Quelle est la forme de Novak Djokovic avant Roland-Garros 2024 ?

L’état de forme de Novak Djokovic pose de nombreuses interrogations cette saison. Lui qui arrivera à Roland-Garros sans avoir remporté le moindre titre en 2024. Une première depuis 2018, année où il a perdu en quart de finale de Roland-Garros. Malgré cela, est-il toujours le grand favori pour remporter un 4ème trophée Porte d’Auteuil ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer.

Novak Djokovic : un début de saison douloureux ?

Une saison 2024 pleine d’ambition pour Djokovic

Novak Djokovic avait sans doute de grandes ambitions en entamant cette nouvelle saison 2024 à bientôt 38 ans. En effet, le Serbe, numéro 1 mondial, sort d’une saison 2023 tout simplement extraordinaire à son âge. Repoussant toujours un peu plus les limites de son corps. Le géant Serbe qui avait conclu 2023 avec un bilan faramineux de 57 victoires pour seulement 7 défaites. Ajoutant à son armoire à trophées un titre à l’Open d’Australie, Roland-Garros et l’US Open.

Un début de saison 2024 raté

La saison 2024 a débuté de manière contrastée pour Novak Djokovic, avec des résultats loin de ses standards habituels. Sa saison a débuté par une défaite surprise en United Cup face au local Alex De Minaur (11ème mondial). Novak Djokovic a ensuite été stoppé en demi-finale de l’Open d’Australie par l’émergent Jannik Sinner, avant de subir une défaite prématurée au troisième tour d’Indian Wells contre l’inattendu Luca Nardi. Une série de contre-performances qui n’augure rien de bon pour la confiance du Serbe.

Une préparation sur terre battue décevante ?

Du mieux à Monte Carlo

Afin de préparer au mieux sa venue à Roland-Garros, il était inévitable de performer durant les tournois sur terre battue précédent cet évènement. Occasion ratée pour le joueur serbe. En effet, malgré du mieux au tournoi ATP de Monte Carlo, c’est en demi-finale que Djokovic s’est incliné face au spécialiste de la surface, Casper Ruud. Une défaite décevante quand on connait toute l’ambition du Serbe. Après avoir fait l’impasse sur le tournoi ATP de Madrid, c’est au Masters 1000 de Rome que le numéro 1 mondial s’est présenté.

Défaite surprise à Rome

Après un premier match assez maitrisé avec une victoire 6-3 / 6-1 face au Français Corentin Moutet, c’est dès le 3ème tour que Novak Djokovic a une nouvelle fois surpris la planète tennis, en s’inclinant assez sèchement (6-2 / 6-3) face au 32ème mondial, Alejandro Tabilo. Une nouvelle défaite qui a suscité de nombreuses interrogations sur l’état de forme de Novak Djokovic, alors que Roland-Garros approche à grands pas.

Djokovic favori pour Roland-Garros 2024 ?

Malgré aucun titre à son actif en 2024 et un état de forme délicat, Novak Djokovic reste parmi les grands favoris à la victoire finale à Paris. Sa capacité à élever son niveau de jeu dans un format Grand Chelem n’est pas à négliger. D’autant plus qu’il se bat aujourd’hui principalement pour ce genre de grands évènements, lui qui a déjà tout gagné ou presque dans sa carrière. Il devra tout de même se méfier de joueurs comme Carlos Alcaraz ou encore Jannik Sinner, qui l’avait battu à l’Open d’Australie 2024.

Mais ces 2 prétendants au titre sont sujets à des problèmes de blessures et leurs états de formes posent aussi question. Rafael Nadal n’est évidemment pas à sous-estimer malgré un état de forme également délicat. Lui qui disputera son dernier Roland-Garros et pourrait rencontrer le Serbe dès le 1er tour. L’Espagnol n’est pas tête de série dû à son classement actuel (305ème mondial). Selon Ladbrokes.be, Novak Djokovic est placé en tant que 2ème favori de Roland-Garros, avec une très jolie cote à 3.50. Devancé par le phénomène Carlos Alcaraz, affiché à 2.80. 

Conclusion

Novak Djokovic se trouve à un moment décisif de sa saison. Avec Roland-Garros en ligne de mire, puis les Jeux Olympiques. Une compétition qui échappe encore à son immense palmarès. L’orgueil et la compétitivité de cet immense champion n’est clairement pas à sous-estimer, et nul doute qu’il sera très difficile de battre une nouvelle fois le numéro 1 mondial dans un format en 3 sets gagnants. Il a notamment décidé de se séparer de plusieurs membres de son équipe, évoquant le besoin d’un nouveau souffle. Restons attentif à son état de forme et observons si cet immense champion est une nouvelle fois capable de défier les lois de ce beau sport.

Articles similaires

Stefanos Tsitsipas: Un talent gâché ?

Le point sur la course à l’ATP Finals 2024

Goffin peut-il écrire une nouvelle page de son histoire ?

NOS RÉSEAUX

;