Hey Jude – Bellingham en route vers le Ballon d’Or ?

Personne n’aurait pensé que Jude Bellingham égalerait le record de Cristiano Ronaldo après seulement 10 matches sous la vareuse du Real Madrid. Même Carlo Ancelotti ne l’a pas vu venir. Bellingham fait même mieux que CR7. L’Anglais a marqué 10 fois et délivré 3 passes décisives, tandis que Ronaldo a marqué 10 fois et délivré « seulement » 2 passes décisives lors de ses 10 premiers matches avec les Merengue.

De Birmingham à Dortmund

Birmingham est le club où Jude Bellingham a fait ses premiers pas en Angleterre. Au total, Jude Bellingham a joué 44 fois pour les Blues, pour 4 buts et 2 passes décisives. Des statistiques peu glorieuses pour ce jeune milieu de terrain de 17 ans. Mais cela a suffi aux Borussen pour le recruter. Ils ont vu quelque chose en lui et l’ont acheté en 2020 pour environ 30 millions d’euros.

Jude Bellingham a joué trois saisons à Dortmund. Lors de sa première saison à Dortmund, Erling Haaland a marqué le football de son empreinte. L’attaquant norvégien a marqué 27 fois en 28 matches de Bundesliga cette saison-là. Lors de la première saison de Jude en Bundesliga, il était clair qu’il jouerait un rôle crucial au BVB 09. Bellingham a joué 44 matches au total et il a également été dans l’équipe de départ pour la finale du DFB-Pokal, que Dortmund a remportée 4-1 contre Leipzig.

La saison suivante, Bellingham s’est considérablement amélioré. Le médian anglais a de nouveau disputé 44 matches. Mais par rapport à la saison précédente (4 buts et 4 passes décisives), Jude a réussi à marquer 6 buts et à délivrer pas moins de 14 passes décisives. Cependant, Dortmund a échoué sur la deuxième marche à tous les niveaux en terminant deuxième du championnat derrière le Bayern, en perdant en finale de la Coupe contre le Bayern et en ne répondant pas aux attentes sur le plan européen. Le Borussia a terminé troisième de son groupe de Ligue des champions et a été éliminé en Ligue Europa par les Rangers. Ces mêmes Rangers ont atteint la finale cette saison-là, s’inclinant aux tirs au but contre Francfort.

Pas de conte de fées à Dortmund pour Bellingham

Lors de sa troisième et dernière saison au Borussia Dortmund, Bellingham s’est montré plus offensif. Au total, Jude plante 14 roses et délivre sept passes décisives. Cependant, la saison ne s’est pas terminée comme les supporters de Dortmund l’auraient souhaité. À un match de la fin, Dortmund devait gagner à domicile contre Mayence pour devenir champion. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévues : Dortmund a fait match nul 2-2 et a vu le Bayern devenir champion pour la onzième fois d’affilée. Et Jude Bellingham est resté sur le banc de touche pendant tout le match. L’Anglais revenait tout juste d’une blessure au genou et n’était pas suffisamment en forme. À 20 ans, il est temps pour Bellingham de se lancer dans une nouvelle aventure.

Un transfert royal pour Bellingham

Lors du Mercato d’été, deux équipes se sont brièvement affrontées pour obtenir la signature de Jude Bellingham : Liverpool et le Real Madrid. Et Bellingham aurait sans doute trouvé sa place dans le système Klopp. En effet, Jude aurait été parfait dans la ville des légendaires Beatles. Mais il a préféré une autre voie, celle du Real Madrid.

La fenêtre de transfert a été très mouvementée pour ‘los Blancos’. Benzema a quitté le club et il n’y a pas eu de Gálactico pour le remplacer. Joselu est arrivé, Brahim Diaz est revenu de prêt et la pépite turque Arda Güler (18 ans) s’est engagé chez les Merengue. Longtemps annoncé comme nouvelle star de la Maison Blanche, Mbappé est finalement resté à Paris. La saison s’annonçait mal pour le Real Madrid avec une liste impressionnante de blessures : Courtois, Militão, Mendy, Ceballos, Viní Jr, Güler…

La montée en puissance de Bellingham

La situation n’était pas rose pour le Real Madrid et ses supporters. Mais Ancelotti a vu quelque chose que personne n’a vu. Jude Bellingham devait jouer comme milieu offensif, voire comme attaquant de l’ombre, dans une équipe composée avec Joselu et Rodrygo devant lui. Lors de son premier match, l’Anglais a immédiatement marqué un but. Par la suite, il a inscrit deux buts contre Almería et a donné une passe décisive. Jude semble avoir le sens du but, ce qui est extrêmement rare pour un milieu de terrain. Après ses quatre premiers matches sous le maillot de Los Blancos, Jude a égalé le record de Cristiano Ronaldo pour sa première saison au Real : 4 buts en 3 matches.

Mais Bellingham ne s’arrête pas de marquer et ne se contente pas de le faire en Liga. Lors de son premier match de Ligue des champions avec le Real Madrid, Bellingham a inscrit le but du 1-0 à la 90e minute pour offrir la victoire contre l’Union Berlin. Et contre Naples, Bellingham a été l’auteur d’un but et d’une passe décisive. Tant dans ses goals que dans son élégance balle au pied, le talentueux anglais a des airs de Zizou quand il porte le ballon. Pour le plus grand bonheur des supporters merengue.

Le week-end dernier, Bellingham a inscrit un doublé contre Osasuna lors de la victoire 4-0. Il a ainsi égalé le record de CR7 de 10 buts en 10 matches pour sa première saison. Il est également le meilleur buteur de la Liga où le Real Madrid trône en tête.

Que réserve l’avenir à Jude ?

Jude Bellingham est déjà un joueur complet, tant en attaque qu’en défense. S’il continue sur cette voie, il ne fait aucun doute qu’il remportera le Ballon d’Or dans les années à venir. Pour la petite anecdote, le dernier joueur anglais à avoir remporté le Ballon d’Or était Michael Owen lorsqu’il jouait au Real Madrid. Du haut de ses 20 ans, Bellingham est déjà considéré comme l’un de meilleurs joueurs du monde.