Coupe Davis 2023 – Cette compétition a-t-elle encore de l’intérêt ?

Cette année 2023 marque la dernière édition de la Coupe Davis version “Cosmos”, dont le joueur de foot Gérard Piqué était à l’origine de l’organisation avec le rachat de cette compétition en 2019 pour environ 3 milliards de dollars. Qui a gagné cette dernière édition qui se jouait à Malaga en Espagne ? Ce format fut-il un succès ? Quelle sera la suite pour la Coupe Davis à partir de l’année 2024 ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans ce nouvel article.

Qui a joué la phase finale de la Coupe Davis de tennis 2023 ?

Cette semaine a eu lieu la phase finale de la Coupe Davis 2023 (les phases de poules avaient eu lieu en septembre de cette même année). Cette phase finale, qui a débuté par les quarts de finale lundi dernier, réunissait donc 8 nations. Le Canada, dont la tête d’affiche Auger-Aliassime fut absent, la Finlande, l’Australie, emmené notamment par Alex De Minaur, ou encore la République Tchèque, les Pays Bas et la Grande Bretagne. Sans oublier l’Italie et la Serbie, avec en tête d’affiche les 2 récents finalistes du dernier ATP Finals : Jannik Sinner et le serbe Novak Djokovic.

Qui a gagné la Coupe Davis 2023 ?

La finale s’est donc jouée entre l’Australie, déjà finaliste lors de la dernière édition en 2022 (perdant face au Canada), et l’Italie emmené par Jannik Sinner, qui a fait forte impression en s’offrant Novak Djokovic en demi-finale, en sauvant notamment 3 balles de matchs. C’est la 2ème fois qu’il bat le Serbe en l’espace de 11 jours (puisqu’il l’avait battu en phase de poule du Masters).

Malgré une belle résistance de l’Australie sur le 1er match et la défaite accroché de Popyrin face à l’Italien Arnaldi, c’est donc bien l’Italie qui remporté cette édition 2023 de la Coupe Davis de tennis. Une victoire qu’ils doivent en parti grâce à un Sinner qui a été incroyable une nouvelle fois en finale face à Alex De Minaur, le battant 6-3 / 6-0. Lorenzo Sonego a également été au niveau tout au long de cette semaine, principalement en double, où, accompagné de Jannik Sinner, ils ont battu la paire Djokovic / Kecmanovic.

C’est une victoire historique pour l’Italie, puisque c’est simplement leur 2ème titre dans cette compétition, après leur dernière victoire remontant jusqu’en 1976.

La Coupe Davis 2023 fut-elle un succès ?

L’édition 2023 marque donc la dernière sous le format défini par le groupe Kosmos (présidé par Gérard Piqué), qui avait racheté les droits de cette compétition en 2019 pour 25 ans. Une rupture qui serait lié à un désaccord financier avec l’ITF (fédération internationale de tennis). Ces derniers qui ont repris les commandes de la compétition en 2023.

Ce nouveau format, loin de faire l’unanimité, a beaucoup été décrié du fait de faire perdre l’authenticité de cette compétition. En effet, ce nouveau format qui a donc supprimé les matchs en 5 sets, mais aussi le concept de rencontres chez l’un des 2 pays qui s’affrontent, dans une ambiance souvent exceptionnelle.

Un nouveau format qui n’a donc pas eu le succès escompté, avec des audiences relativement en baisse et parfois des stades complètement vides. Cette phase finale 2023 fut tout de même une exception, avec globalement une bonne ambiance et des stades assez remplis (90% des billets auraient été vendus), avec des supporters non loin de Malaga qui sont venus en nombre pour soutenir leurs pays.

Quel est l’avenir de la Coupe Davis de tennis ?

Concernant 2024, le format de la compétition ne devrait pas vraiment évoluer, a annoncé le président de l’ITF, David Haggerty. C’est davantage en 2025 qu’un changement pourrait voir le jour, plutôt sur la temporalité de la compétition avec une formule domicile-extérieur qui s’étendrait sur 2 ans, en conservant la phase finale sur le modèle actuel. A suivre donc…