UFC 300 cotes et paris sportifs : la plus belle carte… de tous les temps ?
Les fans de MMA et suiveurs de l’UFC n’ont, depuis des mois, qu’une date en tête : le 13 avril, jour de l’UFC 300. Un an après avoir fêté ses 30 ans, l’UFC organise son 300e événement « numéroté », chacun de ces événements correspondant à un « pay-per-view » et, souvent, à un ou plusieurs combats pour le titre. Les UFC 100 et 200 avaient déjà été des étapes majeures dans l’histoire de l’organisation.
L’UFC offre une carte historique
Pour cette soirée exceptionnelle, l’UFC a mis les petits plats dans les grands : 12 champions passés et actuels se produisent au total sur la carte, un record absolu. Les titres light-heavyweight, featherweight féminin et le symbolique titre « BMF » (« Baddest Motherf**** », créé en 2019 pour rendre hommage à la légende Nate Diaz) seront mis en jeu.
Et pourtant, certains en attendaient… plus. L’UFC 300 manque peut-être en effet de l’un ou l’autre nom assez « mainstream » pour parler au plus grand public. Conor McGregor, pris par ses obligations promotionnelles pour son film Road House, n’y combat pas plus que Jon Jones, Khamzat Chimaev ou Israel Adesanya, peut-être les plus grosses stars de l’UFC. À titre de comparaison, les UFC 100 et 200 comptaient toutes deux sur Brock Lesnar pour attirer les regards. L’UFC 200 devait même initialement offrir le rematch entre Conor McGregor et Nate Diaz ainsi qu’un combat très attendu entre Jon Jones et Daniel Cormier, avant l’annulation de ces deux affiches pour diverses raisons.
Reste une certitude : en termes de qualité pure et de spectacle, l’UFC 300 fait partie des plus grands événements de l’histoire du MMA, et vous pourrez le pimenter en pariant sur vos favoris via Ladbrokes.
Alex Pereira vs Jamahal Hill, la tête d’affiche inattendue
Ce n’est pas un secret : l’UFC a envisagé d’autres « main events » pour cet UFC 300. Conor McGregor vs Michael Chandler était un temps cité, mais le retour du légendaire irlandais se fait attendre. Israel Adesanya aurait pu tenter de reprendre son titre à Dricus Du Plessis, mais le Sud-Africain n’était pas rétabli à 100%.
Mais c’est bien Alex Pereira, devenu un favori du public par son attitude mystérieuse et sa violence dans la cage, qui affrontera Jamahal Hill. Lourdement blessé, ce dernier avait dû abandonner la ceinture en juillet 2023. Le voilà de retour, et il compte bien prouver qu’il est le vrai champion, n’ayant jamais perdu le titre dans la cage. Les deux hommes sont bien connus pour une chose : ils frappent très forts et prennent des risques.
Le pronostic Ladbrokes : La seule certitude avant ce « main event » est qu’il sera spectaculaire. Mais il pourrait aussi être très court. Jamahal Hill compte 7 victoires par K.O, face à de « vrais » light-heavyweight, là où Alex Pereira est récemment monté de division et a déjà été surpris par des frappeurs plus légers. Pereira est supérieur sur le plan technique, mais prend énormément de risques : peut-il encaisser si Hill trouve la cible ? Avec une cote à 2.20, Jamahal Hill est l’outsider et notre pick !
Weili Zhang vs Yan Xiaonan, le combat un peu oublié
Ce combat aurait dû être gigantesque. Initialement, le plan de l’UFC était que Weili Zhang et Yan Xiaonan s’affrontent devant leur public, en Chine. Un combat pour le titre entre deux athlètes chinoises en Chine aurait été un événement historique. L’UFC a choisi une autre option, et ce combat est le « co-main event » un peu oublié de l’UFC 300. Zhang a cependant pris pour habitude d’offrir le meilleur du MMA féminin lors de chacun de ses combats, comme en 2020 face à Joanna Jedrzejczyk – 5 rounds entrés dans la légende du sport.
Yan Xiaonan est beaucoup moins connue, mais s’est offerte un combat pour le titre en mettant K.O l’ancienne championne Jessica Andrade au premier tour. Elle tentera de créer un véritable séisme en détrônant sa compatriote.
