Cyclisme belge : le calendrier de nos coureurs pour 2024

La saison 2024 a repris avec la victoire de Stephen Williams au Tour Down Under. Les courses ont également commencé sur le sol européen, notamment en Espagne. Nos meilleurs compatriotes entreront bientôt en action. Ladbrokes News vous dresse le panorama complet du programme des fleurons du cyclisme belge.

Wout van Aert

Wout van Aert vient de terminer sa saison dans les labourés par une victoire à Benidorm face à l’ogre Mathieu van der Poel. Le coureur d’Herentals se prépare pour le week-end d’ouverture en Belgique. Il doublera Omloop het Nieuwsblad et Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le pensionnaire de Visma-Lease a Bike disputera avant cela la Classique d’Almeria, la Classica Jean et le Tour d’Algarve. Il visera un pic de forme pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix en passant par l’E3 Saxo Classic, Gand-Wevelgem et Dwars door Vlaanderen. La nouveauté de son calendrier réside en sa première participation au Tour d’Italie où il se concentrera sur les victoires d’étapes. Après les Jeux Olympiques, il devrait enchainer avec le Tour d’Espagne. Deux Grands Tours sur une saison, ce serait une première dans sa carrière.

Remco Evenepoel

L’année 2024 s’articulera exclusivement au Tour de France où le leader de la Soudal-Quick Step essaiera de rivaliser avec Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Tadej Pogacar. Pour y arriver, il disputera quelques courses par étapes comme le Tour d’Algarve, Paris-Nice, le Tour du Pays Basque, le Critérium du Dauphiné. Il fera quand même un crochet par la Belgique pour y disputer les classiques ardennaises, si chères à son coeur. Il rêve évidemment d’un triplé à Liège-Bastogne-Liège. Après les Jeux Olympiques, le Tour de Lombardie sera son objectif de fin de saison.

Jasper Philipsen

Le meilleur sprinteur de la planète n’a pas encore défini son programme en détails. Toutefois, trois rendez-vous sont déjà cochés : Milan-San Remo, Paris-Roubaix et le Tour de France. Le chef de file d’Alpecin-Deceuninck pourra compter sur le soutien de Mathieu van der Poel. Il aura quand même du mal à égaler ses 19 succès de l’an dernier.

Arnaud De Lie

Trois évènements où il croisera le fer avec Arnaud de Lie. Le Wallon est le leader indiscutable de la formation Lotto-Dstny. Il va reprendre la saison dans deux semaines en Espagne à l’occasion du Tour de Murcie et de la Classique d’Almeria. Il sera présent à l’Omloop Het Nieuwsblad où il a fini 2e en 2023. Après le Samyn, il essaiera de gagner une étape à Paris-Nice. Ensuite, il enchainera avec les autres classques du printemps jusqu’à l’Amstel Gold Race, en passant aussi par la Flèche Brabançonne. Après un crochet par Eschborn-Frankfurt, il ira au Tour de Suisse pour préparer ses débuts en Grand Tour, au Tour de France. Au mois de septembre, le Taureau de Lescheret retournera au Canada pour les Grands Prix de Québec et Montréal.

Cian Uitjdebroeks

Si ces quatre coureurs devraient amener beaucoup de satisfactions au cyclisme belge, on sera également curieux de voir les débuts de Cian Uijtdebroeks au sein de Visma-Lease a Bike. Le Hannutois sera le leader de son équipe au prochain Tour d’Italie. Il aura fort à faire face à Tadej Pogacar. Auparavant, le 8e du dernier Tour d’Espagne sera en action à Gran Camino, Tirreno-Adriatico, au Tour de Catalogne et au Tour du Pays Basque.

D’autres coureurs seront également à suivre en 2024. Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) pourra-t-il s’installer dans la hiérarchie mondiale du sprint après son succès aux Champs Elysées l’an dernier ? Ilan Van Wilder peut-il créer la surprise en s’imposant sur une épreuve WorldTour d’une semaine, comme le Tour de Catalogne ou le Tour de Romandie ? Combien de succès pourra ramasser Tim Merlier (Soudal-Quick Step) au sprint ? Maxim Van Gils, Lennert Van Eetvelt (Lotto-Dstny) et Thibau Nys (Lidl-Trek) pourront-ils confirmer leur bonne saison 2023 ? Que nous réservent les néo-pros comme Gil Gelders, William Junior Lecerf et Warre Vangheluwe ? Les coureurs belges nous procureront encore beaucoup d’émotions en 2024, à n’en pas douter et tout cela sera à suivre sur Ladbrokes.be.