L’incroyable parcours de Dirk Kuyt, le nouveau coach du Beerschot

Comme nouvel entraineur, le Beerschot a choisi de faire confiance à un grand nom du football européen : Dirk Kuyt. Et même si le Néerlandais n’a pas encore prouvé grand-chose comme T1, son parcours de joueur en fait une légende.

C’est une petite surprise qu’a réservé le Beerschot, club de Challenger Pro League, à ses supporters en attirant comme nouvel entraineur le Néerlandais Dirk Kuyt. A 43 ans, il retrouve un banc plus d’un an après son départ de l’ADO Den Haag dont il avait été viré en novembre 2022. L’expérience de Kuyt comme entraineur est assez limitée puisque, outre cette expérience de 17 matchs dans la capitale néerlandaise, l’ancien attaquant avait d’abord été adjoint aux Quick Boys, en D3, puis entraineur des U19 de Feyenoord de juillet 2018 à juin 2020.

Mais si le Beerschot a décidé de faire confiance à l’ancien joueur de Liverpool, c’est aussi pour profiter de l’énorme expérience qu’il a accumulée quand il était présent sur les prés, lui qui a tout connu. Une carrière aussi riche qu’incroyable pour un joueur qui a plus d’une fois semblé ne pas être à sa place mais qui a toujours su faire taire les critiques.

Maturité néerlandaise

Né en 1980, Dirk Kuyt débute sa carrière en 1997, aux Quick Boys. En 6 matchs, il plante 3 buts et attire les regards d’Utrecht qui le fait venir à l’été 98. Bercé par les exploits des Oranjes en France, demi-finalistes du mondial hexagonal, Dirk Kuyt vit une première saison en Eredivisie pleine d’espoir, inscrivant 5 buts et donnant 2 assists en 933 minutes.

Il restera 5 ans à Utrecht où il se fera un nom dans le football batave, plantant pas moins de 58 buts et délivrant 24 assists en 176 matchs. Il remporte également la coupe avec son club en 2003. Avec sa dégaine improbable, Dirk Kuyt décroche alors un transfert chez le grand Feyenoord à l’été 2003 contre 1 million d’euros. Il a 23 ans et est annoncé comme une future star du football néerlandais.

C’est là qu’il prendra réellement son envol, démontrant ses qualités de buteur, que ce soit sur les flancs ou en pointe de l’attaque. 23 buts pour sa première saison, 36 la seconde et 25 la troisième, Dirk Kuyt s’installe comme un bourreau des surfaces et attire forcément les regards des grands clubs européens. Après 8 saisons au plus haut niveau néerlandais, Kuyt estime que c’est le moment d’aller voir plus haut.

Légende de Liverpool

En juillet 2006, il débarque sur les bords de la Mersey à Liverpool, les Reds ayant déposé 18 millions sur la table pour s’attacher ses services. Directement, Kuyt s’installe comme titulaire dans une équipe qui compte des stars comme Robbie Fowler, Peter Crouch, ou encore Luis Garcia en attaque.

Pour sa première saison à Liverpool, Dirk Kuyt atteindra la finale de la Ligue des Champions face à l’AC Milan. Il marquera le seul but des Reds, défaits 2-1 par les Italiens. Il clôture cette première année avec 12 buts.

Positionné sur le côté droit, le Néerlandais affole beaucoup moins les compteurs qu’aux Pays-Bas et vit des saisons changeantes en Premier League. Malgré tout, son rendement général reste stable et lors de ses cinq premières saisons avec les Reds, il tourne toujours à minimum 15 goals par an. Sa dernière année est plus compliquée mais sur ses six saisons à Liverpool, Dirk Kuyt peut se montrer très satisfait : 285 matchs joués, 71 buts et 43 assists.

Encore performant en Turquie

Après six ans en Angleterre, Kuyt est transféré en Turquie, au Fenerbahçe. De 2012 à 2015, le Néerlandais s’épanouit sur les bords du Bosphore et vit son rêve byzantin à pleines dents. En trois saisons, il joue 130 matchs, claque 37 buts et 28 assists. Malgré les années, Kuyt sait encore se montrer performant et remportant au passage la coupe (2013) et le titre (2014).

Après ces trois années en Turquie, il revient aux Pays-Bas, à Feyenoord. Et là encore, Dirk Kuyt preste à un bon niveau. Après deux années ponctuées de 38 buts en 78 matchs mais surtout d’un titre de champion des Pays-Bas (2017), il met un terme à sa carrière pro.

Cette semaine, Dirk Kuyt disputera son premier match en tant que nouveau coach du Beerschot. Ce sera contre les RSCA Futures ce vendredi 12/1 à 20h.