Les Francs Borains ne veulent pas se louper contre Seraing

Aux trois victoires remportées sur les six premières journées du championnat de Challenger Pro League, les Francs Borains ont bien envie d’en ajouter une contre Seraing ce samedi (20h00).

Avec neuf points récoltés en six matchs, on peut dire globalement que les Francs Borains ont réussi leur entrée en matière dans le championnat de Challenger Pro League. Les promus doivent apprendre à un peu mieux s’exporter, comme leur revers (3-0) du week-end dernier chez le leader à Lommel le démontre. Mais à domicile, ils restent sur deux succès et entendent bien s’offrir le scalp de Seraing ce samedi. L’ambiance au stade Vedette risque d’être encore plus bouillante que d’habitude avec le défilé de l’école des jeunes du club, qui ne manquera pas d’enflammer un public qu’on attend encore nombreux. Avec une seule victoire et deux défaites, mais surtout trois partages à son actif, l’adversaire sait se montrer accrocheur, comme il l’a fait contre Anderlecht B en revenant à 1-1 dans le dernier quart d’heure. Les Francs Borains ne viseront quant à eux rien d’autre qu’un quatrième succès.

Des leçons à retenir du match à Lommel

Dimanche dernier à Lommel, les Francs Borains n’ont jamais semblé en mesure d’inquiéter une équipe limbourgeoise solide depuis l’entame de la saison et d’ailleurs toujours invaincue en championnat. La sortie rapide de Guirassy, victime d’un claquage à la cuisse, n’a pas fait les affaires du coach, qui a été obligé de revoir très vite ses plans.

Arnauld Mercier retenait d’ailleurs que son équipe n’a pas montré que de mauvaises choses, comme il le confiait encore à Sudinfo en début de semaine : « On a bien tenu la première mi-temps, même si nous avons manqué un peu de maîtrise dans la possession de balle. En deuxième, ça a davantage été par à-coups. Nous avons également manqué de réussite, car on a eu des occasions, mais on n’a pas cru en nos chances. Au final, on a pris une belle leçon de réalisme de la part d’un leader tout en maîtrise. Bien évidemment, il y a eu ce penalty non sifflé qui aurait pu changer la donne… Ce qui est certain, c’est que mon équipe doit jouer de manière plus agressive. »

Une équipe de Seraing à ne surtout pas sous-estimer

Depuis l’entame de la saison, l’adversaire des Francs Borains a soufflé le chaud et le froid, comme son bilan chiffré le démontre. En déplacement, les joueurs de Seraing n’ont pris qu’un petit point à Ostende avant d’être battus successivement à Knokke et à Deinze. Blessé contre Anderlecht B la semaine dernière, leur gardien Pape Sye ne jouera pas plus que Timothy Galje, qui l’a remplacé peu après la demi-heure. L’entraîneur Grégory Proment entend bien lancer Lucas Margueron, car il estime que Galje a sa part de responsabilité sur le but anderlechtois.

Cela fait partie du foot et son coach n’a pas voulu l’accabler, comme il l’a confirmé dans les médias : « Il n’y a que ceux qui ne tentent pas quelque chose qui ne se trompent pas. Il a essayé quelque chose, mais il a malheureusement raté. La prochaine fois, je suis certain qu’il réussira. Je ne peux pas en vouloir à un joueur qui fait une erreur. J’en ai fait, tout le monde en commet. L’important, c’est de ne pas la reproduire. Je suis d’ailleurs peiné pour Timothy Galje. C’est un gardien qui donne tout pour le club et il est dégoûté que cela lui soit arrivé. Je n’ai aucun problème avec lui, et le fait que l’autre gardien lui soit préféré n’est certainement pas une sanction contre lui. »

Plusieurs retours attendus chez les Francs Borains

Il manquera encore du monde à l’appel pour accueillir Seraing, et ce d’autant plus que Guirassy souffre d’une élongation. Vandendriessche ainsi que Boulenger et Tainmont ne sont pas encore opérationnels. Boulenger attend que le staff médical lui donne l’autorisation de reprendre, alors que Vandendriessche et Tainmont devraient reprendre avec le groupe dans les prochains jours. Il se murmure également que la dernière recrue du mercato estival, Jordan Kadiri, pourrait débuter à la pointe de l’attaque des Francs Borains, avec l’intention claire de donner le tournis à la défense visiteuse.