Séparation entre Jurgen Klopp et Liverpool : quand la raison dépasse la passion

Malgré de nombreux titres chez les Reds, Jurgen Klopp a décidé de faire un pas de côté au terme de la saison. La passion et le dévouement de l’entraîneur allemand risque de manquer à Liverpool qui lui cherche un successeur.

Ses sprints emplis de joie sont tout aussi célèbres que ses capacités tactiques. Jurgen Klopp est à ranger dans la case de ces entraîneurs à qui il en manque parfois une. Les matchs, il les vit à 200%. Une énergie débordante mais tout aussi fatigante. À bout de souffle, le coach de Liverpool a décidé de prendre une pause. Après neufs saisons passées du côté d’Anfield, Klopp a besoin d’air. Ne comptez donc pas sur lui pour être installé sur un autre banc à partir d’août prochain. À 56 ans, le mentor d’Alexander-Arnold et consorts va manquer à un club auquel il a beaucoup apporté.

Deux finales mais pas de titre pour sa première année

Cette envie d’année sabbatique ne date pas d’hier. Fin de la saison 2015, l’entraîneur annonce son départ de Dortmund. En Ruhr, il a tout gagné mais reste sur une saison blanche. Une pause semble la bienvenue pour un tacticien qui ne ménage déjà pas ses efforts à l’époque. Quelques mois plus tard, en octobre, lorsque Liverpool frappe à sa porte, il décide d’écourter cette période de repos.

Au bord de la Mersey, le mariage fonctionne rapidement. En championnat, les Reds partent de trop loin. En revanche, Klopp emmène les siens en finale de Coupe de la Ligue et de Ligue Europa. L’année suivante est régulière. Faute d’être glorieux, Coutinho et consorts terminent à la quatrième place du championnat. De quoi les envoyer en Ligue des Champions pour la première fois depuis 2014. Et leur retour sur le devant de la scène européenne va être une réussite. Ils échouent finalement en finale face au Real Madrid, spécialiste de la compétition. Sans le savoir, les Reds viennent de vivre leur dernière grande déception sous Klopp.

Klopp offre le titre en Ligue des Champions

L’année suivante, Jurgen Klopp et ses hommes se hissent une nouvelle fois jusqu’en finale. En bons élèves qu’ils sont, les Scousers ont appris de leurs erreurs et soulèvent cette fois-ci leur trophée. Après deux finales perdues (ndlr : une avec Dortmund et une avec Liverpool), Klopp décroche enfin le Graal. L’année suivante, les Anglais en profitent pour remporter la Supercoupe d’Europe et la Coupe du monde des clubs. Un triplé inédit pour le club sur la scène intercontinentale.

En championnat, Liverpool parvient à surpasser Manchester City pour s’offrir les lauriers nationaux. Une première depuis l’époque où Steven Gerrard faisait la renommée du club. En 2021-2022, Klopp garnit encore son armoire à trophées avec un doublé Coupe d’Angleterre et Coupe de la Ligue. Enfin, la saison dernière, les Reds bouclent la boucle avec l’unique compétition qui leur manquait sous Klopp : le Community Shield. Cette année, Van Dijk et consorts sont toujours engagés dans toutes les compétitions et trônent en première position de Premier League.

Lourd héritage pour le prochain entraîneur

Le prochain homme à s’asseoir sur le banc de Liverpool aura donc un groupe qui fonctionne à disposition. Le revers de la médaille sera sans doute une pression de titres et de résultats assez rapides. Quelqu’un de la maison pourrait sans doute bénéficier d’un peu plus de soutien. Et ça tombe bien, le candidat numéro 1 se nomme Xabi Alonso.

L’ancien médian des Reds réalise de l’excellent travail au Bayer Lerverkusen. « Xabi Alonso fait un travail incroyable » a d’ailleurs appuyé Klopp en conférence de presse récemment. D’autres candidats pourraient venir de concurrents de Liverpool. Citons notamment Thomas Frank de Brentford, Ange Postecoglou de Tottenham ou encore Roberto De Zerbi de Brighton. Réponse dans les prochaines semaines donc. D’ici là, l’héritage et le nombre de trophées pourraient être encore plus lourd à porter. A commencer par une finale de League Cup ce dimanche contre Chelsea…