Foot anglais : De la tradition séculaire de Noël à un spectacle de Premier League pour le Boxing Day

Pour les passionnés de foot anglais, le lendemain de Noël ne signifie pas seulement récupérer des festivités, mais surtout savourer du football. Le Boxing Day s’est transformé en une véritable tradition footballistique imprégnée d’histoire et de passion.

Alors que les ligues européennes font habituellement une pause de deux semaines pendant les fêtes, la Premier League se distingue en maintenant les matchs le lendemain de Noël. Tout comme la NFL à Thanksgiving ou la NBA le jour de Noël pour les passionnés de sport américains.

Mais quelle est l’origine du Boxing Day ? Et comment est-il devenu si prépondérant dans le foot anglais ? Ladbrokes.be vous offre une leçon d’histoire.

Origine du Boxing Day

Chaque année, le 26 décembre, le Boxing Day sert de journée essentielle de repos après le chaos de Noël. Le nom, attribué à Charles Dickens en 1833, trouve ses racines au XIXe siècle. Les employeurs distribuaient des « boîtes de Noël » remplies de cadeaux à leur personnel, en particulier à ceux qui avaient travaillé le jour de Noël.

Reconnu officiellement comme jour férié en 1871, le Boxing Day est devenu au fil du temps une fête de la charité. Le don de cadeaux caritatifs a quelque peu diminué. Aujourd’hui, cette journée est surtout connue pour ses événements sportifs excitants et ses activités commerciales animées.

Le Boxing Day dans l’histoire du football

L’introduction du Boxing Day dans l’histoire du football remonte à 1888, simultanément à la première année de la Football League. Plus de 4 000 matchs ont été disputés lors de cette journée emblématique, donnant naissance à d’innombrables records et moments légendaires au sein de la Football League anglaise.

West Brom détient le privilège de participer au plus grand nombre de matchs du Boxing Day, avec un impressionnant total de 106 rencontres. Pendant ce temps, Manchester United affiche le plus grand nombre de points, grâce à un excellent parcours lors de ses 96 apparitions lors du Boxing Day.

Le buteur le plus prolifique du Boxing Day, Harry Kane, ne sera pas présent cette année. Il évolue désormais à Munich. Ce sera sans aucun doute un ajustement pour les fans (et pas seulement ceux des Spurs). Néanmoins, des matchs historiques comme la victoire 6-3 de Manchester City contre Leicester City en 2021 soulignent la magie de ce jour de célébration du football. Tout est possible le Boxing Day !

Le Boxing Day : Un spectacle sportif

Le Boxing Day occupe une place importante dans le calendrier sportif du Royaume-Uni. Inévitablement, une variété d’activités en dehors du football marque cette journée. La journée est généralement marquée par une série de courses hippiques, notamment le très renommé King George VI Chase à Kempton Park. Cependant, c’est surtout le football qui attire l’attention.

La programmation de la Premier League pour le Boxing Day 2023 est à nouveau passionnante. Cinq matchs passionnants s’étaleront sur neuf heures d’action. Du coup d’envoi matinal au coup de sifflet final, les fans seront comblés par une fête du football, avec des géants tels que Liverpool et Manchester United. Voici la programmation :

  • • Newcastle United vs Nottm. Forest
  • • Bournemouth vs Fulham
  • • Sheffield United vs. Luton Town
  • • Burnley vs. Liverpool
  • • Man United vs. Aston Villa

Assez de plaisir footballistique pour surmonter le creux après vos festivités de Noël !