Le pronostic Ladbrokes : Yan Xiaonan reste sur une belle victoire mais avait enchaîné 3 performances assez moyennes auparavant (une victoire à la décision partagée et 2 défaites). Le niveau stratosphérique de Weili Zhang justifie totalement l’écart de cotes (1.22 contre 3.55) et Zhang est le seul choix logique.
Justin Gaethje vs Max Holloway, le « main event » du peuple
Si ce combat était la tête d’affiche, personne n’aurait cligné des yeux. Sur papier, l’UFC ne peut pas organiser de match plus excitant que celui qui opposera Justin Gaethje, le « BMF » en titre, à Max Holloway, ancien champion featherweight. C’est simple : aucun de ces deux hommes n’a jamais disputé de combat ennuyeux. Tous deux font partie des meilleurs « strikers » de l’UFC.
Le surnom de Gaethje est « The Highlight » et peu sont aussi mérités. Le natif de Tucson compte 7 bonus de « Combat de la soirée » et 5 bonus de « Performance de la soirée ». Deux de ses combats ont été élus « Combat de l’année » (2017, 2021). Qu’il gagne ou qu’il perde, c’est spectaculaire. Max Holloway compte quant à lui le record du plus de coups portés au total dans l’histoire de l’UFC, mais aussi du plus grand nombre de coups portés en un seul combat (445 contre Calvin Kattar) : des chiffres affolants.
Le pronostic Ladbrokes : S’il existait une mise pour « Quel combat sera élu Fight of the Night », nous miserions gros sur Gaethje vs Holloway. Mais au moment de choisir l’un ou l’autre des deux hommes, c’est plus délicat. Reste un précédent : Max Holloway combat une division au-dessus de la sienne, et cela ne lui avait pas réussi la dernière fois. Il avait été surclassé par Dustin Poirier… que Gaethje a récemment mis K.O. Autrefois « tête brûlée », Justin Gaethje a ajouté beaucoup de patience et de capacité d’adaptation dans son jeu et est logiquement favori (1.35 contre 2.75).
Charles Oliveira vs Arman Tsarukyan, pour défier le champion lightweight
Que ce combat soit si bas sur la carte principale est la preuve de la profondeur de cet UFC 300. Charles Oliveira est le n°1 du classement lightweight, et devait récemment affronter le champion Islam Makhachev. Arman Tsarukyan est n°4 au classement et reste le seul à avoir offert un combat disputé à ce même Makhachev sur sa route vers le titre, en 2019. Le vainqueur de ce combat devrait donc défier le champion lightweight.
Là encore, l’UFC a mis en place ce combat avec une idée en tête : le spectacle. Charles Oliveira est une assurance de show: le Brésilien amène systématiquement le K.O. Longtemps vu comme un artiste au sol (il détient l’un des plus hauts degrés possibles en jiu-jitsu brésilien), détenteur du record du nombre de soumissions à l’UFC (16), Oliveira a récemment remporté des combats grâce à ses poings. Beneil Dariush en a été la dernière victime, mis K.O au premier round. Même… Justin Gaethje en avait fait les frais, envoyé à terre par un crochet avant d’être soumis. Tsarukyan a un style moins passionnant, mais son niveau technique et sa défense au sol forceront probablement Oliveira à rester debout… ce qui amènera inévitablement des feux d’artifice.
Le pronostic Ladbrokes : La cote à saisir de cet UFC 300 ? C’est peut-être bien celle de Charles Oliveira, outsider à 2.20 contre 1.55. Le Brésilien a été sous-estimé toute sa carrière, mais a aussi battu presque tout le monde, dans toutes les situations possibles : on s’en voudrait de ne pas, cette fois, croire en lui !
Les autres combats en vrac :
- Bo Nickal bat Cody Brundage (1,03)
- Jessica Andrade bat Marina Rodriguez (1,82)
- Diego Lopes bat Sodiq Yusuff (1,65)
- Jim Miller bat Bobby Green (2,40)
- Aljamain Sterling bat Calvin Kattar (1,65)
- Cody Garbrandt bat Deiveson Figuereido (3,30)
- Kayla Harrison bat Holly Holm (1,17)
- Jiri Prochazk bat Aleksandar Rakic (1,90)