JPL : Ces joueurs absents pendant la CAN et la Coupe d’Asie
Le début d’année 2024 est marqué par le lancement de la Coupe d’Afrique des Nations et la Coupe d’Asie. Du 12 janvier au 11 février prochain, certains coachs perdront leurs joueurs phares. Voilà de quoi faire grincer les dents de nombreux entraineurs. Notre rédaction fait le tour des joueurs de JPL officiellement repris pour la CAN et la Coupe d’Asie.
La Gantoise et le KRC Genk sans 4 stars de JPL
Selon certains observateurs, La Gantoise et le KRC Genk pourraient être les équipes les plus impactées par les deux compétitions. Pas moins de 4 joueurs de chaque formation seront absents durant quelques semaines.
Du côté de La Gantoise, Hein Vanhaezebrouck devra notamment jouer le quart de Finale de Coupe de Belgique face au Club Brugge sans certaines de ses stars. Tissoudali (Maroc), Watanabe (Japon), Hong (Corée du Sud) ou encore Nurio (Angola) sont en effet appelés par leurs sélections. Avec l’absence du Japonais, Watanabe, et de Nurio, le secteur défensif se voit déforcé. Bien heureusement pour le coach, Torunarigha, longtemps blessé, restera à La Gantoise en ce début d’année.
Direction le Limbourg cette fois où Wouter Vrancken devra quant à lui se passer de Paintsil (Ghana), Fadera (Gambie), El Khannouss (Maroc) et encore Kayembe (Congo). Si ces absences sont considérées comme problématiques pour certains, elles peuvent être vues comme une aubaine pour d’autres. En effet, des joueurs comme Bonsu Baah, Ait El Hadj ou encore Oyen pourraient profiter de l’absence de leurs coéquipiers pour prendre des minutes de jeu.
Direction la CAN pour Mohamed Amoura
Si La Gantoise et le KRC Genk se voient fortement déforcés durant cette période, ce sera aussi le cas du leader du Championnat, l’Union Saint-Gilloise. Les Unionistes devront palier aux absences de Lazare (Cote d’Ivoire), Machida (Japon) et Amoura (Algérie).
Avec seulement 6 points d’avance sur Anderlecht, l’Union SG devra adapter son jeu. Pour rappel, Mohamed Amoura est un des protagonistes du début de leur bon début de saison. L’Algérien a déjà marqué 13 buts en JPL et délivré une passe décisive.
Outre son absence, Alexander Blessin devra trouver une solution suite à la sélection de Koki Machida avec le Japon. Le défenseur est certainement devenu le meilleur défenseur du championnat en l’espace de quelques mois seulement. Ce n’est pas anodin si le club de Premier League, Tottenham, souhaite le recruter dès cet hiver.
Et les autres ?
L’Union, La Gantoise et le KRC Genk ne seront bien évidemment pas les seules équipes impactées. Saint-Trond devra par exemple composer sans son gardien, Zion Suzuki et sans sa star Aboubakary Koita. Bien heureusement pour les Trudonnaires, la Mauritanie du second ne devrait pas aller loin dans la compétition.
Outre le STVV, Charleroi devra se passer de son gardien Hervé Koffi qui devrait laisser une place de titulaire à Pierre Patron dans les cages. L’attaquant carolo, Oday Dabbagh, est quant à lui officiellement appelé avec la Palestine pour la Coupe d’Asie.
Quelles sont les grands gagnants en JPL ?
Actuel 2ème de Jupiler Pro League, Anderlecht pourrait être le grand gagnant. En effet, seuls Ashimeru (Ghana) et Diawara (Guinée) sont appelés. Brian Riemer ne perdra donc aucun titulaire de son équipe. Les Mauves pourraient donc prendre l’ascendant contre l’Union Saint-Gilloise en Quart de finale de Coupe de Belgique par exemple.
Alors que beaucoup pensaient que le Standard perdrait des cadres importants, ce ne sera pas le cas. Considéré comme la meilleure recrue liégeoise, Kawabe n’est en effet pas appelé par le Japon. Kanga, Djenepo et Bokadi resteront aussi en bord de Meuse durant cette période charnière pour le club.