Rafael Nadal jouera-t-il Roland Garros 2024 ? Le point sur sa forme
Moins d’un mois. C’est le temps qu’il reste avant le début du tournoi de Roland Garros 2024 qui débutera le 20 mai. Tous les yeux seront rivés vers un Espagnol bien connu du grand public : Rafael Nadal. Le Majorquin, qui dispute sa dernière saison en carrière, sera-t-il prêt et compétitif pour jouer un dernier Roland Garros ? C’est ce que nous allons essayer de voir.
Un début d’année prometteur ?
C’est plein d’ambition et d’optimisme que Rafael Nadal avait entamé la saison de tennis 2024. Faisant son retour au tournoi ATP 250 de Brisbane en janvier dernier, l’Espagnol avait montré un visage plutôt rassurant avec des victoires solides sur Dominic Thiem puis Jason Kubler. Avant de perdre dans un gros combat face au local Jordan Thompson en 3 sets. Une défaite marquée par de nouveaux problèmes physiques ressentis par l’Espagnol, qui lui a contraint de déclarer forfait à l’Australian Open.
Une succession de forfaits avant son retour ?
Suite à ce forfait en Australie, Rafael Nadal avait surpris tout son monde en annonçant son inscription au tournoi de Doha, qui se disputait fin février. Tournoi qu’il n’a finalement pas pu disputer, à cause d’une micro déchirure musculaire. Un retour repoussé à Indian Wells puis Monte Carlo, deux tournois qui lui tenaient à cœur, mais qu’il ne pourra finalement disputer, n’étant toujours pas remis à 100% de ses capacités.
Le retour de Rafael Nadal sur terre battue
C’est finalement à Barcelone que le taureau de Manacor a effectué son grand retour à la compétition. Un retour scruté de près, avec une victoire sur le jeune italien Flavio Coboli (64ème mondial), avant de perdre assez sèchement face au 11ème mondial, Alex De Minaur.
Une dernière à Madrid rassurante ?
Après avoir fait ses adieux au tournoi de Barcelone, c’est dans sa ville de cœur, à Madrid, que Rafael Nadal s’est présenté. Un tableau assez favorable qui lui a permis de se tester, se rassurer, et d’engrunnger de la confiance avant d’arriver à Roland Garros. En effet, l’Espagnol a réussi à se hisser au 4ème tour, battant sur sa route Darwin Blanch, Pedro Cachin et prenant sa revanche sur Alex De Minaur. Une victoire référence depuis son come-back. Il s’est finalement incliné face au solide Jiri Lehecka (23ème mondial) qui a délivré une très belle performance.
Un match à l’issue duquel Rafael Nadal a eu droit à une cérémonie d’adieu, lui qui a remporté à 5 reprises le tournoi et y a déclaré y avoir joué pour la dernière fois : “C’était bien la dernière fois que je jouais ici. Ma vie et mon corps m’envoient des signaux depuis longtemps. J’ai pu faire mes adieux en jouant sur ce court, l’un de ceux qui m’ont le plus ému, et en jouant comme je le souhaitais.”
Rome : dernière étape avant le Grand Chelem
Après s’être rassuré sur sa capacité à répéter les efforts et à enchaîner les matchs à haute intensité, c’est au Masters 1000 de Rome, qui débute ce mercredi 8 mai, que Rafael Nadal sera fixé sur sa participation ou non à Roland Garros. C’est notamment ce qu’il a déclaré à l’issue de sa défaite à Madrid “Je parlerai de Paris après Rome. J’aimerais avoir une vision claire de ce qui peut se passer, mais je ne l’ai pas et c’est ainsi. Je veux jouer à Rome et y faire bonne figure. Je vais travailler dur pour y parvenir.” Un tournoi grandement touché par les blessures, puisque Carlos Alcaraz ou encore Jannik Sinner y ont récemment déclaré forfait.
Que retenir du retour de Rafael Nadal ?
En jouant 6 matchs en 2 tournois, Rafael Nadal a eu l’occasion de tester son corps et de se rassurer. Les premiers matchs furent compliqués en termes de sensations et de déplacements, mais le tournoi de Madrid a été globalement encourageant pour l’Espagnol. On a retrouvé par moment les fulgurances en coup droit du grand Nadal de l’époque. Il s’est notamment prouvé qu’il était capable d’enchainer les longs matchs à haute intensité, rivalisant contre des joueurs en grande forme.
Cependant, son niveau de jeu n’était pas tout le temps rassurant. Particulièrement dans son jeu de jambes et ses déplacements, où l’on a senti le poids des années avec un Rafael Nadal plutôt lent et qui ne voulait sans doute pas prendre de risque non plus avec son corps. Rome sera un bon aperçu de sa forme avant de savoir si Rafael Nadal sera compétitif pour jouer des matchs au meilleur des 5 sets dans un Roland Garros qui s’annonce fort en émotions. Avant de conclure potentiellement aux Jeux Olympiques avec son jeune compatriote Carlos Alcaraz, et mettre un point final à son immense carrière.