Zizou Bergs – Un futur grand du tennis Belge ? 

Le monde du tennis est toujours à l’affût de nouveaux talents, et parmi ceux-ci se trouve le jeune joueur belge Zizou Bergs. Âgé de seulement 24 ans, Bergs a déjà fait quelques sensations sur le circuit professionnel avec des performances remarquables. Mais qui est réellement Zizou Bergs ? Peut-il incarner le renouveau du tennis Belge et prendre la relève de David Goffin ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer. 

Qui est Zizou Bergs ? 

Natif de Lommel (Belgique) et coaché par l’ancien joueur Belge Ruben Bemelmans, Zizou Bergs est aujourd’hui 132ème joueur mondial. Ce jeune talent a débuté sa carrière tennistique à un âge précoce, montrant un talent inné pour le tennis. C’est en 2018, alors âgé de seulement 18 ans, qu’il démarre réellement sa carrière de joueur professionnel, brillant principalement sur le circuit Futur. Il finira l’année avec un bilan très flatteur de 63 victoires pour 31 défaites et une entrée dans le top 400.

Zizou Bergs, le début de l’ascension 

Ses premiers matchs sur le circuit ATP

En 2016, il est pour la première fois de sa jeune carrière invité dans les qualifications d’un tournoi ATP, chez lui, à Anvers. Un tournoi de catégorie 250 se jouant en indoor. Il s’inclinera au 1er tour dans un match accroché face au Français Pierre-Hugues Herbert. En 2017, l’invitation est renouvelée. Et pour ce 1er tour des qualifications, il y affrontera un nom bien connu du circuit aujourd’hui : le Grecque Stefanos Tsitsipas, qui n’était que 122ème mondial à cette époque. En 2018, c’est face à un autre nom qui vous dira vraisemblablement quelque chose, que Zizou Bergs s’inclinera une nouvelle fois : le Canadien Felix Auger-Aliassime, 109ème mondial à cette période-là. 

Première victoire sur le circuit ATP en 2020 

C’est donc lors de la saison 2020, alors qu’il est classé 528ème mondial, que le jeune Belge débloqua son compteur sur le circuit ATP, chez lui, à Anvers. Il bat ce jour-là le coriace Espagnol Albert Ramos-Vinolas, alors 45ème mondial. Il s’inclinera ensuite face au Russe Karen Khachanov (déjà 17ème mondial). Un premier pas de franchi pour le Belge qui aura pour objectif de poursuivre sa progression. 

Zizou Bergs, le défi du circuit principal 

Après avoir remporté sa première victoire sur le circuit ATP, le plus compliqué fut d’enchainer pour Zizou Bergs. Une mission plutôt réussie pour le jeune Belge. Lui qui a remporté ses 2 premiers titres sur le circuit Challenger quasiment coup sur coup, enchaînant St Pétersbourg en indoor puis le tournoi de Lille en Mars 2021.  Zizou Bergs finira l’année avec 3 titres en Challenger et une très belle progression, passant de 436 mondial à sa première entrée dans le top 200.  

L’année de l’explosion pour Zizou Bergs en 2024 ?  

Après avoir atteint son premier quart de finale ATP à Gstaad en 2023 et aujourd’hui 133ème joueur mondial, Zizou Bergs tentera de passer un nouveau cap cette année. Une entrée dans le top 100 fera partie de ses grands objectifs. C’est notamment ce qu’il a déclaré à la RTBF fin 2023. “Je vais tout faire pour poursuivre de la sorte, car je veux intégrer ce top-100 le plus rapidement possible, puis continuer à grandir. Et j’ai un plan très clair dans ma tête pour y arriver.” Lui qui est désormais le nouveau numéro 1 Belge, dépassant David Goffin (133ème mondial). 

Zizou Bergs peut-il remporter des tournois du Grand Chelem ?  

Avec sa jeunesse, son talent et sa détermination, les perspectives sont certainement prometteuses. Il a déjà montré qu’il pouvait rivaliser avec des joueurs de haut niveau. Et s’il continue à progresser et à perfectionner son jeu, il pourrait bien se hisser parmi les meilleurs joueurs du monde. Il est cependant trop tôt pour imaginer Zizou Bergs remporter un tournoi du Grand Chelem. Mais une chose est sûre, ce jeune joueur Belge est à surveiller et pourrait bien continuer de nous surprendre. 

Articles similaires

Les exhibitions games au tennis : les joueurs jouent-ils trop ?

Stefanos Tsitsipas: Un talent gâché ?

Le point sur la course à l’ATP Finals 2024

NOS RÉSEAUX

;