© Photo by Alamy

UFC 302 cotes et paris sportifs : la dernière chance de Dustin Poirier 

Dans la nuit de samedi à dimanche à Newark, dans le New Jersey, se tiendra l’UFC 302. Après un UFC 300 historique et un UFC 301 moins flamboyant, la reine des organisations de MMA a de nouveau mis les petits plats dans les grands pour lancer un mois de juin de gala, qui se terminera par le retour de Conor McGregor à l’UFC 303.

Pour l’occasion, c’est d’ailleurs Dustin Poirier, grand rival de McGregor, qui défiera le champion lightweight Islam Makhachev dans le main event de cet UFC 302. Un combat aux allures de dernière chance pour Poirier de s’emparer de la ceinture. Makhachev, lui, veut continuer à sortir de l’ombre de son légendaire mentor Khabib Nurmagomedov et enchaîner une 14e victoire consécutive.

En co-main event, Sean Strickland, ex-champion middleweight, affrontera le n°7 de la division, Paulo Costa. Un duel de personnages hauts en couleurs, qui pourrait bien déterminer le prochain challenger à la ceinture détenue par le Sud-Africain Dricus Du Plessis. Kevin Holland, lui aussi très apprécié du public, affrontera avant cela le Polonais Michal Oleksiejczuk et devra mettre fin à une série de deux défaites.

Poirier vs Makhachev : la dernière chance du « Diamond » ?

Dustin Poirier est un vieux de la vieille. Actif à l’UFC depuis 2011, il y a affronté un véritable trombinoscope des plus grands noms de son époque : Max Holloway, Cub Swanson, Conor McGregor une première fois en 2014, Michael Johnson, Jim Miller, Eddie Alvarez, Anthony Pettis, Justin Gaethje, Khabib Nurmagomedov… Toutes les stars de la division lightweight ou presque ont croisé la route de Dustin « The Diamond » Poirier.

Une telle longévité couplée à un style spectaculaire, axé sur une boxe de très haut niveau, lui avaient déjà valu l’amour du public. Depuis son arrivée à l’UFC, Poirier a remporté 9 fois le bonus  « Fight of the Night » qui récompense le meilleur combat de la soirée. C’est le deuxième total le plus élevé derrière Edson Barboza (10), et un record que le natif de Lafayette pourrait bien aller chercher. Son combat contre Dan Hooker en 2020 a le potentiel de rentrer un jour dans le Hall of Fame de l’UFC, et a encore fait grimper sa cote.

La lumière venue de Conor

Mais ce sont bien sûr ses deuxième et troisième combats face à Conor McGregor qui l’ont fait exploser aux yeux du grand public. Un an après son retour gagnant contre Donald Cerrone, l’Irlandais voulait frapper fort… et s’est fait mettre K.O pour la première fois de sa carrière. Poirier créait la sensation et rappelait à tous qu’en MMA, la régularité et le travail dominent souvent le talent brut. La troisième confrontation, censée départager pour de bon les deux hommes, se terminait sur une fracture de la jambe de McGregor qui l’a tenu éloigné de l’octogone depuis.

Pourtant, si Dustin Poirier est indéniablement un futur « Hall of Famer » et l’un des grands de ce sport, le Diamant est toujours à la recherche d’une ligne sur son CV. Celle qui ferait de lui un champion de l’UFC – un champion « undisputed », plus précisément. Car Poirier a remporté une ceinture : celle de champion intérimaire, au terme d’une domination sans partage de Max Holloway en 2019. Mais au moment d’affronter le champion en titre, Khabib Nurmagomedov, il n’avait rien pu faire, s’inclinant par soumission face à l’un des plus grands lightweights de tous les temps.

Makhachev, l’héritier de Khabib

Ironie du sort, la seconde opportunité qu’aura Dustin Poirier de s’emparer de la ceinture des poids-légers sera face à « l’héritier » de Nurmagomedov : Islam Makhachev. Les Dahestanais sont comme des frères, partenaires d’entraînement depuis leurs débuts, coachés par le père de Khabib qui désignait lui-même Islam comme son successeur. Dans le style, les deux hommes sont également très semblables. Seule différence principale : Makhachev a bien plus tendance à boxer et à rester debout, ce qui lui a déjà valu une défaite par K.O – la seule de sa carrière – alors que Nurmagomedov a fini sa carrière sur un bilan parfait de 29-0.

Finalement sacré en 2022, deux ans après la retraite de son mentor, Islam Makhachev s’est depuis attiré des critiques. En effet, ses deux premières défenses de ceinture étaient face à un featherweight : Alexander Volkanovski, champion de la catégorie d’en-dessous – mais largement considéré comme le meilleur combattant au monde. Islam a gagné par deux fois, la seconde sur un K.O spectaculaire, mais beaucoup estiment qu’un champion devrait d’abord défendre son titre face aux challengers de sa propre division. Dustin Poirier sera le premier de ceux-ci.

Poirier ou Makhachev ? Le pronostic de Ladbrokes !

À 35 ans, Poirier dispute certainement son dernier combat pour la ceinture lightweight, et il arrive largement outsider pour cette soirée d’UFC 302. Battu par Justin Gaethje en juillet 2023 sur un violent headkick, il a traversé la tempête contre le Français Benoît Saint-Denis le 9 mars dernier, s’imposant finalement par K.O mais se faisant très peur. Pas la chance de performances qui encouragent les parieurs.

Islam Makhachev est ainsi favori à… 1,15 contre 4,75. Autant dire que parier sur le champion ne vous rapportera pas grand chose. Même Islam par finish n’est qu’à 1,35. Si vous croyez aux chances de Dustin Poirier, qui reste très dangereux debout et a déjà prévenu qu’il prévoyait de tenter une soumission par guillotine (sa spécialité) face au champion, un conseil : tentez « 2 KO-TKO-Submission » à 5,50, car voir l’Américain l’emporter à la décision est presque inimaginable.

Notre pronostic, cependant, ira en faveur de Makhachev, mais en pimentant le tout : Islam Makhachev au troisième round est à 7,00 sur Ladbrokes !

Les autres pronostics de Ladbrokes pour l’UFC 302 :

  • Sean Strickland bat Paulo Costa (1,37)
  • Michal Oleksiejczuk bat Kevin Holland (3,00)
  • Jailton Almeida bat Alexander Romanov (1,30)
  • Elizeu Zaleski dos Santos bat Randy Brown (2,30)
  • Grant Dawson bat Joe Solecki (1,23)
  • Philip Rowe bat Jake Matthews (2,30)
  • Alex Morono bat Niko Price (1,35)
  • Mickey Gall bat Bassil Hafez (3,40)
  • Ailin Perez bat Joselyne Edwards (1,35)
  • Nyamjargal Tumendemberel bat Andre Lima (2,75)