Mohamed Amoura, la nouvelle pépite pleine de peps de l’Union Saint-Gilloise 

Recruté cet été contre 4 millions d’euros à Lugano, Mohamed Amoura ressemble furieusement à un nouveau coup de maître de la direction bruxelloise. Energique, efficace et spectaculaire, l’international algérien est en train de remplacer Boniface dans le cœur des supporters saint-gillois. 

Chaque saison depuis sa remontée historique en Pro League, c’est la même rengaine. Systématiquement pillée de ses plus beaux joyaux durant l’été, l’Union saint-gilloise parvient encore et toujours à dégotter de nouvelles pépites. Plus brillantes, plus étonnantes, parfois plus éclatantes encore que les précédentes. Dans ce club, l’analyse des datas y est sans doute plus poussée qu’ailleurs en matière de transferts. Il faut savoir que ces datas sont précisément l’un des… dadas de Tony Bloom, le propriétaire de Brighton, club anglais partenaire de l’Union.

Ayant fait fortune dans les paris sportifs, obnubilé par les statistiques, Bloom a transmis sa lubie à la direction actuelle de l’Union. Qui, à son tour, se montre désormais séduite par les joueurs capables de répéter sans relâche les efforts à haute intensité. Par des entraîneurs exigeants comme l’est l’Allemand Alexander Blessin, adepte de ce fameux ‘contre-pressing’ qui nécessite de grosses aptitudes physiques. 

Certains joueurs, comme l’ancien buteur Deniz Undav, recruté dans un anonyme club de D3 allemande sur ces simples bases – même si elles sont compliqués -, mais aussi le Sud-Africain Percy Tau, la Japonais Kaoru Mitoma ou l’Ivoirien Simon Adingra ont été des réussites totales avant de partir sous d’autres cieux. D’autres joueurs actuels, sans doute moins spectaculaires ou ‘bankables’ comme Christian Burgess, Cameron Puertas, Charles Vanhoutte ou Alessio Castro-Montes s’inscrivent parfaitement dans cette lignée. 

Un transfert à 4 millions pour enflammer la Pro League 

Recruté en fin de mercato au FC Lugano, Mohamed Amoura fait assurément partie du lot de ces pépites pleines de peps. Et, s’il parvient bien sûr à confirmer ces bonnes dispositions sur la durée, il pourrait clairement s’assimiler à un gros lot vu ce qu’il a déjà (dé)montré au sein de la Pro League. Transféré contre la somme appréciable de 4 millions d’euros, le feu follet Algérien âgé de 23 ans est devenu la deuxième recrue la plus chère du club après Victor Boniface (6 millions), revendu l’été dernier à Leverkusen contre un peu plus de 20 millions, bonus non compris.

Même si leur style n’est en rien comparable, Amoura est en train de devenir le successeur du Nigérian dans le cœur des supporters. Pour son côté explosif. Pour l’énergie qu’il déploie aux quatre coins du terrain afin de récupérer le ballon ou créer les espaces. Pour ses statistiques, aussi, lui qui a déjà secoué les filets adverses à 4 reprises en 6 matchs de D1A mais aussi une fois en deux rencontres d’Europa League.  

De bonnes datas et un excellent jeu de tête malgré son 1m70 

Joueur atypique, petit (1m70 !) mais énergique et redoutable en percussion, l’international algérien (13 sélections, 4 buts) est étonnamment bon au niveau de son jeu de tête. Il semble en tout cas démontrer une fois de plus que l’analyse des datas continue à faire des miracles à l’Union. Au sein de ce club sympathique qui n’en finit plus de repousser ses limites, l’Algérien étonne. Il détonne, aussi, par un jeu énergique et efficace qu’il avait déjà démontré à l’ES Setif, où il a fait des débuts remarqués, puis à Lugano, où il s’est développé.

« Dès qu’il est arrivé chez nous, on s’est demandé ce qu’il mangeait », plaisantait récemment le gardien et capitaine unioniste Anthony Moris à son sujet. Que ce soit à l’entraînement ou en match, il n’arrête pas de courir. Et, à terme, cela fatigue tout le monde. » Dans le 3-5-2 (ou 3-4-2-1) que tente de mettre en place Blessin, Amoura excelle dans un rôle de second attaquant ou de soutien d’attaque. Sorte d’électron libre un peu fou, il amène son énergie communicative au phare qu’est le Suédois Gustaf Nilsson, en attendant le retour de l’Allemand Dennis Eckert (5 buts en 6 matchs en début de saison) ou l’explosion espérée de l’Equatorien Kevin Rodriguez. Et il n’a sans doute pas fini de nous épater, lui qui est sous contrat jusqu’en 2027. Il a en tout cas tout pour devenir le nouveau coup de maître de la direction unioniste. 

Pensez-vous qu’il va marquer contre la KAS Eupen ce vendredi soir 20:45 ? La cote est de 1.83 sur Ladbrokes.be.