© Photo by Alamy

Côme 1907, les raisons d’une remontée historique en Serie A

Dans son histoire plus que centenaire, Côme 1907 (en référence à l’année de sa création) n’a disputé que 13 saisons en Serie A italienne. Depuis 21 ans, date de sa dernière descente en Serie B, le club lombard a connu toutes les vicissitudes d’un club mal géré, frappé par de graves problèmes financiers. Ayant connu trois rétrogradations successives puis avoir été déclaré en faillite à deux reprises (la dernière en 2017), Côme a dû repartir sur des bases plus saines. Plus modestes aussi, en Serie D italienne. Ayant fini par remonter la pente, il vient de retrouver la lumière de la Serie A au bénéfice de sa 2e place derrière Parme. L’occasion idéale de se pencher sur ce club historique et atypique qui fait également parler de lui pour des raisons extra-sportives.

De richissimes propriétaires indonésiens

L’une des raisons de la remontée spectaculaire de Côme 1907 vers les sommets du foot italien est à aller chercher dans sa reprise en 2019 par Sent Entertainement. Propriété des frères Michael et Robert Horano, cette société a ouvert de nouvelles perspectives au club qui avait un peu trop tendance à végéter en Serie B italienne. Ces deux Indonésiens, classés respectivement 71e et 76e fortunes mondiales selon le magazine Forbes, pèseraient environ 24 milliards d’euros chacun !

Et d’après les mauvaises langues, ils sont tellement riches qu’ils ne savent même pas qu’ils ont repris le club. En attendant, Côme a trouvé une nouvelle dimension financière grâce à l’effacement des dettes du passé, pas forcément en investissant massivement dans un capital-joueurs onéreux. La saison dernière, Côme n’a dépensé que 10 millions d’euros. Son joueur le plus cher ? L’attaquant italo-américain Nicolas Gioacchini, recruté en janvier contre 2 millions d’euros. Et qui, pour la petite histoire, n’a pas inscrit le moindre but…

Un stade à rénover, des Ultras à canaliser

Niché en bord du lac de Côme où Georges Clooney possède une résidence, le stade Giuseppe Sinigaglia – qui doit son nom à un célèbre rameur originaire de Côme – ne respire pas franchement le « bling-bling ». Mais la vue qu’il offre est spectaculaire. Ouvert au vent mais ne pouvant accueillir que 7.250 spectateurs, il va devoir être rénové. Pour être éligible en Serie A, il faut qu’il puisse en effet accueillir 12.000 personnes. Parmi les supporters de ce club populaire, certains ont toutefois une réputation de durs à cuire. Les Ultras de Côme sont en effet connus en Italie pour leur agressivité et leur violence, ce qui cadre assez mal avec le côté enchanteur de cette région. Ni avec le caractère paisible de cette petite ville comptant à peine 85.000 habitants.

Fabregas et Henry actionnaires minoritaires

Parmi les personnalités du club, on note la présence du duo composé de Cesc Fabregas et de Thierry, qui se sont connus sous le maillot d’Arsenal. Ayant partagé le même agent durant leur carrière de joueur, tous deux se sont engagés pour apporter leur image, leur expertise et sans doute aussi leurs réseaux à ce club. Fabregas, surtout, se sent investi d’une mission, lui qui a terminé sa carrière active à Côme lors de la saison 2022-23 (17 matchs, 0 but). A 37 ans, l’Espagnol a entraîné les jeunes avant d’être été adjoint de l’équipe première. Lors du licenciement de Morno Longo, à la mi-novembre, il a même Thierry Henry, de son côté, se fait plus discret mais il était notamment en tribune lors du match pour le titre.

Mourir Chadjia, une petite touche belge

Enfin, pour terminer, comment ne pas stipuler la présence d’une petite touche belge dans cette belle harmonie de bleu ? Au sein de l’effectif de Côme 1907, on retrouve en effet un jeune Belge d’origine marocaine, Moutir Chajia. Agé de 25 ans, et évoluant sur le flanc gauche, il est arrivé au club en 2021. Limbourgeois formé au Lierse puis à Ostende, il a disputé 28 rencontres cette saison (0 but, 1 assist), dont seulement 5 comme titulaire. Sous contrat jusqu’en juin 2025, il espère évidemment être toujours de l’aventure en Serie A…