LDC : Les  retournements de situation les plus incroyables

Le football est avant tout une question d’émotions. Dans l’histoire de la Ligue des champions, nombreux ont été les retournements de situation mythiques. Ceux qui, en l’espace de quelques minutes, font passer les supporters de l’enfer au paradis. Ou vice-versa. Histoire de se rafraîchir la mémoire alors que se profilent les demi-finales de LDC entre le Bayern et le Real mais aussi entre Dortmund et le PSG, nous en avons déterré plusieurs. Car, comme le disait Mark Twain, « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Barça-PSG en 2017 : la naissance de la ‘remontada’

Ce 8 mars 2017 va marquer l’histoire du football. Et faire naître un terme désormais entré dans le patrimoine footballistique mondial : la fameuse ‘remontada’. Dans un Camp Nou incandescent, le PSG se présente ce soir-là avec un avantage de quatre buts, glané trois semaines plus tôt. Ambitieux en C1, le club parisien semble sur le velours. Rapidement, toutefois, la pression s’intensifie. Et la magie, ou l’enfer, se produit. Porté par Neymar et Messi, le Barça ouvre la marque dès la 3e minute, via Suarez.

Ce qui offre le boost de confiance nécessaire côté local. Mais aussi une fameuse dose de stress côté parisien, où les équipiers de Meunier semblent endormis. Mené 3-0 à la 50e, le PSG se croit tiré d’affaire quand Cavani réduit l’écart (62e). Le 4-1 ne tombe qu’à la 88e via Neymar, qui plante encore le 5-1 une minute plus tard. A la 95e, Sergi Roberto délivrera tout un stade dans une ambiance de folie… ou d’enterrement.     

2019 : Liverpool – Barcelone : le moment de gloire d’Origi et Cie

A sa manière, Divock Origi a marqué l’histoire de Liverpool et de la LDC. Le 7 mai 2019, le Diable rouge profite à merveille de l’absence de Salah (commotion cérébrale) pour écrire son histoire. Et rentrer dans celle de ce club mythique. Il est titularisé au poste d’avant-centre des ‘Reds’ pour cette demi-finale retour de LDC qui semble pliée d’avance. Battus 3-0 à l’aller, les hommes de Klopp ouvrent la marque via l’attaquant belge, très attentif. Après un doublé de Wijnaldum qui remet les deux équipes à égalité, Origi surgit à nouveau de sa boîte. Avec la complicité d’Alexander-Arnold, qui joue un coup de coin rapide, il va se jouer de la défense barcelonaise et planter le 4-0, qui sera ultérieurement élu but le plus important de l’histoire des Reds. En finale, Origi marquera encore face à Tottenham.

2019 : Ajax – Tottenham, Moura a frappé trois fois

L’Ajax Amsterdam a apporté un vent de fraîcheur inouï lors de cette incroyable édition 2018-19 de la Ligue des Champions. Porté par les jeunes de Jong, de Ligt ou encore le désormais Anderlechtois Dolberg, le club néerlandais a atteint les demi-finales en sortant Dortmund puis Manchester City. Alors qu’il s’est imposé 0-1 à Londres et qu’il mène 2-0 chez lui jusqu’à la 55e, rien ni personne ne semble pouvoir l’empêcher d’atteindre la finale. Et pourtant ! Joueur plus que moyen, Lucas Moura se réveille au meilleur moment. Il plante un incroyable triplé qui envoie les Spurs au paradis, les Ajacides en enfer…

Brême – Anderlecht : le cauchemar des Bruxellois

On pourrait encore se pencher sur quantité d’autres retournements de situation récents absolument incroyables. Celui qui a vu Manchester United s’imposer 1-3 (grâce notamment à un doublé de Lukaku) au PSG après avoir perdu 0-2 à Old Trafford en 2019. Celui qui a vu Monaco s’imposer 3-1 après avoir été battu 5-3 à Manchester City en 2017. Ou encore, dans un passé plus lointain, celui qui a vu Monaco s’imposer 3-1 en quart de finale face au Real qui avait rempoté l’aller 4-2. On aurait pu aussi évoquer le cauchemar vécu par les Anderlechois lors de leur 2e match de poule de l’édition 1993-94. Alors qu’il menait 0-3 à la mi-temps à Brême, le RSCA craqua complètement pour s’incliner 5-3…

Liverpool, Manchester United, des finales renversantes

Mais, pour terminer, on privilégiera deux finales de légende au scénario renversant. La première nous replonge en 1999. Rapidement mené par le Bayern (6e), Manchester United souffre, plie mais ne rompt pas. Grâce à deux buts inscrits dans le temps complémentaire par Sheringham (91e) puis Solskjaer (93e), les ‘Red Devils’ émergent sur le fil. Le scénario de l’inoubliable finale de LDC entre Liverpool et AC Milan de 2005 mérite aussi l’attention. Balayés en première période (0-3), les Anglais se ressaisissent après le repos. Entre la 54e et la 60e minute, ils inscrivent trois buts et finiront par s’imposer aux tirs au but…