Tournois Fléchettes 2024 : Les principaux rendez-vous des darts

Phénomène de mode ou réel mouvement de fond, les fléchettes ont leurs rendez-vous incontournables : Premier League, Coupe du monde, Grand Slam…

Diffusées en télévision, notamment sur RTL en compagnie d’Alex Vizorek et de Marc Delire, les darts, ou fléchettes, commencent à avoir leurs stars. Au Royaume-Uni – on vous a récemment parlé du phénomène Luke Littler – mais chez nous aussi, avec, entre autres, Dimitri Van den Berg. Dimi, « The Dreammaker » anversois a ainsi remporté le 3 mars dernier, son deuxième titre majeur de sa carrière, à savoir l’UK Open. Dans une finale passionnante, il a battu le champion du monde Luke Humphries 11-10. Ce titre s’ajoute à celui de champion du monde de matchplay 2020.

La Professional Darts Corporation (PDC) est l’équivalent pour les darts de l’ATP en tennis. Créée en 1992 au Royaume-Uni, elle a pour président le promoteur sportif Eddie Hearn.

Le PDC a développé et organise plusieurs compétitions de championnat, notamment le Championnat du monde de fléchettes annuel PDC, le World Matchplay, le Grand Prix mondial, l’Open du Royaume-Uni, la Premier League et le Grand Chelem. Il gère également son propre classement mondial basé sur les performances des joueurs.

Le rendez-vous majeur, c’est bien évidemment le Championnat du monde, qui se dispute entre fin décembre et début janvier à l’Alexandra Palace situé au nord de Londres. C’est évidemment le tournoi au prize-money le plus important. Le gagnant repart avec un joli chèque de 500.000£ (environ 583.600 €.

Les Belges présents au rendez-vous

Vient ensuite en ordre d’importance avec 600.000£ de prize money, l’Open du Royaume-Uni, ou Ladbrokes UK Open. C’est donc ce tournoi que Dimitri Van den Bergh a remporté le 3 mars dernier, avec un beau chèque de 110.000£ à la clef.

Le World Match Play est le rendez-vous le plus ancien du calendrier des darts. Il se déroule au Winter Gardens de Blackpool. Ici on parle encore de manches, et non de sets lors du déroulement des rencontres.

Le World Grand Prix, lui, se déroule à Leicester. Cette année, il aura lieu du 7 au 13 octobre. Les rencontres se disputent selon un déroulé particulier, les parties devant commencer et s’achever par un double. Le prize money du tournoi est de 600.000£. Vainqueur en 2023, Luke Humphries est reparti avec un chèque de 120.000£. À 29 ans, « Cool Hand Luke » (« Luke à la main froide ») domine largement les classements mondiaux, calculés en fonction des gains accumulés.

Le Grand Slam of Darts 2024 aura lieu, lui, au Aldersley Leisure Village, Aldersley, à Wolverhampton du 9 au 17 novembre. Inutile de préciser que Humphries en est le tenant du titre, après sa victoire sur Rob Cross 16-8 en finale l’an dernier.

Ladbrokes partenaire du Players Championship

Les Championnats des Joueurs et les événements du Tour Européen sont les événements qui composent le Pro Tour. Il y a trente Players Championship et treize événements du circuit européen PDC. On notera aussi 24 événements pour les circuits de défi et de développement et les séries féminines.

Les Players Championship Finals rassembleront les 64 meilleurs joueurs au terme de la saison comprenant les 30 tournois du PDC Pro Tour 2024. Ils sont chaque fois dotés de 125.000£ de prize money. Chaque vainqueur final remporte 15.000£. 1.000£ sont attribués aux joueurs atteignant un 2e tour. Le prochain Players Championship, le 9e de la série, aura lieu le 6 mai 2024, et le 10e, dans la foulée, le 7 mai. Si en mai, juin et juillet, il y aura deux ou trois rendez-vous mensuels, À partir du 31 juillet, le rythme se fera plus intense, avec 4 manches en août et en septembre, et 7 en octobre. La dix-septième édition de la finale du Ladbrokes Players Championship se jouera à Butlins, Minehead, du 22 au 24 novembre.

C’est actuellement l’Anglais Ryan Searle qui domine la course avec 43.000£ de gains accumulés, devant l’Écossais Gary Anderson (37.000). Avec respectivement 6500 et 6000, les Belges Mike De Decker et Kim Huybrechts sont respectivement 56e et 61e du classement.

D’innombrables rendez-vous

Rassemblant les 32 meilleurs du PDC European Tour, le championnat d’Europe de fléchettes se déroule traditionnellement fin octobre. L’Écossais Peter Wright en est le tenant du titre. Le tour, dont le coup d’envoi fut donné début mars à Wieze, fera étape dès ce 26 avril à Graz, en Autriche. Il repassera par Anvers du 6 au 8 septembre. Le championnat d’Europe aura lieu à Dortmund du 24 au 27 octobre, au terme des 13 étapes du PDC European Tour.

La Premier League Darts a vu le jour en 2005 à l’instigation de Sky Sports. Pendant cinq mois, dix des plus grands noms du circuit PDC s’affrontent dans un classement, avec des matchs organisés à travers le Royaume-Uni. Aux côtés du Championnat du Monde et du World Matchplay, il est considéré comme faisant partie de la Triple Couronne du sport. Qui succédera cette année au Néerlandais Michael van Gerwen ? Réponse lors des barrages, à l’O2 Arena de Londres, le jeudi 23 mai.

Tournoi unique, se déroulant par équipe de deux, la Coupe du monde de fléchettes se déroulera cette année du 27 au 30 juin à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. C’est le double gallois composé de Gerwyn Price et Jonny Clayton de qui l’avait emporté l’an dernier.

Articles similaires

L’exploit de Mike De Decker le fait entrer dans la légende des Darts

Flanders Darts Trophy : Enfin un Belge maître chez lui ?

Les Darts sont aussi l’affaire des femmes

NOS RÉSEAUX

;