Malick Fofana, encore un jeune talent qui quitte la JPL… trop tôt ?
Il devient de plus en plus difficile de retenir les jeunes talents de JPL en Belgique. Le départ du Gantois Malick Fofana pour Lyon en est une nouvelle preuve. Transféré pour 17 millions hors bonus, le petit format de poche a déjà réussi ses débuts sous la vareuse lyonnaise.
L’Olympique Lyonnais veut se convaincre que sa saison n’est pas encore terminée et son mercato en est une nouvelle preuve. Après s’être attaché les services du duo Adryelson-Lucas Perri arrivé en provenance de Botafogo contre 7 millions d’euros, l’OL a carrément flashé sur Malick Fofana. Le jeune ailier qui évoluait à La Gantoise a clairement tapé dans l’œil des recruteurs lyonnais. Le club a délié les cordons de la bourse en tombant d’accord sur un montant de 17 millions d’euros avec un bonus à la revente de 20% en cas de transfert. La transaction finale est donc estimée à 22 millions d’euros.
Plus chanceux que Duranville ?
Son départ, comme celui d’autres jeunes talents du championnat belge, était inéluctable. Il n’est pas sans rappeler celui de Julien Duranville d’Anderlecht vers Dortmund. On espère en tout cas que Malick Fofana réussira mieux que Duranville. Souvent blessé depuis son arrivée en Bundesliga, il vient seulement de reprendre les entraînements et a très peu joué depuis son arrivée à Dortmund.
Pour tous ces jeunes joueurs avec un potentiel énorme, il est difficile de résister à l’appel des sirènes étrangères. Le championnat de JPL a un côté nettement moins sexy que d’autres grands championnats européens.
Il a explosé en Pro League cette saison
Depuis ses premiers pas chez les pros, Malick Fofana n’a fait que progresser. Aligné pour la première fois en finale de la Supercoupe de Belgique contre le Club de Bruges en juillet 2022, il s’est révélé aux yeux du grand public. Son entraîneur à La Gantoise, Hein Vanhaezebrouck, est lui aussi tombé sous le charme. Pour beaucoup de spécialistes de la Pro League, Fofana est dans le top 5 des cinq joueurs les plus prometteurs du championnat. Il fallait donc bien se douter que le garder devenait compliqué pour La Gantoise.
Rien qu’en décembre, il a délivré quatre passes décisives et inscrit un but en sept apparitions toutes compétitions confondues. Et sur 31 matches au total, il a marqué quatre fois et offert six buts à ses partenaires.
Sur les traces de Jérémy Doku…
Sa petite taille et sa vitesse d’exécution ne sont pas sans rappeler un joueur dont il est fan : Jérémy Doku. Dans une interview récente accordée à un média néerlandophone, Malick Fofana ne cachait pas son admiration pour Jérémy Doku. « Son parcours est incroyable. Tout ce qu’il réalise, de l’école de jeunes d’Anderlecht jusqu’à Manchester City en passant par les Diables Rouges, c’est tout simplement incroyable… J’aime beaucoup aussi son style de jeu et ses accélérations qui lui permettent souvent de faire la différence en un contre un. »
Le rêve de Malick Fofana serait de jouer avec Doku. L’avenir pourrait le conduire chez les Diables Rouges ou vers une future aventure en Angleterre. En attendant, il devra faire ses preuves avec l’Olympique Lyonnais.
La polyvalence de Malick Fofana, un bonus pour l’OL
Formé au poste d’ailier gauche, le jeune joueur de 18 ans peut aussi se montrer très à l’aise en soutien d’attaque. Et dans le système de jeu prôné par le coach lyonnais Pierre Sage, sa polyvalence devrait faire du bien aux Rhodaniens. Dès sa première apparition sous sa nouvelle vareuse, il a déjà marqué des points… et un but.
En seizièmes de finale de la Coupe de France face à Bergerac (Nationale 2 française), il a marqué l’un des deux buts qui ont permis à l’OL de se qualifier. Lyon a bien pris le temps d’analyser toutes les statistiques du joueur qui, soit dit en passant, se développe physiquement pour devenir vraiment complet. Avec ses débuts prometteurs également chez les Espoirs en équipe belge, Malick Fofana n’a pas fini de faire parler de lui. Et on n’a pas de doute qu’il n’est qu’à l’aube d’une très grande carrière.