA Euro 2024 : le point sur la course à la qualification

La semaine qui vient s’annonce cruciale pour les nations qui ont l’ambition de se qualifier pour le l’Euro 2024 qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne.

Dans les dix poules de qualification pour l’UEFA Euro 2024 en Allemagne, les deux prochaines journées permettront de dépasser la mi-chemin. Certaines équipes, qui ont semblé patiner au démarrage, n’ont déjà plus droit à l’erreur. Rappelons que seules les deux premières nations de chaque groupe se qualifieront directement pour ce championnat d’Europe de football. Le classement de la Nation League 2022 permettra d’ajouter trois noms. Trois groupes comptent 6 équipes, les autres, 5, ce qui ne facilite pas dans ce cas la lecture des classements.

Groupe F (Belgique)

Le groupe F, qui nous intéresse au plus haut point, nous verra affronter les deux équipes les plus « prenables », d’abord en Azerbaïdjan samedi puis lors de l’accueil de l’Estonie mardi. Un six sur six est attendu, même avec une équipe un peu expérimentale en l’absence notamment des inamovibles Courtois et De Bruyne. La Suède, elle aussi, disputera deux rencontres, d’abord en Estonie puis face à l’Autriche, le leader actuel du groupe. Les équipiers de Magnus Eriksson sont dans l’obligation de s’imposer s’ils veulent conserver leur chance de qualification pour l’Euro 2024.

Groupe A

Dans le groupe A, l’Écosse, qui a déjà joué quatre rencontres, a signé un 12/12 étonnant grâce, entre autres, à un Scott McTominay de feu. Le déplacement à Chypre ne devrait pas entraver la marche victorieuse des hommes de Steve Clarke. Dans le même groupe, l’Espagne, qui ne compte que deux matches jusqu’à présent, devrait faire le plein de points et se replacer à l’issue des deux journées qui la verront se rendre en Géorgie et accueillir Chypre. La Norvège de Haaland devrait elle aussi l’emporter contre la Géorgie le 11 septembre.

Groupe B

Dans le groupe B, les Pays-Bas sont un peu comme l’Espagne, avec seulement deux rencontres au compteur, dont une lourde défaite au stade de France. En recevant la Grèce puis en se rendant en Irlande, Depay et consorts n’ont pas droit à l’erreur face à deux autres candidats pour le deuxième ticket pour l’Allemagne, la France, qui reçoit l’Eire le 7 septembre, semblant déjà hors d’atteinte pour la première place.

Groupe C

Le Groupe C verra l’Ukraine d’abord tenter de prendre des points à l’Angleterre, invaincue jusqu’à présent, avant de se rendre en Italie dans le match qui pourrait déjà donner au vainqueur une bonne option sur la qualification. Les Italiens auront avant cela probablement engrangé le maximum de points face à la Macédoine du Nord, qui ensuite se rendra à Malte où les équipiers de Teddy Teuma tenteront de prendre leurs premiers points.

Groupe D

Très ouvert, le groupe D, verra d’abord la Croatie et la Turquie recevoir respectivement la Lettonie et l’Arménie. Si les Baltes semblent hors course, les Arméniens, eux, ont déjà créé la surprise, en s’imposant au pays de Galles par exemple. Qui sait si elle n’y parviendra pas encore, le 11 septembre lors de la réception de la Croatie à Erevan. Quant aux Gallois, ils semblent déjà hors course avant de se rendre en Lettonie lundi.

Groupe E

Sans être franchement en ballottage défavorable dans le groupe E, les Polonais ne devront pas perdre de plumes lors de la réception des îles Feroë puis en Albanie, l’actuel 2e du groupe E qui se sera rendu ce jeudi en Tchéquie, le leader actuel.

Groupe G

Dans un groupe G où la Bulgarie semble déjà hors-jeu, Serbie et Hongrie se disputeront la tête ce jeudi tandis que le Monténégro tentera de rester au contact en se déplaçant en Lituanie, voire de décrocher la deuxième place en cas de succès contre la Bulgarie, alors que la Serbie se rendra en Lituanie dimanche.

Groupe H

Avec six équipes, le groupe H voit les deux premières places occupées pour le moment par les outsiders finlandais et kazakhs, suivis de près cependant par les deux favoris, Danemark et Slovénie. On pointera lors de la 5e journée Kazakhstan – Finlande et pour la 6e, le déplacement du Danemark en Finlande. Les hommes de Kasper Hjulmand n’ont plus vraiment le droit de perdre des plumes en cours de route s’ils veulent voir l’Allemagne en juin prochain.

Groupe I

La Suisse devrait creuser l’écart sur ses poursuivants dans le groupe I tant les affrontements au Kosovo et contre Andorre semblent disproportionnés. Roumanie – Israël, ce samedi, pourrait déjà être décisif en cas de défaite des équipiers de Natkho à Bucarest, chez les deuxièmes du groupe.

Groupe J

Enfin, le groupe J, si le Portugal caracole en tête, invaincu, il devra se méfier de son déplacement en Slovaquie, son plus proche poursuivant, vendredi. Pendant ce temps, le Luxembourg d’un certain Moris tentera de poursuivre son beau parcours dans ce groupe en recevant une décevante Islande (jusqu’à présent). Le 11 septembre, les Grand-Ducaux tenteront de limiter la casse au Portugal, après le 0-6 du match aller.

Articles similaires

Le point sur le mercato hivernal

Lucas Stassin trouve enfin ses marques à Saint-Etienne

Coupe du monde des clubs : n’en jetez plus, la Coupe est pleine !

NOS RÉSEAUX

;