Les arbitres belges gagnent mieux leur vie qu’avant mais il reste des progrès à faire

Par rapport à leurs homologues des grands championnats étrangers, les arbitres belges ne sont pas très bien lotis. De sérieux efforts ont été faits ces dernières années mais la Belgique ne compte que des arbitres semi-professionnels.

L’arbitrage est volontiers critiqué en Belgique. Mais dans quelles conditions évoluent nos referee ? Une chose est certaine : ils ne roulent pas sur l’or et, contrairement à leurs homologues des grands championnats étrangers, ils ne peuvent se contenter de siffler. En Belgique, tous les arbitres ont une autre activité professionnelle que celle liée au football.

Concrètement, un arbitre de D1A, semi-professionnel, touche un salaire de base de 2 700 euros brut par mois. Il perçoit en outre 2 200 euro par match tandis que ses assistants doivent se contenter de 950 euros par rencontre. Le responsable du VAR, lui, perçoit 880 euros par prestation, son assistant 200 et le quatrième arbitre 415 euros.

A titre de comparaison, on soulignera qu’en Challenger Pro League, le referee reçoit 615 euros par match, son assistant 302,5 et le quatrième arbitre 220.

Tim Pots : « Le statut des arbitres belges a sérieusement évolué en quelques années »

La Belgique compte actuellement 16 arbitres semi-pros qui, en plus de leur travail à mi-temps, s’entrainent au moins une fois par semaine dans les installations de l’Union belge à Tubize et quasi quotidiennement à titre individuel. En tenant compte des montants ci-dessus, un arbitre belge peut gagner jusqu’à 10 000 euros brut lors d’un mois particulièrement bien rempli. Mais c’est très loin d’être le lot de tout le corps arbitral.

Parmi les 15 arbitres Elite en Belgique, 7 d’entre eux ont le niveau international et sont susceptibles d’arbitrer des rencontres de l’UEFA. Pour les rencontres internationales, précisément, un arbitre Elite touchera quelque 5 500 euros par match, tandis que les montants seront de 3 500 euros par rencontre pour la Catégorie 1 et de 2 000 euros pour la Catégorie 2.

Le statut des arbitres a sérieusement évolué en Belgique, ces dernières années. L’ancien arbitre Tim Pots, actuel analyste arbitrage pour VTM et Het Laatste Nieuws, le confirme : « A mon époque (NDLR : entre 2006 et 2015), nous gagnions 900 euros par match, se souvient-il. Cela a ensuite évolué jusqu’à 1 400 euros par prestation. L’évolution a également au lieu au niveau de la rémunération du VAR puisqu’elle était passée de 80 euros par match en 2017 à 250 euros en 2019. Nous nous entrainions une fois par semaine collectivement et nous devions également soigner notre forme individuellement trois fois par semaine. »

Un arbitre de Premier league peut gagner jusqu’à 85 000 euros par an auxquels viennent s’ajouter les primes de match

Bien mieux lotis qu’il y a quelques années, les meilleurs sifflets belges gagnent toutefois des cacahuètes en comparaison avec ce que touchent leurs homologues des grands championnats étrangers.

Les arbitres de Premier League sont salariés et perçoivent donc un salaire mensuel auquel viennent s’ajouter les primes de match. Un arbitre du championnat anglais peut gagner jusqu’à 85 000 euros par an, auxquels s’ajoutent une rémunération de 1 400 euros par rencontre. Les arbitres de deuxième division anglaise (Championship) gagnent quelque 700 euros par match mais ils ont la même rémunération annuelle de base que les arbitres de première division.

Jusqu’à 6 000 euros par match en Espagne

Dans les autres championnats européens, le principe d’un salaire annuel n’existe pas comme en Angleterre. Les Refs y sont également payés au coup par coup. Ce sont les matchs de Liga qui sont les mieux rémunérés, avec des primes pouvant aller jusqu’à 6 000 euros par match. C’est le double de ce que les arbitres de D1 perçoivent en Allemagne et en France.

Articles similaires

Finale de la Croky Cup : Anderlecht peut-il sauver sa saison ?

RAAL La Louvière: 10 anecdotes sur le retour de la RAAL en JPL

Nikola Stulic, le serial buteur qui peut ramener Charleroi en Europe

NOS RÉSEAUX

;