Qu’est-ce qui cloche, Monsieur Tuchel ?

Le club bavarois a trouvé son maître cette année en Bundesliga. Leverkusen caracole avec dix points d’avance. Thomas Tuchel est-il le responsable de cette saison « moyenne » pour le Bayern ?

Ne cherchez pas plus loin. En dix ans, le Bayern Munich connaît sa pire saison. Certes, en soi, avoir six points d’avance sur Stuttgart et dix sur le traditionnel rival de Dortmund, n’a rien de scandaleux. Trois nuls et quatre défaites, c’est un peu beaucoup mais pas dramatique en soi. Le problème, cette saison, se nomme Leverkusen. Les Pharmaciens emmenés par un Victor Boniface tout feux tout flammes (10 buts et 7 passes décisives) ne laissent que les miettes aux autres formations. Le bilan du Bayer renseigne quatre matches nuls et une invincibilité en 25 journées.

Et surtout, cela place le Bayern à 10 points du Bayer. Vous ajoutez une élimination en Coupe d’Allemagne des œuvres d’un club de D3 et le tableau est complet.

Des Bavarois en forme

Pourtant, les joueurs décisifs semblent l’être toujours autant du côté de l’Allianz Arena. Appelé à faire oublier Robert Lewandowski parti au FC Barcelone, Harry Kane, débarqué de Tottenham l’été dernier pour 100 millions d’euros, totalise déjà trente buts. Il trône au faîte de la hiérarchie des buteurs de Bundesliga loin devant Serhou Guirassy (Stuttgart/21 buts), Lois Openda (Leipzig/17) et Deniz Undav (Stuttgart/14) – tient ! encore un ancien Unioniste.

Au niveau des passes décisives aussi, c’est un joueur bavarois qui mène la danse : Leroy Sané, avec 11 assists, devant les Pharmaciens Alex Grimaldo et Florian Wirtz, dix caviars chacun.

Enfin, Tuchel peut s’appuyer sur la régularité et la polyvalence de Joshua Kimmich, pouvant autant jouer arrière droit que milieu défensif. Présent en Bavière depuis 2015, le joueur a prolongé jusqu’en 2025 et se sent heureux à Munich. Donc a priori, le changement d’entraîneur ne devrait pas poser de problème pour lui.

Mais alors c’est quoi le problème Monsieur Tuchel ?

Le 24 mars, cela fera tout juste un an que le quinquagénaire, natif de Krumbach, en Bavière, a repris les rênes du club phare de ce Land. Révélé à Mayence, c’est au Borussia Dortmund qu’il décroche un premier trophée: une Coupe d’Allemagne 2017. Peu après, il se fera virer. L’année précédente, en quart de finale de la Ligue des Champions, le Liverpool d’un certain Jürgen Klopp qu’il remplaçait justement dans la Ruhr avait sorti son Borussia. 2017-2018 sera une année blanche pour Tuchel. Arsenal, Chelsea et déjà le Bayern lui font pourtant les yeux doux.

Ça passe tout près pour le PSG

Au terme de cette période de réflexion, il se laisse tenter par les pétrodollars qataris et débarque au PSG avec une mission simple : ramener la « coupe aux grandes oreilles » à Paris.

Mais comme d’autres avant lui, et bien d’autres après, il doit bien se rendre à l’évidence : une pluie de stars ne fait pas une équipe. Certes pour un titre en Ligue 1 ou en Coupe de France ou Coupe de la Ligue, ça passe. Mais la C1, c’est autre chose. Pourtant, à l’été 2020, durant une saison chahutée par le Covid, cela a bien failli passer. Tuchel mène ses joueurs au stade ultime où il tombera sur un os : le Bayern ! Caramba encore raté. Tuchel réclamera des renforts mais ne recevra pas ceux qu’il voulait. Le désaccord avec la direction parisienne est palpable et le 21 décembre 2020, il est remplacé par Pochettino.

Des miracles chez les Blues

Quelques semaines plus tard, il reprend un Chelsea mal en point et redresse la barre, qualifiant l’équipe pour la finale de la FA Cup et, surtout, l’amenant en finale de la Ligue des Champions, devenant ainsi le premier entraîneur à parvenir au stade ultime de la compétition deux années de suite avec deux clubs différents. Et si Chelsea s’incline en finale de la Cup face à Leicester, c’est une victoire qui attend le club londonien à Porto face à Manchester City.

Logiquement en janvier 2022, il est élu meilleur entraîneur de l’année par la Fifa. Quelques semaines plus tard, Chelsea remportera encore le mondial des clubs à Abou Dhabi. Mais le club est mis en vente par l’oligarque russe propriétaire, Roman Abramovitch, frappé par les sanctions internationales.

Tuchel sera licencié en septembre 2022 suite aux mauvais résultats de début de saison. Mais son bilan à la tête des Blues est exceptionnel, tant cette équipe, sur papier, ne se distinguait pas d’autres équipes de Premier League.

Un titre épique pour Munich

Le 24 mars 2023, il est donc appelé à succéder à Julian Nagelsmann à la tête du Bayern. Et, au bout du suspense, il décroche le titre au nez et à la barbe du rival de Dortmund lors de la dernière journée.

Mais voilà, fin février, Tuchel annonce son départ de l’Allianz Arena. Une annonce un peu brutal, faite après la défaite en 8e de finale aller contre la Lazio en Ligue des Champions, assez bien dans le style du bonhomme à qui il est arrivé d’avoir des relations compliquées avec certains joueurs dans le vestiaire, voire avec les dirigeants.

Maître tacticien adepte de la possession de balle, à l’image d’un Pep Guardiola, Tuchel attache une importance fondamentale à l’alimentation, bannissant le sucre et les céréales chez ses joueurs. On devrait rapidement être fixé sur sa future destination, laquelle pourrait être un retour à Chelsea, ou encore une pige à Manchester United, deux clubs qui connaissent une saison compliquée. Affaire à suivre…