Le Standard fête ses 125 ans : sept choses que vous ne savez pas sur le club liégeois

Bien ancré en Pro League, le Standard de Liège souffle ses 125 bougies cette saison. Un anniversaire spécial qui permet de revenir sur quelques faits marquants et (souvent) oubliés du club.

Adoré ou moqué. Craint ou snobé. Le Standard de Liège fait partie de ces clubs qui ne laissent pas grand monde indifférent. Réputé pour ses fervents supporters, le club liégeois a également inscrit quelques belles lignes à son palmarès. De beaux succès qui commencent peut-être à dater mais n’enlèvent rien à la dimension historique des Rouches. De leurs débuts à maintenant, nous avons compilé sept faits qui sont souvent inconnus du grand public.

1. Des collégiens en guise de créateurs du Standard

Contrairement à ce que la logique pourrait laisser penser, le Standard de Liège n’est pas l’œuvre d’entrepreneurs ou de grandes familles. C’est en réalité des collégiens qui ont sont à la base du club tel qu’on le connaît aujourd’hui. Plusieurs élèves du Collège Saint-Servais évoluant à Liège F.A. ne tolèrent pas la fusion avec le FC Liège. Plutôt que de porter les vareuses du matricule 4, ils préfèrent conserver leurs anciennes couleurs en fondant un nouveau club. En 1898, ils sont plusieurs à se réunir pour donner un nom à leur équipe. Pour une voix, Standard, en référence à un club parisien, est préféré à Skill. Le Standard FC est né.

2. Des ballons à repêcher dans l’Ourthe

Déménagé à deux reprises notamment en raison de la construction du palais des Beaux-Arts à la place de leur stade, les Standardmen débarquent à Grivegnée. Un complexe particulier où les vestiaires se situent à deux cents mètres du terrain. Mais surtout, l’Ourthe borde directement le terrain. De quoi obliger les joueurs à plonger dans la rivière dès qu’un ballon y atterrissait. À l’époque, un certain Bougnet était réputé pour sa puissance dans l’effectif liégeois. Ses coéquipiers frissonnaient donc dès que le cuir arrivait dans ses pieds.

3. Un record de longévité en Pro League

Promus pour la première fois en 1909, les pensionnaires de Sclessin vont connaître leur unique descente en 1914. Après l’interruption suite à la Première Guerre mondiale, les Liégeois passeront deux saisons en deuxième division avant de retrouver l’élite en 1921. Depuis, ils n’ont plus quitté la Pro League ou son équivalent. Ils détiennent donc en Belgique le record de saisons consécutives disputées au plus haut niveau.

4. Une fresque à l’effigie d’une star de Liège

Bon nombre de personnes qui vont à Sclessin de nos jours aperçoivent une grande fresque sans même savoir qui est dessus. Naïvement, certains non-initiés pensent que c’est Maurice Dufrasne en rappel au président qui a donné son nom au stade. C’est faux. C’est en réalité Roger Claesen. Deuxième meilleur buteur de l’histoire du club, il est sans doute le joueur qui a le plus attiré les foules en bord de Meuse. Offensif et spectaculaire, il avait notamment participé à un match avec le bras en écharpe. Vendu pour un montant record de 4,5 millions de francs à Aix-la-Chapelle, le footballeur s’exile en Allemagne. De nombreux supporters liégeois continuent de traverser la frontière pour voir leur ancienne idole qui reviendra en Belgique au Beerschot avant de mourir à 41 ans.

5. Un triplé en Pro League

À l’époque, le Standard avait plutôt bien digéré le départ de leur avant-centre star. Les Rouches vont être champions trois années de suite de 1969 à 1971. Une première et… dernière pour le club qui stoppait à l’époque la série de cinq titres du rival anderlechtois.

6. En 1982, Barcelone, le Real Madrid puis le Standard

S’ils n’ont jamais remporté de compétitions européennes malgré deux finales (ndlr : Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1982 et Coupe Intertoto en 1996), les Liégeois ont tutoyé le sommet du Vieux Continent. En 1982-1982, grâce notamment à leur beau parcours, ils étaient ainsi sur le podium du coefficient UEFA. Une performance anecdotique mais qui les plaçait à égalité avec Liverpool derrière le Real et Barcelone.

7. 577 apparitions pour le Standard de Liège

Le record d’apparitions pour un joueur est détenu par le Belge Henri Thellin. Le défenseur a porté 577 fois la vareuse du Standard de Liège en match officiel.