© Photo by Alamy

Arne Slot a tout pour réussir à Liverpool

Le successeur de Jürgen Klopp à Liverpool a le profil idéal pour conduire les Reds au succès dans les années à venir. Arne Slot arrive dans le club de Premier League avec des ambitions et sa vision du foot qui devrait lui permettre de faire de l’excellent travail.

La nomination d’Arne Slot au poste d’entraîneur à Liverpool n’a pas étonné grand monde dans le milieu du football européeen. À 45 ans, l’entraîneur néerlandais a déjà fait ses preuves et sa vision du foot très proche de celle de Jürgen Klopp a suffi à séduire les dirigeants de Liverpool. Alors qu’il a commencé à coacher il y a un peu plus de dix ans, Slot peut conduire les Reds à de grandes et belles victoires. La succession de Klopp ne sera certes pas facile à assumer car le désormais ex-entraîneur de Liverpool a marqué l’histoire du club et a pris une place dans le cœur des supporters.

Un modèle nommé Guardiola

Arne Slot ne s’en est jamais caché. C’est Pep Guardiola qui l’a beaucoup inspiré et ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les médias anglais l’ont surnommé le « Guardiola néerlandais ». Adepte d’un schéma de jeu en 4-2-3-1 avec un véritable numéro 9, il a séduit bon nombre d’observateurs de la planète foot avec un jeu basé sur le pressing et l’offensive. Très apprécié pour ce qu’il a réalisé en trois saisons à Feyenoord, il se murmure que les Reds auraient versé près de 11 millions d’euros pour le libérer de ses deux dernières années de contrat à Feyenoord.

Liverpool plutôt que Tottehnam

Il y a un an, ce n’est pas Liverpool mais un autre club anglais qui s’était intéressé à lui. En quête d’un successeur à l’Italien Antonio Conte, Tottenham l’avait contacté. Et l’année précédente, c’était Leeds qui avait cherché à s’attacher ses services. Mais Arne Slot a déclaré à plusieurs reprises qu’il ne se sentait pas prêt pour aller en Angleterre. Il avait ainsi signé un nouveau contrat à Feyenoord. Fidèle à ses principes et à son pays qu’il n’a jamais quitté auparavant, le nouvel entraîneur de Liverpool a donc fait le grand saut.

Il est devenu entraîneur en 2013

Arne Slot est né aux Pays-Bas en 1978 et il a essentiellement joué en tant que milieu de terrain. Après ses débuts au PEC Zwolle, il a essentiellement été formé au NAC Breda avant de rejoindre le Sparta Rotterdam. Il a finalement bouclé la boucle à Zwolle après avoir joué quelque 400 matches en Eredivisie où il a inscrit une centaine de buts. En 2013, Arne Slot a entamé sa carrière d’entraîneur en tant que formateur chez les jeunes du PEC Zwolle. Il a ensuite dirigé l’équipe première de Cambuur qu’il a conduit à la troisième place de l’antichambre de l’élite.

L’AZ Alkmaar avant Feyenoord

Le nouvel entraîneur de Liverpool a rejoint l’AZ Alkmaar en 2017 en tant qu’adjoint de John van den Brom. Il est ensuite devenu entraîneur principal avec un style bien à lui. Adepte d’un jeu basé sur l’offensive, il a amené le club à la deuxième place en Eredivisie en 2020. Ses bons résultats n’ont pourtant pas suffi car en décembre 2020, la direction de l’AZ Alkmaar a pris la décision de le remercier. Les raisons sont restées floues même si on sait que l’AZ n’a pas trop apprécié qu’il ait entamé les négociations avec Feyenoord. Le technicien néerlandais n’est pas resté très longtemps sur le marché et il a signé à Feyenoord.

Un style très proche de Jürgen Klopp

Dès son arrivée dans son nouveau club, Arne Slot a donné une belle dynamique à son équipe. Il a d’ailleurs participé à la finale de la Conference League dès sa première saison à Feyenoord. L’AS Roma de José Mourinho a battu les Néerlandais sur le plus petit écart mais la qualité de jeu proposée par l’équipe de Slot a séduit de nombreux observateurs. La saison 2022-2023 a été celle de la consécration puisqu’il a conduit Feyernoord au titre de champion des Pays-Bas. Le jeu spectaculaire de l’équipe avec une vitesse d’exécution reconnue, un jeu plaisant et un pressing permanent n’est pas sans rappeler le style de jeu de Jürgen Klopp à Liverpool. Le choix des dirigeants anglais n’est donc guère étonnant.