Toni Kroos : fin de carrière d’un grand homme et surtout d’un très grand joueur

Il y a une semaine, Toni Kroos a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière de footballeur à la fin de la saison. Il le fera lors de l’Euro 2024, dans le pays où sa carrière a débuté. Pendant des années, le maestro allemand a formé un duo solide avec Luka Modric dans l’entrejeu du Real Madrid. Malgré son palmarès XXL, l’Allemand a toujours été relativement sous-coté.

Des débuts de rêve Bayern

Kroos avait déjà l’ADN du Real Madrid avant de rejoindre la Maison Blanche. Au Bayern, Toni Kroos, alors âgé de 17 ans, a fêté ses débuts lors du match de Ligue des champions contre l’Étoile Rouge de Belgrade. Il est monté à la 81e minute alors que l’Étoile Rouge menait 2-1. Il remplaçait alors van Bommel. Cinq minutes plus tard, il délivrait une passe décisive à Miroslav Klose. Et cinq minutes plus tard, il inscrivait le 3-2 sur un coup franc.

La réponse de l’entraîneur Uli Hoeneß à la question de savoir si Kroos méritait le titre d' »Homme du match » après sa performance a été un peu surprenante. « Excusez-moi ? L’homme du match était clairement Lucio ! N’importe qui aurait pu marquer ce coup franc ! » Sa réaction est compréhensible après le fiasco de Sebastian Deisler, mais elle aurait pu être formulée différemment. Sebastian était considéré comme un talent générationnel et les médias ont mis la pression sur le jeune joueur. Cette pression a poussé Sebastian à la dépression, et bien qu’Uli ait essayé de l’aider, le talent a décidé de mettre fin à sa carrière prématurément. Uli voulait éviter que Kroos ne se retrouve dans la même situation.

La gloire allemande au Brésil

Quiconque évoque l’Allemagne, le Brésil et la Coupe du monde dans une même phrase fait sans aucun doute référence à la victoire 7-1 de la Mannschaft contre la Seleçao sur ses terres. C’est ce qu’on appelle le « miracle de Rio de Janeiro ». Avec deux buts et une passe décisive, Toni Kroos a été élu « homme du match ».

L’Allemagne élimine l’Argentine en finale et remporte la Coupe du monde. Kroos a été le meilleur joueur du tournoi, selon le Castrol Performance Index. Toutefois, le titre de « joueur du tournoi » a été décerné à Lionel Messi, qui a remporté la médaille d’argent de la Coupe du monde.

Un transfert royal

À l’été 2014, le Real Madrid effectue quelques achats après la Coupe du monde. James Rodríguez et Toni Kroos rejoignent les rang de Los Blancos. L’Allemand n’a coûté « que » 30 millions d’euros. « Le Real Madrid est le plus grand club du monde. Je n’ai pas encore gagné assez de trophées, c’est mon objectif », a déclaré Toni Kroos en 2014 lors de sa présentation à Madrid.

C’est ainsi qu’est né le duo emblématique du milieu de terrain Kroos-Modric. Les débuts du duo ont eu lieu le 12 août 2014 lors de la Super Coupe de l’UEFA contre Séville. Le Real Madrid a remporté la finale 2-0. Kroos est également à l’origine, entre autres, des trois victoires consécutives historiques en Ligue des champions (2016, 2017, 2018) dont la Decima.

Une précision mortelle

Toni Kroos est le genre de joueur qui ne se distingue pas immédiatement par son style de jeu, mais ses passes sont sans aucun doute des plus précises dans le football. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En Espagne, Kroos est le seul joueur à avoir un pourcentage de passes réussies supérieur à 90% par saison. Plus concrètement, selon Opta, en 10 ans de carrière au Real, l’Allemand a réussi 94% de ses 22088 passes. Seulement 1400 passes incorrectes en 10 ans. Des chiffres vraiment fous.

2023-2024 : Une saison fabuleuse pour Kroos

Du haut de ses 34 ans, Toni Kroos réalise une saison fantastique. Au total, il a délivré 9 passes décisives et marqué 1 but pour le Real Madrid jusqu’à présent. Ce ne sont peut-être pas des chiffres très médiatisés, mais compte tenu du rôle plus profond et défensif de Kroos cette saison, ce sont vraiment d’excellents chiffres. Le Real Madrid a remporté le titre en Liga et a joué son dernier match de la saison à domicile, au Bernabéu, le week-end dernier. Il s’agissait des adieux officiels de l’Allemand sous le maillot blanc.

Samedi face à Dortmund, Kroos a l’occasion de remporter une sixième Ligue des champions (sa cinquième avec le Real Madrid). Vivez l’excitation de cette rencontre avec notre offre spéciale pour les nouvaux clients : misez 10 € et recevez 50 € extra cash si plus d’un but est marqué !

Un retour incroyable avec la Mannschaft

En 2020, Kroos a annoncé sa retraite avec l’équipe nationale allemande. Quatre ans plus tard, il fait son retour. Et quel retour ! Lors de son premier match contre la France, Kroos a joué 90 minutes, a donné une passe décisive dès la première minute et a été élu « Homme du match » lors de la victoire 0-2 des Allemands. Lors de son deuxième match, l’Allemagne s’est imposée 2-1 contre les Pays-Bas. Kroos a de nouveau délivré une passe décisive et a joué l’intégralité du match.

Toni Kroos peut-il remporter l’Euro 2024 à domicile avec l’Allemagne ? De quoi finir sa carrière en apothéose après avoir déjà remporté la Liga et peut-être une nouvelle (6e!) Ligue des Champions ce samedi face à Dortmund.