Djokovic sur le déclin : Sinner, Alcaraz et la Next Gen enfin au pouvoir ?

La saison 2024 de tennis a marqué un tournant décisif. Après des années de domination, Novak Djokovic semble enfin céder la place à la nouvelle génération, incarnée par des talents comme Jannik Sinner ou encore Carlos Alcaraz. Alors que Djokovic, bien que toujours compétitif (4ème mondial), n’a remporté cette année aucun titre ATP (une première depuis 2005), la nouvelle génération semble prendre le pouvoir. Jannik Sinner ou encore Carlos Alcaraz, se sont partagés les 4 tournois du Grand Chelem cette saison. Cela présage-t-il une domination de ce duo qui nous a régalé cette année ?

La pire saison de Djokovic depuis 20 ans

Après une année 2023 colossale à son grand âge (3 titres du Grand Chelem et une nouvelle fois numéro 1 mondial à 36 ans), on a constaté une certaine baisse de régime pour le Serbe cette saison 2024. Mais est-ce réellement étonnant après une telle année qui lui a vu dépasser le record de Grand Chelem (24) ? Pas tant que ça au final. 

Le géant Serbe a néanmoins ajouté à son immense palmarès le plus grand titre qui lui échappait jusqu’ici : la médaille d’or aux Jeux Olympiques 2024. Une délivrance pour Nole qui n’a pas caché son immense joie après son succès, que l’on a vu très ému après sa victoire. Il a notamment déclaré, suite à sa victoire : “Gagner les Jeux Olympiques est le plus grand titre de ma carrière. Tout ce que j’ai ressenti au moment de la victoire a dépassé tout ce que j’imaginais. Être sur ce court, en train de porter le drapeau, chanter l’hymne, porter la médaille, c’est inégalable.”

Quel est l’avenir de Novak Djokovic ?

Après ce dernier objectif atteint et un nombre de records abyssal, Djokovic s’est lui-même interrogé sur ses objectifs futurs. Lors d’une interview récente, il a annoncé pour la première fois qu’il n’avait pas de projet à long terme pour sa carrière et souhaite davantage profiter de sa famille. Cependant, une retraite n’est pas à prévoir pour le moment. Nole envisagerait même de jouer les Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles ! Bon, le Serbe a déclaré cela sous le ton de la plaisanterie, mais serions-nous réellement surpris de le voir performer à 41 ans au vu sa longévité ? 

Concernant son programme, Novak Djokovic est prévu aux Masters 1000 de Shanghai et devrait se concentrer sur la Coupe Davis et les Jeux Olympiques en 2025.

Jannik Sinner et Carlos Alcaraz déjà prêts pour prendre la relève ?

En attendant, 2 jeunes joueurs semblent bien destinés à faire parler leur domination dans les années à venir. Jannik Sinner s’est en effet imposé comme le meilleur joueur du monde en 2024 (d’après le classement ATP actuel), avec 2 titres du Grand Chelem (Open d’Australie et US Open) et un total de 6 titres à son actif cette année. Un calendrier formidablement géré qui lui permet d’être numéro 1 mondial, largement devant Carlos Alcaraz (4000 points d’avance). Et ce, malgré 2 Grand Chelem pour l’Espagnol (Roland Garros et Wimbledon).

On pourrait bien assister au début d’une grande rivalité entre ces 2 cracks du tennis mondial.

Des outsiders en quête de pouvoir (Taylor Fritz, Frances Tiafoe, Daniil Medvedev…)

Attention néanmoins, car d’autres joueurs progressent et restent de formidables compétiteurs, capables eux aussi, de gagner des titres du Grand Chelem à l’avenir. Daniil Medvedev en a déjà remporté 1 à l’US Open 2021, et n’entend pas en rester à ce stade. 

Taylor Fritz, Frances Tiafoe, Ben Shelton ou encore Sebastian Korda représentent l’armada américaine et restent de sérieux concurrents pour les prochaines année. Sans oublier des joueurs en seconde ligne depuis quelques années, comme Alexander Zverev, qui s’est encore rapproché du Graal cette année (finale à Roland Garros 2024), ou encore Andrey Rublev et Casper Ruud. 

Gardons également un œil sur la prochaine génération avec Holger Rune, Arthur Fils, Jakub Mensik ou encore Joao Fonseca. Des talents qui n’ont pas fini de nous surprendre sur les années à venir.

Conclusion 

La saison 2024 a donc marqué un tournant décisif dans le tennis masculin. Un Novak Djokovic sur le déclin, un Jannik Sinner et Carlos Alcaraz qui s’affirment peu à peu comme les futurs patrons du tennis mondial. Parviendront-ils à parfaire cette hégémonie face à une concurrence de jeunes talents qui se fait rude ? Nous avons hâte de suivre cela.

Articles similaires

Le point sur la course à l’ATP Finals 2024

Goffin peut-il écrire une nouvelle page de son histoire ?

C’est quoi le problème des Night Sessions au tennis ?

NOS RÉSEAUX

;