Qui est Kevin Denkey, le meilleur buteur de JPL ?

Si le Cercle de Bruges est actuellement quatrième du championnat belge, il le doit en grande partie à Kevin Denkey. Déjà prolifique la saison dernière, l’avant-centre togolais explose totalement.

Cuypers, Dolberg, Skov Olsen, Janssen et bien d’autres. Les prétendants pour le titre de meilleur buteur en Jupiler Pro League sont nombreux. Pourtant, après douze journées c’est un tout autre renard des surfaces qui occupe la première place. Avec une moyenne de 0,83 but par rencontre, le Brugeois Kevin Denkey compte déjà dix réalisations. De quoi lui donner un beau matelas sur Dolberg, Koita et Skov Olsen, tous les trois à sept roses plantées. Pourtant rien ne semblait réellement prédestiner le Togolais à une telle éclosion dans notre pays.

Un attaquant formé à Nîmes avant d’y plafonner

Denkey a 13 ans lorsqu’il intègre le centre de formation du côté de Nîmes. Il saute quelques équipes d’âge pour déjà recevoir du temps de jeu chez les professionnels à 16 ans. Un honneur de courte durée. La saison suivante, il ne reçoit aucune minute en équipe première. Celle d’après, il est cantonné à l’équipe B qui évolue en National 2. Il y inscrit huit buts en douze rencontres. En janvier 2019, il est prêté à Béziers en Ligue 2 afin de recevoir du temps de jeu et se frotter à un niveau légèrement supérieur. Il marque dès sa première rencontre avant de s’éteindre au gré des matchs. C’est d’abord sa place de titulaire qui en fait les frais avant que l’attaquant ne sorte tout simplement du groupe.

De retour de prêt, il intègre sur la pointe des pieds l’équipe A nîmoise qui vient de monter en Ligue 1. Denkey doit se contenter de miettes mais en fait souvent bon usage. Buteur à deux reprises sur ses quatre premières montées au jeu, il est promu titulaire. Comme à Béziers, il marque dès sa première chance avant de rester muet jusque… fin de saison. De nouveau, il oscille entre la tribune et le banc des remplaçants. Ce parallélisme du buteur qui s’éteint dès le rôle de titulaire atteint va encore se reproduire la saison suivante. Passeur et buteur en ouverture de championnat, il ne se montrera plus jamais décisif pour les siens. En janvier, il quitte un club qui l’aura formé faute de pouvoir le façonner.

Un pari à retardement pour le Cercle de Bruges

Denkey débarque en Venise du Nord dans une équipe qui joue sa survie en première division. Souvent remplaçant, il inscrit deux buts dont un précieux face à Mouscron. Sa première partie de saison 2021-2022 n’est cependant pas une grande réussite. Denkey ne trouve pas le chemin des filets. Il faut attendre 2022 pour le voir planter six buts en douze matchs. Une certaine forme sur laquelle le buteur va construire les bases d’un exercice nettement plus réussi. En 2022-2023, il gagne sa place de titulaire et inscrit neuf buts. Plus à l’aise dans le jeu, il est également passeur décisif à huit reprises. Le Cercle de Bruges se qualifie pour les Europe play-offs où l’attaquant aide les siens à terminer 2e grâce notamment à deux réalisations.

Il devient ensuite le porte-bonheur d’un Cercle renversant. Cette saison, lorsque le Togolais marque, bien souvent son club gagne. De l’attaquant pas toujours confiant qu’il était il y a encore deux ans, Denkey devient un tueur dans les rectangles adverses. Le Cercle aura su faire preuve de patience avec celui qui semble bien parti pour jouer les premiers rôles dans la course au titre de meilleur buteur.

Va-t-il confirmer sa bonne forme du moment en marquant contre Anderlecht ? Un but de Denkey a une cote de 2.00 sur Ladbrokes.be

Articles similaires

Anderlecht fidèle à lui-même, le Standard se cherche : les enseignements après un mois de JPL

Pépite de Challenger Pro League  N°1 : Kaye Furo

Antonio Nusa, symbole de tremplin de la Pro League ?

NOS RÉSEAUX

;