Mika Godts, phénomène belge de l’Ajax et bientôt Diable Rouge ?
L’Europe du football a fait la connaissance ces dernières semaines de quelques grands talents belges : Samuel Mbangula auteur de débuts formidables en Serie A, Stanis Idumbo qui fait son trou à Séville, Julien Duranville qui pourrait enfin exploser à Dortmund et, bien sûr, Roméo Lavia qui est prêt à devenir le patron de l’entrejeu de Chelsea.
Mais l’un de ceux qui semble le plus proche de passer un palier dans sa carrière évolue aux Pays-Bas. Il s’agit de Mika Godts (19 ans), et son nom est bien sûr connu des suiveurs du football belge. Depuis ses débuts, Godts est présenté comme l’une des pépites de notre formation, mais il a choisi de se lancer de l’autre coté de la frontière, à l’Ajax Amsterdam. Le bon choix, car cette saison, Mika Godts est titulaire en Eredivisie au sein du club le plus titré du pays.
Anderlecht et Genk le regrettent
Mika Godts a été l’un des sujets récents de tension entre le KRC Genk et le RSC Anderlecht, le premier ayant pris l’habitude de « chiper » de grands talents de Neerpede. Bilal El Khannouss, Mike Trésor, plus récemment le jeune prodige Konstantinos Karetsas et donc, en 2020, Mika Godts : tant de pépites qui ont préféré faire leur post-formation et découvrir le monde professionnel à Genk plutôt qu’à Anderlecht.
Quand Godts décide de rejoindre Genk, il n’a que 14 ans et déjà l’Europe à ses pieds. Le PSV Eindhoven, Manchester City, mais aussi déjà l’Ajax Amsterdam étaient sur le coup. Genk convainc le joueur, puis espère le persuader de rester avec l’aide d’une nouveauté en Belgique : le fait que les équipes U23 des grands clubs belges intègrent la Challenger Pro League.
Mais Mika Godts ne va y jouer que 19 matchs avec le Jong Genk et déjà, on comprendra qu’il a un temps d’avance sur tout le monde. Milieu créatif et dribbleur à la technique et l’inspiration spontanée folles, il aurait certainement très vite intégré l’équipe A du KRC Genk… si l’Ajax Amsterdam n’avait pas été plus rapide.
En janvier 2023, direction l’Ajax, donc, où il intègre immédiatement l’équipe U21 – le Jong Ajax – qui évolue en D2 néerlandaise. Et si Godts débute effectivement en équipe réserve, très vite, son talent lui permet d’intégrer le groupe A : il fait ses grands débuts en Eredivisie le 9 avril 2023 face au Fortuna Sittard… et délivre même son premier assist le 21 mai en 7 petites minutes de jeu, contre Utrecht.
Une petite blessure, puis Godts est lancé
La saison suivante, sa première complète à l’Ajax, Mika Godts la commence en alternant entre l’Eredivisie et la Keuken Kampioen Divisie. L’Ajax Amsterdam joue l’Europe, et Godts y obtient sa chance : le jeune belge dispute les préliminaires contre Ludogorets. En championnat, il n’obtient que 5 apparitions en première partie de saison, mais monte en puissance avec le Jong Ajax en parallèle avec 4 buts et 2 assists en 5 rencontres au mois de novembre 2023.
Puis, coup d’arrêt : pour la première fois de sa jeune carrière, Mika Godts se blesse. Trois mois d’absence pour des soucis musculaires à la cuisse. C’est pour mieux revenir : en mars dernier, l’international belge U19 fait son retour, et cette fois en équipe A, où il s’impose pour de bon. Le Jong Ajax, c’est plus que probablement fini pour lui. Les supporters sont séduits par ce feu follet insaisissable, au style si proche de l’ADN « maison » – après tout, c’est celle de Neerpede, et on connaît les liens entre l’Ajax et Anderlecht.
Cette saison sera donc très probablement la bonne pour Mika Godts : à 19 ans, il est titulaire indiscutable en Eredivisie, et a disputé les 4 rencontres préliminaires en Coupe d’Europe. S’il a distribué 3 passes décisives, l’ancien genkois n’a pas encore trouvé le chemin des filets. Son premier but avec l’Ajax en équipe A attend toujours, mais une chose est sûre : il finira par venir.
Et l’équipe nationale ? Là aussi, on s’attend à voir Mika Godts passer un palier assez rapidement. Mais de manière assez étonnante, l’Ajacide n’est pour l’instant qu’international U19. S’il est probablement un peu tôt pour que Godts intègre les Diables Rouges, surtout au vu de la concurrence à son poste, il devrait au moins devenir international U21, avec l’Euro Espoirs en ligne de mire en fin de saison. Mais si Mika Godts continue à progresser, Domenico Tedesco pourrait bien l’appeler plus vite que prévu…