Sclessin, Jan Breydel, Lotto Park : quel stade a la meilleure affluence en Belgique ?

Délaissés quelque temps par les supporters en raison notamment du Covid, les stades belges font à nouveau le plein. Début janvier, la Pro League a en effet publié une kyrielle de chiffres allant dans ce sens. Mais quel stade a la meilleure affluence : Sclessin, le Jan Breydel, le Lotto Park ou le Stade Marien ?

A la mi-championnat, soit après 20 journées, le bilan est sans équivoque. Un peu plus de 1,6 million de supporters (cumulés) ont ainsi assisté cette saison à un match de Pro League. Quant à l’occupation des stades, elle affiche un bilan encourageant de 65%. Soit une augmentation non négligeable de 10% par rapport à la saison précédente. Globalement, ces chiffres sont encourageants puisqu’ils n’avaient jamais été aussi importants depuis 5 ans. De toute évidence, le Covid, qui avait directement impacté trois saisons consécutives, n’est plus qu’un mauvais souvenir…

Le Jan Breydel, leader incontesté et incontestable

Concrètement, que retenir de ces chiffres ? Quels sont les stades où l’on se presse le plus ? Attention : on parle ici d’affluence, aucunement de ‘meilleur’ public, une notion extrêmement subjective. Sans surprise, le Jan Breydel, l’antre du Club, draine l’affluence la plus importante. Parce que le Club est une équipe populaire, bien sûr, mais aussi, plus prosaïquement, parce qu’il propose le plus de places : 29.042. En moyenne, 24.961 supporters s’y pressent à chaque match à domicile, dont 961 supporters adverses.

Ce qui représente un taux d’occupation de 88%, soit le 2e plus haut derrière Anderlecht (94%). Par contre, quand le Cercle s’y produit, le Jan Breydel est paradoxalement le stade dont le taux d’occupation est le plus faible avec seulement 18% de remplissage. Avec une moyenne de seulement 4.900 supporters, le petit voisin figure à l’avant-dernière place des clubs les plus suivis. Seul Eupen et ses 3.494 spectateurs en moyenne font moins bien.

Sclessin, la passion reste malgré les résultats

Est-ce vraiment une surprise ? Même si les résultats ne sont pas – doux euphémisme – à la hauteur des attentes, Sclessin reste un chaudron. Un lieu qui n’a parfois plus grand-chose d’un enfer mais où les supporters liégeois se pressent encore et toujours en masse. Pouvant en théorie accueillir 27.670 spectateurs dans sa configuration actuelle, le stade de Sclessin est 2e au classement des fréquentations. Tous les quinze jours, ils sont en moyenne 21.026 à supporter un Standard qui, au vu de sa situation sportive actuelle, en a bien besoin. Ce qui représente un taux d’occupation tout de même perfectible de 76%. Soit seulement le 8e du pays.

Le Lotto Park victime de son étroitesse

Parfois raillé par ses adversaires parce que l’ambiance y est (serait ?) trop feutrée, le Lotto Park peut néanmoins se targuer de la plus forte proportion d’occupation du Royaume. Avec un taux moyen de 94%, le stade d’Anderlecht affiche quasi systématiquement sold-out. Club le plus titré du pays, populaire au Nord comme au Sud du pays, le RSCA draine en moyenne 20.756 spectateurs par match. Parmi eux, 908 sont massés dans la tribune réservée aux visiteurs. Le problème, dans son cas, a plutôt trait aux limites physiques de son enceinte. De retour au premier plan, sportivement parlant, le Sporting d’Anderlecht pourrait certainement drainer davantage de supporters si son stade était plus grand. Mais comme il n’a jamais reçu l’autorisation d’agrandissement du stade actuel et a enterré le projet de construction d’un nouveau, il doit s’en contenter…

Le Stade Marien, un côté vintage handicapant

Auteur d’un retour fracassant parmi l’élite, l’Union Saint-gilloise est elle aussi victime de son succès. De la vétusté d’un stade Marien délicieusement vintage, niché en plein cœur du parc Duden. En coulisses, le club essaie de convaincre les autorités communales d’obtenir la construction d’une nouvelle enceinte. Mais le dossier est compliqué, comme toujours en Belgique. En attendant, alors que l’Union trône largement en tête du classement, son affluence reste modeste par la force des choses. Sans offrir le confort moderne d’autres stades belges, seuls 7.031 fans en moyenne se déplacent pour un taux d’occupation intéressant de 87%. Ce qui n’en fait toutefois que la 9e affluence de Belgique. Genk, avec 17.070 spectateurs, Gand (15.349), l’Antwerp (13.628), Malines (12.769) et Charleroi (7.090, avec seulement 47% d’occupation !) font également mieux que le club bruxellois.