Bologne, Stuttgart, Girona… Les invités surprises de la prochaine Ligue des Champions

Aston Villa, Girona, Bologne, Stuttgart et Brest ont étonné plus d’un observateur cette saison. Personne ne les voyait réaliser une telle saison dans leurs pays respectifs. Et pourtant, ces clubs ont mérité leur ticket européen.

Dans les plus grands championnats du continent européen, les surprises ont été aussi nombreuses que les déceptions pour pas mal de clubs. Il y a les gros calibres qui ont déçu et les petites écuries qui ont épaté tout le monde au moment où plusieurs championnats s’achèvent. On vous propose un petit tour d’horizon de ces clubs qui ont presque déjoué tous les pronostics…

Aston Villa à une victoire de la Ligue des Champions

Alors qu’il ne reste que deux rencontres à jouer en Premier League, Aston Villa peut donc valider son ticket pour la Ligue des Champions à condition de battre Liverpool ce lundi. Les Reds n’ont plus rien à jouer dans le championnat anglais mais les Villans doivent faire oublier leurs derniers résultats. L’élimination aux portes de la finale de la Ligue Europa Conférence face à l’Olympiakos a peut-être laissé des traces. L’entraîneur Unai Emery va devoir relancer une dernière fois la mécanique. Aston Villa a réussi de belles choses cette saison en réussissant même à flirter avec la tête de la Premier League à mi-saison. Depuis, l’écart s’est creusé avec le podium et Aston Villa doit conforter sa quatrième place pour aller en C1 la saison prochaine.

Girona attend sa juste récompense

En Espagne, Girona a réussi l’exploit de rester dans le top 4 depuis la deuxième journée de la Liga. Deuxième au classement avec deux points de plus mais un match de moins que Barcelone, l’équipe espagnole est assurée de jouer en C1 la saison prochaine. L’écart avec les autres prétendants au top 4 est trop grand. Même en s’écroulant sur ses trois derniers matches, Girona terminera au pire quatrième du championnat et sera qualifié pour la Ligue des Champions la saison prochaine.

Grâce à son buteur ukrainien Artem Dovbyk décisif à plus d’une reprise, Girona a pu compter sur un collectif solide pour se hisser en haut du tableau de la Liga. Ce « petit » club va disputer sa première grosse compétition sur la scène européenne dans son stade de Montilivi.

Une saison incroyable pour Stuttgart

En Allemagne, Stuttgart a créé la grosse sensation de la saison en se hissant sur le podium avec seulement deux points de retard sur le Bayern de Munich avant la dernière journée du championnat.

La performance est d’autant plus remarquable que le club s’est sauvé via les barrages la saison dernière. Le VfB a entamé sa saison en force et son attaquant Serhou Guirassy a fait le reste avec 29 buts inscrits toutes compétitions confondues. Stuttgart est très dépendant de son attaquant mais le VfB a pu aussi compter sur les 19 réalisations de l’ancien buteur de l’Union Deniz Undav.

L’équipe a terminé sa saison en force et elle espère un bon résultat contre M’Gladbach conjugué à un résultat positif de Hoffenheim contre le Bayern pour lui souffler la deuxième place.

Bologne assuré de disputer la Ligue des Champions

En s’imposant 0-2 à Naples samedi, Bologne a fait un nouveau pas important vers sa qualification pour la Ligue des Champions. Troisième à égalité de points avec la Juventus, Bologne est assuré de terminer dans le top 5 avec désormais sept points d’avance sur Rome qui occupe la sixième place de Série A en Italie. Pour Bologne, il s’agit d’une qualification historique pour une équipe qui a disputé la Coupe d’Europe des clubs champions en 1964. Le club n’a jamais participé à la Ligue des Champions dans son nouveau format. S’il n’y avait eu la blessure de Joshua Zirkzee, le bonheur aurait été total. Blessé à la cuisse, l’attaquant néerlandais s’inquiète à quelques semaines de l’Euro 2024.

La troisième place de Brest remise en cause

L’avant-dernière journée de Ligue 1 en France n’a pas souri à Brest, accroché par Reims et rejoint par Lille à la troisième du classement. Les Lillois possèdent le même nombre de points que les Brestois mais une meilleure différence de buts. La qualification directe pour les poules de Ligue des Champions est ainsi remise en cause. La victoire de Nice (1-0) contre Le Havre laisse les Niçois dans la course à la troisième place. Il en faudrait quand même beaucoup pour que Nice repasse devant Brest. Brest devrait s’incliner face à Toulouse et Nice devrait battre le PSG en match de retard mais aussi battre Lille lors de l’ultime journée du championnat. Après sa magnifique saison, Brest ne peut pas échouer si près du but.

Articles similaires

Real Madrid – Atalanta, une supercoupe d’Europe déséquilibrée sur le papier

Le Slavia Prague, premier adversaire de l’Union, coriace mais abordable

Pronostics Ligue des champions : les chiffres de Dortmund et Real avant la finale

NOS RÉSEAUX

;