Kasper Schmeichel a gagné son pari : Maxime Dupé vers la sortie à Anderlecht ?
La seconde moitié de saison 2022-2023 avait déjà été le théâtre d’un duel entre les perches du Sporting d’Anderlecht. Hendrik Van Crombrugge, capitaine des Mauves, en avait fait les frais. Officiellement, c’est son salaire un peu trop gourmand qui le poussait vers la sortie. Officieusement, Anderlecht devait faire de la place pour un prodige : Bart Verbruggen. Le Néerlandais était resté lors de l’été 2022 avec la promesse d’obtenir sa chance dès que possible. Tout le monde à Neerpede savait que dès qu’il la recevrait, il la saisirait – et il le fera… si bien qu’après 6 mois de haute volée, il quittait déjà le RSCA pour Brighton & Hove Albion.
Résultat : Van Crombrugge ayant lui aussi quitté Bruxelles pour Genk, le Sporting se retrouvait sans gardien. Au vu de l’importance capitale de Verbruggen dans le parcours anderlechtois, notamment en Europe, c’était LE chantier de Jesper Fredberg en début d’été. Avec le flair qui le caractérise, il trouve une option bon marché. Cette option, c’est Maxime Dupé, qui arrive gratuit en provenance de Toulouse. Élève de Fabien Barthez, héroïque face au PSG, vainqueur de la Coupe : Dupé a un beau CV.
Maxime s’est-il fait duper ?
Les débuts du RSC Anderlecht en championnat sont sur courant alternatif dans le contenu. Mais s’il y en a un qui échappe aux critiques, c’est bien Maxime Dupé. Dans un style très différent de Bart Verbruggen, bien sûr. Mais le Français est calme, communique bien avec sa défense. S’il loupe quelques sorties aériennes, il sauve Anderlecht par moments. Comme à Genk, où sans un arrêt 5 étoiles de Dupé, ce n’est pas Anderlecht qui aurait ouvert le score.
Mais alors que le mercato avance, une évidence s’impose. Anderlecht a aussi besoin d’un second gardien. Colin Coosemans n’a rassuré personne en pré-saison ; les portiers du RSCA Futures n’ont pas le talent de Verbruggen. Qu’un concurrent à Dupé débarque, c’était donc attendu, car Fredberg comme Riemer martèlent l’importance d’un noyau où les postes sont doublés. Personne ne s’attendait cependant à l’identité de l’arrivant. Le 5 septembre, sur le gong du mercato estival, Kasper Schmeichel devient Mauve. À 37 ans, avec un Euro en fin de saison, personne n’est… dupe : Dupé n’a plus vocation à rester le n°1. Brian Riemer et Jesper Fredberg feront de leur compatriote le nouveau titulaire du Sporting.
La forme de Schmeichel très critiquée
Tout népotisme mis de côté, l’arrivée de Kasper Schmeichel aurait pu être considérée comme un joli coup. Champion d’Angleterre en 2016, le Danois est plus qu’un « fils de ». Il est devenu une légende lui-même, cumule près de 100 caps avec le Danemark. Mais tout ça, c’était avant. Avant un passage mitigé à l’OGC Nice, durant lequel Schmeichel a réalisé autant de superbes parades que de grossières erreurs. Surtout, le portier niçois s’est signalé par une attitude arrogante, qui lui a valu de se mettre le vestiaire à dos. Que donnera son intégration dans un groupe où Maxime Dupé est déjà parfaitement intégré ?
Pire : à son arrivée à Anderlecht, Kasper Schmeichel paraît loin d’être affûté. Qu’à cela ne tienne : dès que possible, Riemer le lance dans le grand bain. Face au Club de Bruges, rien que ça. Rien à signaler durant quelques matchs : pas d’erreur fatale, pas d’arrêts déterminants. Mais une façon de gagner du terrain, c’est de voir « l’adversaire » reculer. Et Dupé, en Coupe de Belgique face au Standard, perd des points. Il ne rassure pas, certainement pas aidé par le contexte. L’opinion publique, hostile à Schmeichel, flanche. Carl Hoefkens, involontairement, aide (un peu) : la vidéo « négligemment » postée par le Standard dans laquelle il moque la forme physique du portier anderlechtois (« Visez les coins, ce gardien ne sait pas sauter ») fait polémique. Coïncidence ou pas ? Depuis ces propos, Schmeichel est à peu près impeccable. Face à l’Antwerp, face à Genk, face au Cercle, il ne se contente pas de ne pas faire d’erreurs : il est décisif, enfin. Son jeu au pied, surtout, fait la différence. C’était l’un de ses meilleurs arguments dans le duel, désormais gagné, face à Maxime Dupé.
Maxime Dupé : un départ semble à prévoir
L’ancien toulousain aura donc été le dindon de la farce. Mais même si les dés étaient pipés, un Schmeichel dans sa forme actuelle est un meilleur gardien que Maxime Dupé. Le procédé est critiquable ; le résultat est indéniable. Jesper Fredberg sait probablement que la meilleure solution cet hiver serait un départ de son n°2. Il faudra alors le remplacer par un gardien de qualité, mais qui arrive en connaissant son rôle. Un jeune gardien, qui pourra remplacer Kasper Schmeichel à moyen voire court terme. Car le Danois n’est pas éternel, même s’il a en théorie une option pour une année supplémentaire après juin 2024.
Quant à Maxime Dupé, il quittera Bruxelles amer. Consolé par l’affection d’un public qui l’a toujours soutenu, mais a aussi fini par accepter l’inévitable. La direction du RSCA a parié gros dans le dossier Schmeichel. Le favoritisme est le genre de chose qui peut faire du mal à un vestiaire. Heureusement, le chouchou aussi a gagné son pari…