Tournoi de Roland-Garros : les Belges fixés sur leur sort
Les Belges Zizou Bergs et Joris De Loore pourraient s’affronter lors des qualifications pour le tableau final de l’Open de France, Roland Garros.
Dimanche avait lieu à Paris le tirage au sort des qualifications pour le Tournoi de Roland-Garros. Zizou Bergs et Joris De Loore, les deux seuls Belges engagés en simple, vont tenter de rejoindre David Goffin dans le tableau final de ce 2e rendez-vous du Grand Chelem de l’année, après l’Open d’Australie.
Les premiers échanges des qualifications ont eu lieu lundi tandis que Zizou Bergs et Joris De Loore sont entrés en lice ce mardi sur le coup de 11h15, respectivement sur le court n°7 et le court n°12. Le désormais numéro un belge, Zizou Bergs, 24 ans, tête de série n°8 de ces qualifications et n°108 à l’ATP, est opposé au Français Clement Chidekh, 22 ans, 290e joueur mondial. Quant à Joris De Loore (ATP 208), à 31 ans, il doit battre à l’Estonien Mark Lajal (ATP 203). Il s’agira de leur première rencontre. En cas de succès initial, Bergs et De Loore se défieront au deuxième des trois tours de qualifications.
4 à la suite pour Zizou ?
Zizou Bergs vise une 4e accession à un tournoi du Grand Chelem et une première à Roland-Garros. Quant au Brugeois, il va tenter de se qualifier pour le tableau final d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.
Dans le tableau final, jusqu’à présent, seul le nom de David Goffin, n°114 mondial apparaît. Le Liégeois dispute actuellement le tournoi de Genève. Il rencontre ce mardi, sur le coup de 11h30, l’Américain Nicolas Moreno de Alboran (ATP 140). Goffin en sera à sa 13e participation de suite au tableau final de l’épreuve sur terre battue parisienne. Malgré son classement modeste, notre vétéran a bénéficié du forfait du Croate Marin Cilic, blessé au genou et opéré.
Les regrets de Gauthier Onclin
Finaliste à la mi-mai du tournoi Challenger de Prague pour la première fois de sa carrière, Gauthier Onclin (ATP 282) va désormais tenter d’enchaîner. Battu 6-2, 3-6, 7-6 (7/3) par le Tchèque Jiri Vesely (ATP 295), ancien 35e mondial, le Liégeois, 23 ans, ne sera malheureusement pas à Roland-Garros. “Je ne pourrai en effet pas participer aux qualifications”, a confirmé Onclin. “Comme l’année passée, j’aurais aimé pouvoir tenter ma chance dans tous les tournois du Grand Chelem, mais je paie malheureusement le prix d’un début de saison, et surtout d’une fin de saison dernière très mauvaise. Je traîne ce vide de points. Et cela va également être compliqué de disputer Wimbledon. C’est dommage, mais j’essaie de continuer et de rester positif. Je travaille désormais pour figurer dans le cut pour l’Open d’Australie début de l’année prochaine. Ce serait déjà une bonne chose. C’est mon objectif à moyen terme.”
Alexander Blockx (ATP 289), lui aussi, est trop court pour accéder aux qualifs.
Aucune Belge dans les qualifications
Si la présence masculine des Belges à ces Internationaux de France est modeste, chez les dames, aucune Belge ne dispute les qualifications.
Et pour cause : Elise Mertens (WTA 30), Greet Minnen (WTA 76) et Alison Van Uytvanck (WTA 91) sont directement qualifiées pour le tableau final. Yanina Wickmayer (WTA 91) a décidé, elle, de mettre sa carrière entre parenthèses pour soigner ses problèmes de dos.
Les jeunes Hanne Vandewinkel (WTA 266) et Sofia Costoulas (WTA 260) étaient trop loin au classement pour espérer disputer les qualifications.
Le double masculin, notre meilleure chance
Vainqueur du double à Monte-Carlo à la mi-avril, Sander Gillé et Joran Vliegen s’offraient ainsi un premier Masters 1000.
Tous deux classés au 29e rang mondial en double, Gillé, 33 ans, et Vliegen, 30 ans, comptent désormais huit titres sur le circuit ATP. Ils s’étaient auparavant imposés à Bastad, Gstaad et Zhuhai en 2019, à Nur-Sultan en 2020, à Singapour en 2021 et à Estoril et Pune l’an passé. Ils ont aussi été battus cinq fois en finale, dont l’an passé à Roland-Garros pour leur première finale en Grand Chelem.
Le tableau final de Roland-Garros commencera le dimanche 26 mai. Le tournoi s’étendra sur deux semaines, jusqu’au dimanche 9 juin.