Voici le Top 5 des nations les plus représentées en JPL

Championnat tremplin par excellence, la JPL attire toujours de nombreux joueurs étrangers. Près de 60% des joueurs qui évoluent en D1A ne sont pas Belges. Mais quelles sont les nationalités les plus représentées dans notre chère Jupiler Pro League ?

Pas toujours facile pour les joueurs belges de se faire une place en Jupiler Pro League. Avec près de 60% d’étrangers dans les effectifs des seize clubs de D1A, la Pro League est aux mains (ou aux pieds) des expatriés. On retrouve pas moins d’une septantaine de nationalités différentes, des plus exotiques aux plus classiques. Mais quelles sont celles qui comptent le plus de représentants en JPL ?

1. France

A première vue, on n’y pense pas vraiment mais ce sont pourtant bien les Français qui sont les plus nombreux à fouler les terrains de JPL. Ils sont 27, ce qui représente 10% du total des joueurs étrangers présents en Belgique. C’est énorme.

La figure de proue de cette colonie bleu-blanc-rouge n’est autre que le portier de l’Antwerp, Jean Butez. Il est le joueur avec la valeur marchande la plus élevée, celle-ci étant estimée à 8 millions d’euros selon Transfermarkt.

L’équipe qui compte le plus de Français dans son noyau est le Cercle de Bruges (6), suivi du RWDM (4). Les connexions des clubs avec des clubs de l’Hexagone – Monaco pour le Cercle, Lyon pour le RWDM – explique cette forte présence.

On retrouve des joueurs français dans de nombreux clubs de Jupiler Pro League puisqu’outre les trois clubs précédemment cités, il y en a également à Gand, Charleroi, Courtrai, OHL, Eupen et Anderlecht.

2. Japon

Derrière les Français, ce sont les Japonais qui arrivent en seconde position avec 16 représentants du pays du Soleil Levant dont la moitié évolue, sans surprise, à Saint-Trond. Le club trudonnaire est la propriété de Japonais et ceux-ci ont forcément miser sur le marché nippon dans un but sportif mais aussi commercial.

Et si par le passé la présence des Japonais en Belgique pouvait apparaitre comme une attraction avec des joueurs dont le niveau était parfois douteux, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Des joueurs comme Watanabe (Gand), Kawabe (Standard) ou Machida (Union) sont d’excellents footballeurs qui font partie des cadres de leur club.

Si Homma (Club de Bruges) et Okazaki (Saint-Trond) n’ont pas encore joué la moindre minute cette saison, les autres sont des titulaires indiscutables ou, au minimum, des joueurs réguliers.

3. Ghana

En troisième position, on retrouve le Ghana avec 10 joueurs issus de ce pays africain. Avec Paintsil et Baah, le Racing Genk dispose dans ses rangs des deux meilleurs représentants ghanéens en Jupiler Pro League. Titulaires dans le Limbourg, ils emmènent une colonie où tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.

Nuhu (Eupen), Sowah (Standard) et Barnes (Saint-Trond) sont les autres Ghanéens à jouer régulièrement car derrière eux, c’est bien plus compliqué. Chez les Pandas, Nurudeen a perdu sa place dans les cages tandis que Odoi (Club de Bruges), Opoku (OHL), Francis (Cercle) et Ashimeru (Anderlecht) sont des seconds choix.

4. Angleterre

Viennent ensuite les Anglais. Présents au nombre de 10, comme pour les Ghanéens, les sujets de Sa Majesté ont un peu de mal à réellement s’imposer dans le championnat belge. Christian Burgess (Union), Ojo (Courtrai) et Brown (Gand) – du moins jusqu’à sa blessure pour ce dernier – sont les seuls à s’être véritablement imposés. Hayden (Standard) a petit à petit perdu sa place de titulaire, lui qui éprouve des difficultés à tenir tout un match.

5. Danemark

Avec son importante colonie anderlechtoise, on aurait pu imaginer voir les Danois plus haut mais ils sont finalement au même niveau que Ghanéen et Anglais avec 10 joueurs présents en JPL. Il y a toutefois moins de variété dans la répartition au sein des clubs puisque Anderlecht (4) et le Club de Bruges (3) se taillent la part du lion. Gand, Westerlo et Charleroi sont les autres à compter un Danois dans leurs rangs.

Et contrairement aux autres nationalités, les Danois sont tous des joueurs importants dans leur équipe. Andreas Skov Olsen (Club de Bruges) est probablement le meilleur d’entre tous même si Dolberg et Dreyer (Anderlecht) peuvent lui contester ce titre.