Francfort, le gros morceau pour l’Union en Conference League
Soyons honnêtes : hériter de Francfort pour poursuivre l’aventure européenne était tout sauf le tirage idéal pour l’Union Saint-Gilloise. Parmi les rescapés de cette Conference League que les Jaune et Bleu s’apprêtent à découvrir ce jeudi soir au Lotto Park (18h45), c’était effectivement de loin l’adversaire le plus difficile sur le papier.
Des résultats actuels en dents de scie
Depuis le tirage au sort effectué en décembre 2023, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Les certitudes d’alors sont-elles encore les mêmes aujourd’hui ? Affronter un club allemand, les Unionistes savent ce que la tâche représente. Après avoir croisé le fer avec l’… Union Berlin, en phase de poules et en huitièmes de finale de l’Europa League, et avec le Bayer Leverkusen, en quarts de finale, la saison dernière, l’Eintracht Francfort est donc le troisième club allemand à se farcir.
Actuellement, le club entraîné par Dino Toppmöller (ancien coach d’Anthony Moris, Loïc Lapoussin et Guillaume François à Virton en 2019) est classé à la 6e place en Bundesliga et, actuellement, les résultats ne plaident pas en faveur des Allemands au moment de mettre le cap sur le Lotto Park. La sérénité n’habite pas nos voisins d’outre-Rhin, mais cela ne signifie pas non plus que les Francfortois se présenteront en victimes consentantes.
Pacho, révélé à l’Antwerp
S’ils auront plusieurs absents, les Allemands possèdent également quelques belles pépites en leurs rangs. Commençons par un nom qui n’est pas inconnu pour le football belge. William Pacho a en effet transité par l’Antwerp entre janvier 2022 et juin 2023. Il s’est illustré en défense afin de permettre à Francfort de signer un beau chèque d’une dizaine de millions d’euros et de faire de l’Équatorien depuis lors un titulaire indiscutable dans son arrière-garde. Il pourra toujours deviser avec Kevin Rodriguez, son compatriote de l’Union… Intransigeant dans les duels, il aime aussi botter les coups francs.
Marmoush, le poison en attaque
Francfort pourra compter aussi sur son attaquant Omar Marmoush. Auteur de treize buts et de trois passes décisives cette saison, l’attaquant égyptien de 25 ans est l’homme en forme du côté de Francfort et fait oublier Kolo Muani, parti au PSG l’été dernier. Les Bruxellois devront se méfier de celui qui a trouvé le chemin des filets lors de 4 des 5 matches de Conference League auxquels il a participé. Il adore jouer entre les lignes et les espaces pour faire parler sa vitesse.
Chaibi, le maître à construire
Omar Marmoush peut compter sur Farès Chaibi pour recevoir de bons ballons à exploiter. Le compatriote de… Mohammed Amoura a débarqué de Toulouse et ce milieu offensif de 21 ans a inscrit jusqu’ici deux buts et signé neuf assists. Grâce à sa technique hors-normes, il a pris une place prépondérante en zone de construction. Il fait tout : il botte les corners et les coups francs. Peut-être que son aventure pas très heureuse avec l’Algérie à la Can pourrait affecter son rendement et rendre service à l’Union.
Koch, le patron de la défense
Prêté par Leeds United mais acheté définitivement entre-temps, Robin Koch est le patron de la défense. L’international allemand de 27 ans est, comme Pacho, solide dans les duels et possède également un jeu de tête efficace.
Ekitike, le joker en attaque
Enfin, Hugo Ekitike est plutôt une promesse pour l’avenir. Cet attaquant français de 21 ans est en manque de condition physique du fait qu’il a peu joué et s’est très peu entraîné au PSG. Il ne devrait pas être titulaire ce jeudi soir. Sa montée au jeu, elle, est plus que certaine.
Quatre absents
Au niveau des absents, Hugo Larsson, milieu de terrain suédois de 19 ans, est blessé, tout comme le capitaine Sebastian Rode n’est pas encore assez prêt physiquement pour être titulaire. Le gardien Kevin Trapp se plaint du dos. Prêté jusqu’en fin de saison par Manchester United, Donny Van de Beek ne figure pas sur la liste de participation européenne, au grand étonnement d’Alexander Blessin.
L’Union doit élever son niveau de jeu
La qualification est-elle possible pour l’Union ? Cette reprise sur le plan continental aurait été idéale en jouant la manche aller en Allemagne. Dans ce Lotto Park qui a vu la victoire face à Liverpool, tout est possible pour les Unionistes s’ils s’en donnent les moyens. Hormis Lazare Amani, pas encore revenu de la Can, les Jaune et Bleu disposeront de tous leurs titulaires habituels. Ils devront cependant élever leur niveau de jeu car leurs dernières apparitions en Pro League n’a pas toujours convaincu les observateurs. À moins que, en vue des échéances de la Coupe et du championnat… Spéculer ne fait, cependant, pas partie de l’ADN du club !