Massimiliano Allegri a donné une seconde jeunesse à la Vieille Dame
Revenu à la tête de la Juventus en 2021, l’entraîneur des Bianconeri, Massimiliano Allegri, a trouvé la recette pour redonner des couleurs à tout un club.
Deuxième derrière l’Inter de Milan avec seulement deux points de retard, la Juventus de Turin renaît à l’ambition. Depuis sa défaite (4-2) à Sassuolo, la Vieille Dame enchaîne les résultats positifs en Serie A. Elle reste sur six victoires en sept matches. Sa belle forme actuelle n’est pas le fruit du hasard.
Son entraîneur Massimiliano Allegri n’est pas étranger aux bons résultats des Bianconeri. Depuis son retour, il a clairement redonné la confiance à la formation turinoise. Certes, le jeu développé par les joueurs de la Juve n’est pas toujours spectaculaire. Mais ce que les supporters attendent le plus, c’est de regagner rapidement des trophées. Et à ce niveau, la Juventus de Turin est assurément sur le bon chemin.
Massimiliano Allegri, un entraîneur qui fait passer son message
Ce qui frappe le plus ceux qui suivent la Vieille Dame de très près, c’est le management et la communication de l’entraîneur turinois. Son message passe et rassure ses joueurs. Sa gestion mentale de formation turinoise est vraiment son maître atout. Un exemple parmi tant d’autre ? Son coaching dans le match contre Verona. Peu après l’heure de jeu, il sort son attaquant Moise Kean qui s’était vu refuser deux par l’assistance vidéo. Personne n’a compris ce changement mais il s’est expliqué calmement après le match. “Il ne méritait pas de sortir, mais quand deux buts sont refusés et qu’il reçoit un avertissement, j’ai pensé que ce n’était vraiment pas son soir.”
Massimiliano Allegri s’imprègne de tout ce qui se passe dans le club et il n’est pas rare de le voir discuter avec des jeunes du club. L’entraîneur des Bianconeri s’intéresse aussi beaucoup et de très près à la formation des jeunes Turinois.
La Juventus sort d’une saison compliquée
Tous les supporters des Bianconeri vous le diront… Personne n’aurait sans doute mieux gérer cette dernière saison compliquée avec les histoires de points perdus et récupérés par le club. Accusée de fraudes comptables et de transferts douteux, la Vieille Dame a été pénalisée puis blanchie. Ces tourments auraient pu perturber un groupe qui a pu compter sur son entraîneur pour le rassurer. Dans ces moments délicats, la gestion mentale du groupe de Masssimiliano Allegri a permis aux joueurs de garder une certaine sérénité.
La Juve a ainsi pu avancer et progresser. Toutes ces péripéties ont eu des conséquences avec des restrictions financières. Le club a dû revoir sa manière de voir les choses en matière de recrutement. L’entraîneur a aussi toujours gardé un œil sur les pépites du club, ces joueurs issus du centre de formation qui ont du talent. Et avec eux, il mise sur l’avenir.
Allegri a encore faim
A la tête de la Vieille Dame lors de son premier passage, Masssimiliano Allegri a décroché cinq titres de champions d’Italie et quatre victoires en Coupe d’Italie. Il a également emmené la Juve deux fois en finale de la Ligue des Champions en 2015 et en 2017. Les deux fois, les Bianconeri ont perdu. Il a aussi remporté la Supercoupe d’Italie à deux reprises.
La finale de 2015 perdue contre le Barça après avoir éliminé le Real de Madrid en demi-finales reste sa désillusion la plus cruelle. Depuis son retour à Turin, l’entraîneur a réussi à atteindre la finale de Coupe d’Italie en 2022 face à l’Inter. C’est la première fois que la Juventus réalise une saison blanche depuis la saison 2010-2011. Mais il est certain qu’avec la manière dont les choses évoluent, le retour en grâce et au plus haut niveau de la Vieille Dame ne saurait que tarder.
Les supporters des Bianconeri croient en leur entraîneur et en leur équipe. Privée de compétition européenne cette saison par l’UEFA pour non-respect du fair-play financier, la Vieille Dame va pouvoir se concentrer sur la course au titre en Italie qu’elle a remporté pour la dernière fois en 2020.