TURF : DIMANCHE – FINALE DU GRAND NATIONAL DU TROT

Ce dimanche aura lieu l’un des premiers gros temps forts Turf du meeting d’hiver sur la cendrée parisienne, la finale du Grand National du Trot, qui sacrera celui qui aura le mieux performé lors de ces 15 étapes à travers la France. Après avoir fait l’impasse sur l’étape de Rouen-Mauquenchy, le maillot jaune, Gaspar d’Angis (10) sera bien présent sur la liste de départ pour un seul objectif, remporter cette finale.

Même si sur le papier, l’opposition est assez équivalente à celle des différentes étapes précédentes, certains des prétendants aborderont cette finale sur la montante et avec beaucoup plus de prétentions qu’auparavant. Ils seront 13 à s’élancer sur le parcours de la Grande Piste de Paris-Vincennes, avec la présence de chevaux de qualité aux deux échelons de départ. Une tâche qui ne sera pas facile pour le leader du « GNT » qui devra craindre Horace du Goutier (9) qui pourrait lui empêcher de monter sur la première marche du podium.

PARIEZ SUR INEXESS BLEU, MEILLEUR QUE JAMAIS

Celui qui portera la casaque bien connue du champion, Jag de Bellouet, partira logique favori de la finale au vu de son récent exploit sur le parcours. Rapidement au combat, le poulain de Laurent-Claude Abrivard a voyagé en première classe en suivant le grand It’s Dollarmacker tout le parcours avant de venir le doubler beaucoup plus facilement que l’indique les écarts à l’arrivée.

Alexandre Abrivard n’a pas tari des loges après le succès de son pensionnaire puisqu’il a tout de suite dit que c’était le meilleur cheval qu’il avait drivé. Des propos qui en disent long sur le talent de ce fils de Vittel de Brévol, quand on sait que son partenaire a été associé à de multiples champions des courses. Ce sujet de classe partira avec un avantage de 25 mètres sur les autres favoris, ce qui lui laisse une belle marge pour triompher ce dimanche.

EMERAUDE DE BAIS ABORDE CE MEETING SUR LA MONTANTE

Après quelques déplacements en province pour participer au Trophée vert et deux déplacements sur la côte d’Azur, la championne de Benjamin Goetz vient de prouver qu’elle n’avait rien perdu de ses moyens. En effet celle qui s’est illustrée au plus haut niveau vient de devancer avec la manière, un Gaspar de Brion qui restait sur deux victoires de Groupe. Après un départ à la faute pour sa grande rentrée, ses chances de victoires semblaient presque inespérées, mais la jument de neuf ans a fait parler sa classe et prouvé qu’elle aussi sera bien présente pour les grandes joutes hivernales et pour son premier objectif de l’hiver ce dimanche.

PARIEZ SUR UN GOELAND D’HAUFOR RASSURANT

Christian Bigeon, un habitué du meeting d’hiver qui connaît du succès à cette période, présentera l’un de ses chevaux de qualité, Goeland d’Haufor (8). Ayant déjà devancé Oracle Tile sur la Grande Piste, ce cheval aborde la finale avec des prétentions légitimes. Bien que légèrement décevant au cours de l’année, ce hongre de sept ans a récemment montré son potentiel sur le parcours classique en se classant brillamment deuxième derrière He and Me. Cette performance récente a été bénéfique, le préparant de manière optimale avant d’atteindre son premier objectif.

GASPAR D’ANGIS POUR UN PODIUM EN « JAUNE » À PARIS

Celui qui aura parcouru les quatre coins de la France durant l’année va tenter de confirmer son excellent parcours et d’atteindre la consécration ce dimanche. Son entraîneur qui semble plus intéressé par une victoire en finale que de porter le maillot jaune à Paris, se montre très rassurant sur la forme de son pensionnaire. Il a d’ailleurs choisi de faire l’impasse sur l’avant-dernière étape pour redonner de la fraîcheur à son cheval, après une très grande performance sur l’hippodrome de Nantes, n’ayant été battu que de très peu par l’excellent, Idéal du Pommeau. Il devra rendre 25 mètres à un cheval comme Inexess Bleu ce qui ne semble pas facile, mais de par son talent et sa forme toute au long de la compétition, rien ne l’empêchera de donner son maximum une fois de plus.

LES ASSOCIÉS POUR COMPLÉTER LA BONNE COMBINAISON DE CETTE COURSE TURF

Une finale qui pourrait être beaucoup plus ouverte que prévue avec des chevaux qui abordent ce meeting en conditions plus avancées. En effet, des partisans à la palme sont sur la brèche depuis un certain temps maintenant. Horace du Goutier, le grand rival de Gaspar d’Angis depuis le début de la compétition est le seul à pouvoir lui empêcher de porter le maillot jaune à Paris. Avec une bonne course, il a de grandes chances de terminer dans la bonne combinaison.

Horchestro (3) qui n’a pas été très chanceux lors de ses dernières sorties ne sera pas ridicule cette fois-ci, après deux courses qui lui auront fait beaucoup de bien en vue de ce Groupe II. En plus d’être en condition optimale, Gendreen (6) aura l’avantage de partir au premier échelon et prétendra aux places. Les deux chevaux de classe de l’épreuve Ganay de Banville (11) et Happy Valley (12) sont quelque peu décevants depuis plusieurs sorties et tenteront de rassurer les turfistes ce dimanche.

Rendez-vous ce dimanche aux alentours de 15h15 pour connaître le vainqueur de cette ultime étape Turf et celui qui montera sur le podium à Paris pour endosser le maillot jaune final de ce Grand National du Trot.