L’ATP de Monte Carlo, le berceau de la terre battue ?

Ce mois d’avril lance officiellement la saison sur terre battue. Une surface qui a façonné des générations de joueurs et captive les foules du monde entier. Le tournoi ATP de Monte Carlo fait office du premier grand tournoi sur terre battue de la saison, avant d’arriver sur Roland Garros, puis les Jeux Olympiques qui s’enchaineront par la suite. Mais comment est née la terre battue ? Et qui sont les favoris pour remporter le tournoi ATP de Monte Carlo de tennis ?

Comment est née la terre battue ?

C’est en 1880, à Cannes, que la surface de la terre battue a vu le jour. Ce sont les frères Renshaw, des champions de Wimbledon, qui sont à l’origine de cette surface. C’est sous une chaleur accablante qui faisait jaunir le gazon qu’ils ont eu l’idée ingénieuse d’utiliser une poudre rouge de terre cuite pour recouvrir les courts de gazon. Cette utilisation astucieuse a été améliorée au fur et à mesure des années afin de devenir la terre battue que l’on connait aujourd’hui. L’usage officiel de la terre battue se fera pour la première fois lors d’une finale de Coupe Davis à Paris en 1928, dans un match entre la France et les États-Unis.

Quel style de jeu sur terre battue ?

La terre battue est une surface qui se distingue très clairement des autres, par sa couleur et ses spécificités. La balle étant ralentie à l’impact du sol, la terre battue est catégorisée comme la surface la plus lente du tennis. Nécessitant des appuis moins brusques, elle est également moins exigeante pour les articulations et donc moins sujette aux blessures.

Ces conditions donnent généralement un avantage aux défenseurs et aux joueurs qui seront capables de faire durer l’échange avec un maximum de coups, jusqu’à faire craquer l’adversaire. La terre battue est généralement très appréciée des observateurs pour les points spectaculaires qu’elle peut procurer, mettant en avant l’intelligence de jeu et le sens tactique d’un joueur de tennis. La météo peut cependant avoir un impact considérable sur la surface. Un temps sec et ensoleillé fera davantage accélérer et monter la balle. Quand un temps humide la ralentira et lui fera moins prendre le rebond.

Quels coups sont efficaces sur terre battue ?

La terre battue a tendance à favoriser les effets. Les joueurs qui utilisent le service ‘kické’ ou encore une frappe avec beaucoup de lift, auront un avantage indéniable. La balle pouvant monter très haut au contact du sol d’une terre battue sèche. Les amorties y sont également très efficaces, la balle pouvant s’enfoncer au contact du sol.

Conditions de l’ATP de Monte Carlo 2024

La saison sur terre battue est officiellement lancée et c’est à Monte Carlo qu’aura lieu le premier Masters 1000 sur terre battue de la saison 2024. Ce tournoi se disputera du 7 au 14 avril 2024 et se déroule dans un cadre parmi les plus paradisiaques du tennis. Les conditions y sont souvent assez lentes. L’an dernier, c’est Andrey Rublev qui avait remporté le titre en battant le jeune Danois Holger Rune. Ce tournoi devrait marquer le retour du “Roi de la terre” Rafael Nadal, qui n’a plus joué officiellement depuis janvier.

Qui sont les favoris pour gagner l’ATP de Monte Carlo ?

Surfant sur une excellente saison et un récent titre au Masters 1000 de Miami, Jannik Sinner fait partie des grands favoris à la victoire finale. Il est d’ailleurs côté à 4.50 sur Ladbrokes.be pour remporter l’ATP de Monte Carlo. L’Italien qui vient d’atteindre la 2ème place mondiale, est très probablement le meilleur joueur du monde actuellement avec 22 victoires pour une défaite, perdant seulement face à Carlos Alcaraz à Indian Wells. L’Espagnol fait également office de favori après son retour en forme et son titre à Indian Wells.

Qui sont les outsiders à l’ATP de Monte Carlo ?

Dans quel état de forme va arriver Novak Djokovic ? Lui qui a perdu face à Luca Nardi (75ème mondial) lors de son dernier match au 2ème tour d’Indian Wells. Le Serbe n’a pas encore remporté de titre cette saison, et n’a plus remporté l’ATP de Monte Carlo depuis 2015. Ce tournoi est souvent perçu comme une préparation pour le Serbe qui devra hausser son niveau pour espérer aller au bout. Des joueurs comme Casper Ruud (double finaliste à Roland Garros), Holger Rune (finaliste à Monte Carlo l’an dernier) ou encore Andrey Rubev, tenant du titre, seront à observer.

Qui va remporter l’ATP de Monte Carlo ?

Cette 117ème édition de l’ATP de Monte Carlo s’annonce une nouvelle fois très disputée et devrait nous offrir comme souvent du très beau spectacle. Une lutte acharnée devrait avoir lieu entre ces différents champions. Il sera intéressant de voir si Jannik Sinner pourra confirmer sa dynamique sur une surface qui lui a moins réussi jusqu’ici. De son côté, Carlos Alcaraz voudra prouver qu’il est bel et bien le successeur du ‘Roi de la terre’, Rafael Nadal, et remporter ce 1er ATP 1000 de la saison sur la surface en argile.