L’OM, une équipe taillée pour rejouer le titre ?

Les Marseillais ont beau être « à jamais les premiers », premiers – et à ce jour uniques…- vainqueurs français de la Coupe des Champions, ils ne font plus trop le poids face à l’ogre parisien ces derniers temps. Depuis l’arrivée à sa tête de Qatar Sports Investments (QSI) en 2011, le PSG a fait une quasi OPA sur le championnat de France, ne laissant que des miettes à ses rivaux potentiels.

Surpris en 2011-12 par l’improbable équipe de Montpellier, le PSG a, depuis lors, remporté dix des douze titres mis en jeu. Seuls Monaco, en 2015-16, puis Lille, en 2020-21 ont réussi à briser l’hégémonie du géant de la capitale. Qui, par la même occasion, a dépassé l’OM (9 titres) puis Saint-Etienne (10) pour devenir la formation la plus titrée de l’Hexagone avec ses 12 titres.

Le départ de Mbappé ouvre des perspectives à l’OM

Alors, forcément, la résistance s’organise. Le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid marque peut-être la fin d’une ère que l’on peut qualifier de galactique. Et il ouvre des perspectives à la concurrence. Bien sûr, cela n’empêche nullement les hommes de Luis Enrique de continuer à voir les choses en grand. Tant sur la scène nationale qu’internationale, d’ailleurs.

Ayant recruté le jeune et prometteur médian portugais Joao Neves (Benfica), mais aussi William Pacho (Francfort) et le gardien Matvey Safonov (Krasnodar) pour un montant cumulé de 120 millions d’euros, le PSG ne possède toutefois plus ce facteur X qui faisait souvent la différence. Mais offensivement, il possède toujours une force de frappe impressionnante. Aux côtés d’Ousmane Dembélé et de Randal Kolo Muani, le jeune Bradley Barcola est celui qui incarne le mieux les espoirs du lourd héritage de Mbappé.

Premier coup de tonnerre à Brest

Une fois posé ce constat, on peut se demander si Marseille peut espérer jouer un rôle en vue pour le titre. Selon le spécialiste des statistiques Opta, les Phocéens ne pointent qu’à la 5e place des favoris potentiels avec 1.4% de chances de coiffer ces lauriers nationaux qui se refusent à eux depuis la saison 2009-10. Le PSG survole ce classement avec 79% de chances de se succéder au palmarès ! Monaco (8,1%), Lille (5,5%) et même le Lens de Will Still (1,7%) devancent l’OM dans ce classement prévisionnel qui vaut ce qu’il vaut. Parfois flamboyant, souvent inconstant, Marseille a tout de même de sacrés atouts à faire valoir cette saison. Il l’a d’ailleurs prouvé samedi soir en étrillant Brest (1-5) lors de la 1re journée de Ligue 1.

De Zerbi impose déjà sa griffe

Le premier d’entre eux, pour cette nouvelle saison, se nomme Roberto De Zerbi. Agé de 45 ans, l’entraîneur italien arrive de Brighton avec des idées propres qui ont fait leurs preuves en Premier League. Et de grosses ambitions. Adepte d’un jeu de possession renforcé par une base défensive solide, il séduit déjà les observateurs et veut s’imposer dans le temps puisqu’il y a signé un contrat de trois ans. Comme on a déjà pu s’en rendre compte durant la préparation et à Brest, l’Italien insiste sur une construction venue des pieds de Geronimo Rulli, le nouveau gardien argentin venu de l’Ajax Amsterdam. Presqu’autant doué des pieds que des mains, ce dernier rempart a tout pour assurer et rassurer sa défense.

Avec Greenwood, il va falloir compter avec cet OM-là

Par rapport à la saison dernière, terminé à la 8e place et à pas moins de 26 longueurs du PSG, l’OM ne peut que faire mieux cette saison. Très actifs sur le marché des transferts, ses dirigeants, Pablo Longoria en tête, ont voulu donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Ils se sont séparés d’une dizaine de joueurs, dont Pierre-Emerick Aubameyang ou Vitinha, et en ont jusqu’à présent recruté 10 autres pour la bagatelle de 85 millions d’euros.

Outre Rulli, quatre d’entre eux ont déjà été titularisés samedi : Derek Cornelius (Malmö), Pierre-Émile Hojbjerg (Tottenham, en prêt), Elye Wahi (Lens) ainsi que le très controversé Mason Greenwood (Manchester Unitd), qui a marqué deux buts et a été impliqué dans la confection des trois autres. Ajoutez à cela le fait que le milieu axial canadien Ismael Koné et le milieu offensif argentin Valentin Carboni ont dû déclarer forfait sur blessure et que Valentin Rongier entrevoit enfin le bout du tunnel et vous comprendrez qu’il va falloir compter avec cet OM-là. Surtout que d’autres renforts sont encore attendus d’ici la fin du mercato…

Articles similaires

Coupe du monde des clubs : n’en jetez plus, la Coupe est pleine !

RAEC Mons : Comment prépare-t-il son retour en Pro League ?

Trophée Raymond Goethals : Kompany mérite-t-il sa nomination ?

NOS RÉSEAUX

;