Ladbrokes Tennis – Est-ce la fin de l’ère Djokovic, Nadal et Federer ?

Djokovic, Nadal et Federer ont dominé la planète tennis depuis maintenant près de 2 décennies. Roger Federer ayant pris sa retraite en 2022 à l’âge de 41 ans, Rafael Nadal et Novak Djokovic sont les 2 derniers résistants du fameux “big three”, qui aura remporté pas moins de 66 Grand Chelem à eux 3. Mais combien de temps Djokovic et Nadal résisteront-ils à l’ascension des jeunes pousses comme Sinner, Alcaraz ou Rune, et qui prendra leurs relèves ? Ladbrokes Tennis revient pour vous sur ce fait marquant.

Le début de la chute : la retraite de Roger Federer

Après avoir tout tenté pour revenir au plus haut niveau, le corps de Roger Federer aura eu raison de sa motivation. Son dernier match officiel était à Wimbledon 2021 où il a sèchement perdu 3-0 face à Hubert Hurkacz, dont 6-0 au dernier set. C’est en septembre 2022 que le maestro suisse annonce mettre un terme à son immense carrière. Une carrière qu’il clôturera lors de la Laver Cup, un tournoi d’exhibition qu’il a lui-même créé, aux côtés de son ami et rival de toujours : Rafael Nadal. Un match qu’ils remporteront 6-4/1-6/10-5 face aux américains Querrey/Sock.

Djokovic et Nadal font de la résistance

Un Djokovic toujours au niveau

La retraite de leur grand rival Suisse n’a pour autant pas arrêté les ambitions des deux monstres du tennis que sont Djokovic et Nadal. Djokovic a réalisé une saison fantastique en 2023, remportant pas moins de 3 tournois du Grand Chelem et âgé de 36 ans. Une performance remarquable qui pousse à l’admiration, repoussant encore un peu plus les limites de son corps.

Le déclin de Rafael Nadal

A 38 ans cette année, le Majorquin montre lui un plus de difficulté à conserver son niveau d’antan. L’Espagnol a connu une année presque blanche en 2023, causée par des problèmes de blessures qui l’ont contraint à ne disputer que 4 matchs dont un face à McDonald au 2ème tour de l’Open d’Australie 2023. Mais la résistance et la persévérance de l’Espagnol sont remarquables, avec un retour en début d’année 2024 en Australie. Il a cependant dû déclarer forfait avant le début de l’Open d’Australie 2024.

Où s’arrêteront Djokovic et Nadal ?

Dernière saison pour Nadal ?

On se dirige très probablement vers la dernière année du ‘Toro de Manacor’. Ce dernier, qui a lutté contre son corps tout au long de sa carrière, a évoqué en décembre dernier le fait que 2024 signera probablement sa dernière saison. Avec 14 Roland Garros à son actif, celui que l’on surnomme le Roi de la terre battue tentera de décrocher sa quinzième et dernière Coupe des Mousquetaires en juin prochain. Avant ça, on le retrouvera au tournoi de Doha, qui se disputera du 19 au 24 février prochain et pariable sur Ladbrokes Tennis.

Djokovic, le dernier survivant du big three ?

Il est sans nul doute que Novak Djokovic sera le dernier survivant du big three. Le Serbe a prouvé en 2023 qu’il est encore totalement compétitif, mais surtout prêt pour remporter de nouveaux tournois du Grand Chelem. On notera tout de même sa contre-performance à l’Open d’Australie 2024, perdant contre un joueur qui pourrait prendre sa relève, à savoir l’Italien Jannik Sinner.

Qui prendra la relève du tennis mondial ?

Longtemps évoqués pour prendre la relève, Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas ou encore Dominic Thiem n’ont pour le moment pas su s’imposer en tant que véritables patrons du tennis. Même s’il n’est pas trop tard pour eux, d’autres jeunes pousses semblent toquer à la porte du succès. On parle notamment de Holger Rune, Jannik Sinner, récent vainqueur de l’Open d’Australie 2024, ou encore Carlos Alcaraz. L’Espagnol est annoncé comme le joueur qui dominera la planète tennis, avec un jeu alliant la combativité de Nadal, la régularité de Djokovic, et la finesse de Roger Federer. Mais n’oublions pas Daniil Medvedev, vainqueur de l’US Open en 2021 et lui aussi capable de dominer la planète tennis.

Conclusion

Malgré les signes de déclin qui se manifestent, Novak Djokovic et Rafael Nadal continuent de faire preuve d’une résistance remarquable sur le circuit ATP. En tant que membres restants du célèbre « Big Three », leur présence indomptable sur les courts témoigne de leur détermination et de leur capacité à rivaliser au plus haut niveau. Une chose est sûre, malgré le déclin de ces 3 légendes, le tennis est loin de perdre en intérêt dans les années à venir. Ladbrokes Tennis reviendra pour vous tout au long de l’année pour suivre l’évolution de tous ces prodiges et bien plus encore.