Le derby milanais, le match que tout le monde attend !

Le duel entre l’Inter de Milan et l’AC Milan sera la tête d’affiche de la quatrième journée du championnat d’Italie ce samedi (18h00). Le « derby de la Madonnina » est le match le plus attendu de tous les Milanais.

La ville de Milan se prépare à vivre son premier gros derby de la saison avec des supporters de l’Inter de Milan et de l’AC Milan qui espèrent évidemment voir leur équipe favorite l’emporter. Les deux équipes ont entamé leur saison de la même manière avec trois victoires et le vainqueur du duel prévu ce samedi au stade Giuseppe Meazza devrait valoir son pesant d’or.

Une rivalité de plus de 100 ans entre l’Inter et l’AC Milan

Depuis 1908, le cœur des Milanais balance entre les deux clubs car à l’origine, c’est bien l’AC Milan qui a été créé en premier lieu. La naissance de l’AC Milan remonte à 1899 quand un Anglais a fondé le « Milan Cricket and Football Club », mais neuf années plus tard, la Fédération italienne décide d’interdire la présence de joueurs étrangers dans les clubs. C’est alors que des Suisses et des Italiens ont créé l’Internazionale. Depuis toujours, l’AC Milan est considéré comme le club lié à la classe ouvrière et l’Inter celui de la classe bourgeoise, même si cette lutte de classes a fortement diminué. Le premier derby de la Madonnina s’est déroulé en octobre 1908 à Chiasso (Suisse), et c’est l’Inter Milan qui l’avait emporté sur le score de 2-1. Ce résultat n’a jamais été officialisé contrairement au 3-2 en faveur de l’AC Milan l’année suivante. Les deux clubs se sont affrontés à plus de 300 reprises depuis leur création avec un léger avantage pour l’Inter. Les Nerazzuri ont remporté douze des vingt derniers derbies ; quatre se sont soldés par un partage, et l’AC Milan n’a gagné que quatre fois sur les vingt derniers duels entre les deux clubs.

Le match dans le stade Giuseppe Meazza

Les tickets se sont arrachés pour assister au derby milanais dans le stade mythique de la ville qui compte 80 018 places. La rivalité est tellement grande que les supporters des deux clubs appellent le stade de manière différente. Pour les supporters de l’Inter, leur équipe joue au stade Giuseppe Meazza en référence au joueur légendaire qui a marqué l’histoire du club. Les supporters de l’AC Milan le dénomment quant à eux le stade de San Siro. L’arène milanaise, avec ses tribunes proches du terrain et sa forte inclinaison des gradins, lui donne une atmosphère digne des stades les plus mythiques du monde. Le plus grand stade italien accueillera aussi la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver en 2026.

L’AC Milan et l’Inter Milan en quête d’un vingtième titre national

Jusqu’ici, les deux rivaux milanais ont chacun remporté 19 titres dans le championnat d’Italie. Si l’on compare le palmarès des deux clubs, celui de l’AC est un peu plus prestigieux avec sept victoires en Ligue des Champions contre trois pour l’Inter de Milan. Cette saison, les deux clubs rêvent assurément de décrocher le vingtième titre en Serie A de leur histoire. Le premier derby de la saison a été programmé dès la quatrième journée, mais il déchaîne déjà les passions dans une ville de Milan partagée entre ses deux clubs.

Deux équipes avec des joueurs légendaires

On ne peut pas évoquer les duels entre l’Inter de Milan et l’AC Milan sans évoquer les footballeurs légendaires qui ont porté les couleurs des deux clubs. Avec Baresi au cœur de sa défense, l’AC Milan a notamment remporté sept titres nationaux. Paolo Maldini a remporté pas moins de sept succès en Ligue des Champions avec l’AC Milan. Du côté de l’Inter de Milan, les figures les plus connues du club ont également été les plus marquantes. Giuseppe Meazza, dont le stade porte aujourd’hui le nom, a inscrit plus de 300 buts au cours de sa carrière pour les Nerazzuri. Giuseppe Bergomi a remporté notamment six titres de champions avec l’Inter. Zlatan Ibrahimovic a joué 102 matchs entre 2006 et 2009 et a marqué 85 buts lors de son passage dans le club. Et que dire des joueurs actuels des deux équipes qui veulent écrire à l’avenir leur nom en lettres d’or…