Parfait Guiagon : meilleur buteur et homme providentiel de Charleroi

Avec Parfait Guiagon, le Sporting de Charleroi a-t-il trouvé l’attaquant tant recherché ? Arrivé du Maccabi Tel Aviv en 2023, l’Ivoirien fait preuve de régularité… et d’efficacité. Cette saison, le joueur de 24 ans a déjà inscrit dix buts, toutes compétitions confondues, et délivré deux passes décisives. Devenu incontournable chez les Zèbres, le Carolo d’adoption a même vu son contrat prolongé jusqu’en 2028. Où s’arrêtera-t-il ?

Héros en Croky Cup

En Jupiler Pro League comme en Croky Cup, Parfait Guiagon a fait parler la poudre. En 22 matchs disputés, l’offensif a inscrit des buts lors de rencontres décisives. À Charleroi, il est même devenu un héros, offrant au Sporting une qualification historique en demi-finale de la Coupe de Belgique grâce à son doublé face à Bruges (2-0). Cela faisait vingt ans que le Pays Noir n’avait plus atteint ce stade de la compétition.

Quelques mois plus tôt, l’Ivoirien avait déjà marqué les esprits en trouvant le chemin des filets contre le Standard, le rival historique. Hélas, son but n’avait pas permis aux Zèbres de repartir de Sclessin avec une victoire. Pire : Parfait Guiagon n’a pas célébré lorsqu’il a égalisé face aux Rouches. Une réaction qui a provoqué interrogations et colère chez certains supporters. « Je comprends qu’ils l’aient mal pris sur le moment », a reconnu le buteur, interviewé par Sudinfo. « J’étais frustré par le début de match. C’est pour ça que je n’avais pas célébré mon but. Ça n’avait rien à voir avec les supporters. Un joueur reste un humain avec des émotions. »

Parfait Guiagon, ancien du vestiaire et vice-capitaine

Cet épisode mis de côté, le joueur se plaît au Mambourg, où il a d’ailleurs été nommé vice-capitaine, derrière Aiham Ousou. « Je suis dans ma troisième saison au Sporting de Charleroi. De fait, je suis l’un des anciens du vestiaire. Je sentais que j’étais prêt pour cette responsabilité, que c’était le bon moment. Ça allait dans le sens de mon évolution. »

Sans faire de bruit, Parfait Guiagon est devenu un pion majeur de l’échiquier sambrien. Depuis son transfert du Maccabi Tel Aviv vers Charleroi, sur les deux dernières saisons ainsi que celle en cours, le natif de Logoualé a disputé 94 matchs, inscrit 24 buts et offert 15 passes décisives. Du haut de son petit mètre 65, le joueur contribue grandement à la bonne période du Sporting de Charleroi. À tel point que, sans Guiagon sur la pelouse, les Zèbres n’ont… jamais gagné.

Parmi les meilleurs buteurs de Jupiler Pro League

L’été dernier, au départ de Nikola Štulić vers Lecce, de nombreux Carolos se demandaient quel(s) joueur(s) seraient capables de suppléer le buteur serbe. Parfait Guiagon accomplit cette mission à merveille, meilleur buteur de son club et à deux réalisations, à peine, de la tête du classement des buteurs de Jupiler Pro League, occupée par Promise David (9 buts avec l’Union Saint-Gilloise). Aux côtés de Guiagon, le RCSC peut aussi compter sur les atouts offensifs que sont Aurélien Scheidler (5 buts), Antoine Bernier (3 buts), Patrick Pflücke (3 buts) ou, dans une moindre mesure, Yassine Titraoui (3 buts).

Face à de telles évidences, la direction zébrée ne pouvait que prolonger l’aventure de l’Ivoirien dans le Hainaut. « Il a beaucoup donné ces derniers matches. Ce contrat va le libérer encore plus. C’est très important pour nous qu’un tel joueur soit engagé longtemps chez nous », indiquait Hans Cornelis au sortir de la qualification face à Bruges.

Vers d’autres horizons

À bientôt 25 ans, Parfait Guiagon est conscient que sa carrière est en train de prendre un nouveau tournant. « Il n’est pas question pour moi de rater la fin de mon parcours à Charleroi et de mal quitter le club », a confié l’international ivoirien (quatre sélections, mais non retenu lors de la dernière CAN) à La Nouvelle Gazette. « Quand je partirai de Charleroi, j’espère que ce sera pour découvrir un autre niveau de jeu, qui me fera encore plus grandir et me montrer aux yeux du monde. »

Ses performances font de lui un joueur à suivre dans le football belge et international. De quoi permettre au joueur de découvrir, à terme, d’autres horizons… et à Mehdi Bayat de se frotter les mains.

Articles similaires

Hans Vanaken : le portrait complet de la légende du Club Bruges

Vieux mais en Or : pourquoi la “vieille garde” avec Ralf Seuntjens, Lennart Mertens et Thierry Ambrose domine les terrains belges

Nicky Hayen vit son baptême du feu avec le KRC Genk contre son ex-club le Club Bruges : un miracle de Noël en préparation ?

NOS RÉSEAUX

;